VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez

La prophétie: une lampe qui brille dans un lieu obscur

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

La prophétie: une lampe qui brille dans un lieu obscur Empty
MessageSujet: La prophétie: une lampe qui brille dans un lieu obscur   La prophétie: une lampe qui brille dans un lieu obscur Icon_minitimeSam Juin 25 2011, 21:21

La prophétie: une lampe qui brille dans un lieu obscur Sm_390_Medju_bougies

Nous avons vu que l’Esprit de Dieu distribue ses charismes à qui il veut pour le bien de tous.
Parmi les charismes évoqués par saint Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens (1Co 12), il y a celui de prophétie qui nous intéresse ici plus particulièrement.
Le prophète Samuel était parfaitement conscient de ses charismes (2S 23,2): «L’Esprit de Yahvé s’est exprimé par moi, sa parole est sur ma langue, le Dieu de Jacob a parlé, le Rocher d’Israël m’a dit…»
Plus tard, saint Pierre confirmera: «Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée; mais c’est poussés par l’Esprit Saint que les saints hommes de Dieu ont parlé.» (2P 1,21)
Toujours dans sa 2e épître, saint Pierre déclare: «Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique: Vous faites bien de la regarder comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos cœurs.» (2P 1,19)

Quelle est la part du voyant?

Saint Jérôme: «Prophétiser, faire des miracles, chasser des démons, sont parfois autant d’actes charismatiques qui ne sont pas dus au mérite de ceux qui les produisent, mais ou bien ils relèvent du Christ dont on a invoqué le nom, ou bien ils sont accordés pour la condamnation de ceux qui invoquent ce nom ou pour l’utilité de ceux qui les voient et les entendent.»
Sept formes de prophéties

Saint Isidore écrit: «Il y a sept formes de prophéties. La première est l’extase ou ravissement de l’esprit… La deuxième est la vision… La troisième est le songe, p.ex. Jacob qui vit une échelle pendant son sommeil… La quatrième est la nuée; c’est ainsi que Dieu parlait à Moïse… La cinquième est une voix qui vient du ciel, comme celle qui dit à Abraham: «Ne touche pas à l’enfant»… La sixième est la parabole… Enfin la septième est la plénitude de l’Esprit Saint. C’est le don qui existe presque chez tous les prophètes…»
Trois genres de visions

Saint Isidore distingue aussi trois genres de visions: le premier selon les yeux du corps, le deuxième selon
l’imagination; le troisième par le regard de l’esprit.

Le plus grand prophète

Dt 34,10: Il ne s’est plus levé de prophète semblable à Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face. Que de signes et prodiges Dieu l’envoya faire dans le pays d’Egypte, sur Pharaon, sur tous ses serviteurs et sur tout son pays!
Le charisme fait parfois défaut

Saint Grégoire dit à propos d’Ezéchiel: Quelquefois l’esprit de prophétie fait défaut aux prophètes, et il n’est pas toujours à la disposition de leur intelligence, afin qu’ils reconnaissent qu’ils ne l’ont pas, qu’ils ne peuvent l’avoir que par un don lorsqu’ils l’ont.
La prophétie se réalise-t-elle toujours?

Jr 18,7: Tantôt je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, de renverser et d’exterminer, mais si une nation, contre laquelle je parle, se convertit de sa méchanceté, alors je me repens du mal que j’avais résolu de lui infliger. Tantôt je parle, à propos d’une nation ou d’un royaume, de bâtir et de planter, mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, en refusant d’écouter ma voix, alors je me repens du bien que je voulais lui faire.
Malheur aux faux prophètes!
Ez 13,3: Voici ce que dit le Seigneur: malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit et n’ont aucune vision!
Mt 7,15: Défiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous revêtus de peaux de brebis et qui, à l’intérieur, sont des loups voraces.
«Ne faites pas de mal à mes prophètes! (Ps 105,15)
Voilà quelques citations qui vous aideront à bien situer le problème.

Page 1 sur 1