VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan !

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan ! Empty
MessageSujet: Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan !   Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan ! Icon_minitimeSam Jan 08 2022, 12:45

Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan
Publié le : 08/01/2022 - 16:01

À partir de dimanche, Russes, Américains et Européens entament une série de rencontres
cruciales avec pour enjeu la situation en Ukraine et l'élargissement de l'Otan en Europe.
Sur fond de tensions aiguës autour de l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine exige publiquement des Occidentaux
qu’ils renoncent à leur expansionnisme militaire en Europe de l’Est. Plusieurs rencontres au sommet sont prévues
cette semaine entre les deux camps. L’enjeu n'étant, rien de moins, que de redessiner les rapports de forces
entre Russes, Européens et Américains en Europe.

En massant 100 000 hommes à sa frontière avec l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine a-t-elle décidé de frapper un grand coup pour stopper l’avancée inexorable de l’Otan vers ses frontières depuis 30 ans ? La manœuvre, entamée en novembre, inquiète les Occidentaux, et au premier chef, les services de renseignement militaires américains qui y voient une tentative d’invasion imminente.

Ce coup de pression brutal du maître du Kremlin provoque une frénésie diplomatique. Cette semaine, Russes et Américains se retrouveront à Genève à partir de dimanche 9 janvier, avant des discussions le 12 janvier entre l'état-major de l’Otan, réuni à Bruxelles, et celui des forces militaires russes. Le lendemain, Russes et Occidentaux se reverront dans le cadre de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) tandis que les ministres de la Défense de l’UE seront en séminaire à Brest.

Lors de cette cascade de rencontres, la Russie attend des Occidentaux des réponses aux exigences formulées le 17 décembre. Ces propositions de traité interdiraient aux États-Unis d'établir des bases militaires dans tous les pays d'ex-URSS non-membres de l'Otan et même de "développer une coopération militaire bilatérale" avec ces États.

Stopper l'élargissement de l'Otan

Encore plus important aux yeux de Moscou, tous les membres de l'Alliance atlantique s'engageraient à ne jamais plus élargir l'Otan et à ne mener aucune "activité militaire sur le territoire de l'Ukraine et dans d'autres pays d'Europe de l'Est, du Caucase du Sud et d'Asie centrale".

Avec ces demandes faites publiquement, ce qui est inhabituel dans le monde feutré de la diplomatie, la Russie dit haut et fort que sa sécurité est menacée par 30 ans d’élargissements successifs de l’Otan, la puissante alliance militaire entre américains et européens née de la guerre froide et de la confrontation avec l’URSS. Moscou fait de l’adhésion éventuelle de l’Ukraine une ligne rouge à ne pas franchir et exige des Occidentaux qu’ils renoncent à soutenir militairement les forces ukrainiennes qui, depuis 2014, affrontent les séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’est du pays. À ce jour, le conflit a fait plus de 13 000 morts.

Pour Arnaud Dubien, directeur de l'observatoire franco-russe à Moscou, “l'objectif de la Russie est de forcer les Occidentaux, et singulièrement les Américains, à la discussion qu’elle n’a jamais pu obtenir depuis 1991. Depuis l’effondrement de l’URSS, les Occidentaux considéraient que la Russie n’avait pas d’intérêt légitime au-delà de ses frontières, qu’elle n’avait pas voix au chapitre dans les affaires de sécurité européenne. Au fond, ils pensaient que tout était naturel en matière d’élargissement, et que la Russie accepterait. À présent, cela ne passe plus”.

Remettre en cause l'ordre international né de la fin de la guerre froide

En effet, après la chute de l’URSS en 1991, les Occidentaux n’ont pas tardé à élargir leur influence militaire au-delà du rideau de fer. En 1999, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque rejoignent l’Otan. Suivies en 2004 par la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Depuis, l'Albanie, la Croatie, le Monténégro, et enfin la République de Macédoine du Nord, en 2020, sont également devenues membres de l’Alliance et bénéficient de sa protection en cas de conflit avec un pays tiers.



_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité européenne - Pourquoi la Russie s'estime menacée par l’Otan !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OTAN : "La Russie est une menace directe pour notre sécurité"
» Urgence à l'OTAN : La Russie menace la sécurité de l'Alliance américaine.
» Ukraine : L'Allemagne avertit l'OTAN sur un conflit avec la Russie.
» Russie/Otan : le point de non-retour.
» "Autodestruction" : La Russie avertit l'Union Européenne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: