VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?   Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 10:18

A la messe de ce matin, dans mon livre Le Magnificat à la méditation du jour, il y avait un très beau texte mystique de Sainte Julienne de Norwich que je ne connaissais absolument pas. Ses écrits me sont allés droit au coeur et j'ai pensé vous les partager.


Le 1er décembre 2010, Benoît XVI a tracé le portrait de Juliennne de Norwich, une mystique anglaise qui vécut entre 1342 et 1430 environ, "une période difficile pour l'Église, déchirée par le schisme ayant suivi le retour du Pape à Rome et par la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre". Puis il a expliqué que, en 1373, soudainement frappée par une grave maladie elle eut seize révélations ayant pour thème l'amour de Dieu. "Inspirée par cet amour, elle décida de changer radicalement de vie en devenant recluse près de l'église St.Julien de Norwich... Ces reclus se consacraient à la prière, à la méditation et à l'étude, développant ainsi une sensibilité religieuse qui attirait les gens. Des personnes de tout âge et condition venaient leur demander conseil et soutien... Les hommes et les femmes qui se retirent du monde pour vivre avec Dieu...acquièrent un fort sens de compassion pour les peines et les faiblesses d'autrui. Amis de Dieu, il ont une sagesse que le monde dont ils se sont éloignés ne possède pas. Ils la partagent avec qui vient les solliciter. C'est donc avec admiration et reconnaissance que je pense aux monastères qui, plus que jamais, sont des oasis de paix et d'espérance, et constituent un trésor pour l'Église dans le rappel notamment du primat de Dieu et de l'importance de la prière".
Puis le Saint-Père a rappelé que les Révélations de l'Amour divin de Julienne de Norwich "sont un message d'optimisme fondé sur la certitude d'être aimés de Dieu et protégés par sa providence". Elle y compare l'amour divin à l'amour maternel, ce qui est le point central de sa théologie mystique. "La tendresse, la sollicitude et la bonté de Dieu envers l'homme sont tels qu'ils nous rappellent l'amour d'une mère envers ses enfants... Julienne de Norwich a compris que le coeur du message et de la vie spirituelle est l'amour de Dieu, qui s'ouvre à qui accepte qu'il devienne le guide unique de l'existence. Tout en étant ainsi transfiguré, il est possible de diffuser autour de soi la paix et la joie véritables". Le Catéchisme de l'Église cite des paroles de Julienne de Norwich lorsqu'il traite de l'existence du mal et des souffrances des innocents: Dans les desseins mystérieux de la Providence, Dieu sait tirer du mal un bien plus grand. J'ai appris de la Grâce qu'il faut demeurer forts dans la foi et croire fermement que tout finira pour le mieux. Les promesses de Dieu dépassent nos attentes. Si nous confions à l'amour de Dieu nos désirs les plus purs nous ne serons jamais déçus. Tout ira bien, tout tend au bien. Tel est le message résumé de Julienne de Norwich, que je vous propose aujourd'hui", a conclu Benoît XVI. (source: VIS 20101201 (470)
A lire: Le Livre des révélations par Julienne de Norwich (
Ed. du Cerf) "Mal connue, Julienne de Norwich (1342-1416), recluse, mystique et voyante, est aujourd’hui tenue pour l’une des très hautes figures de l’histoire mystique universelle. Grâce à seize visions liées à la Passion, Julienne reçoit un enseignement sur les multiples présences invisibles de Dieu."

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6862/Sainte-Julienne-de-Norwich.html

Ses écrits :

http://www.communion.ch/articles/julienne.pdf

Sur le site du Vatican : "Dieu est notre Mère"

http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010807_giuliana-norwich_fr.html

_________________
Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?   Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 11:23

J'aime beaucoup ce passage qui rejoint ma pensée :

" Dans les desseins mystérieux de la Providence . Dieu sait tirer du mal un bien bien plus grand . J' ai appris de la Grâce qu'il faut demeurer forts dans la Foi et croire que tout finira pour le mieux .
Les promesses de Dieu dépassent nos attentes . Si nous confions à l' Amour de Dieu , nos désirs les plus purs , nous ne serons jamais déçus .
Tout ira bien - tout tend au bien ."

Puissions nous garder cette Foi et la Force dans la Confiance !

En union

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?   Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 11:39

Moi aussi Mary-ray, j'ai beaucoup aimé ce regard tourné vers le bien, cette contemplation de la lumière de Dieu et l'espérance en toute chose...

☀

_________________
Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?   Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous Ste Julienne de Norwich - une mystique anglaise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Confessions de Saint Augustin, dans l'actualité de nos vies?
» Connaissez-vous la physionomie spirituelle qui vous appartient en propre ?
» Êtes-vous sensibles à vos rythmes biologiques ? Les connaissez-vous ?
» HUMOUR : Si vous connaissez la relation entre ces deux objets, vous appartenez au groupe à risque. Restez à la maison. (Image)
» Le connaissez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: