VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 *Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator. Empty
MessageSujet: *Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator.   *Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator. Icon_minitimeDim Nov 07 2021, 06:56

*Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator. D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b

*Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator. UMJ_S45_2021_11_07
Getty images/sedmak. Représentation du Christ Pantocrator
sur une lunette du baptistère de Parme, Italie.


Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator

_____


La collégiale Saint-Amé de Douai (France, Nord), tenue par des chanoines réguliers de Saint-Augustin, est construite vers 950. Le jour de Pâques 1254, Dieu y fait un miracle.

Un des prêtres vient de distribuer la communion aux fidèles lorsqu’il aperçoit une hostie tombée à terre.

Il s’agenouille pour la ramasser mais, à cet instant, cette hostie se soulève elle-même du sol et vient se placer « sur le linge avec lequel le prêtre a coutume d’essuyer ses doigts consacrés. »

L’ecclésiastique n’ose ni parler ni bouger. Reprenant ses esprits, il appelle les chanoines. Ceux-ci accourent et voient ensemble un « petit enfant vivant » sur le linge. Aussitôt, les fidèles sont invités à constater le phénomène.

Le prodige dure plusieurs heures. Le dominicain Thomas de Cantimpré, docteur en théologie, élève de saint Albert le Grand et évêque suffragant de Cambrai, est un témoin direct. Dans son Bonum universale de Apibus, écrit entre 1256 et 1263, il revient sur ce prodige avec force de détails.

Au départ, écrit-il, il ne voit aucun « enfant » posé sur le linge. Mais rapidement apparaît le visage du Christ adulte, portant la couronne d’épines; deux gouttes de sang coulent de son front le long du visage, de chaque côté du nez.

Thomas se met à genoux. Quand il se relève, la vision a cédé la place à un autre visage, très différent, celui d’un « homme vénérable », tourné sur la droite, le « nez long et droit », les « sourcils arqués », les « yeux ingénus et baissés » ; une « longue chevelure » descend sur ses épaules et la barbe « se recourbe sous le menton ». Le front est « large », les joues « maigres » et le cou « assez long ».

Le miracle de Douai présente une caractéristique exceptionnelle : Jésus apparaît sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator,… Certains voient l’Enfant-Jésus, tandis que d’autres observent à l’agonie, remarquent les témoins.

Dans les décennies suivantes, les chanoines favorisent la fondation d’une confrérie du Saint-Sacrement et, une fois l’an, font mémoire de ce miracle.

L’hostie est conservée et vénérée jusqu’à la Révolution française. On en perd la trace ensuite. Mais en octobre 1854, le curé de Saint-Pierre de Douai découvre dans son église un coffret  de bois contenant une boîte ronde, à l’intérieur de laquelle il découvre une petite hostie blanche et un papier rédigé sur lequel il lit : « Moi, soussigné, chanoine de l’insigne église collégiale Saint-Amé, j’atteste que c’est réellement la véritable hostie du saint miracle que j’ai soustrait au péril imminent de la profanation [...] ce 5 janvier 1793. »

Une enquête est diligentée par l’évêque diocésain au terme de laquelle il est ordonné de conserver l’hostie dans un tabernacle de l’église Saint-Pierre.

L’évêque n’a pas reconnu ce prodige, non pour avoir trouvé une explication naturelle au phénomène, mais parce que la signature en bas du document retrouvé en 1854 est illisible.



*Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator. 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Source : d’après Frederick William Faber, Le Saint Sacrement ou les Oeuvres et les voies de Dieu, Paris, Ambroise Bray, 1856, p. 362-366 ; abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Autun, Familles et Eucharistie, 1981, p. 30-33.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Une Merveille par Jour* : Douai 1254 : Jésus apparaît dans l’Hostie sous plusieurs aspects : enfant, crucifié, Pantocrator.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce jour où Jésus Crucifié apparut dans le ciel du Mexique (Apparition reconnue par l'Église catholique)
» Jésus est crucifié en chaque enfant martyr...
» Miracle ? : Le visage du Christ apparaît dans la sainte hostie consacrée... au sud de l'Inde (Vidéo 4 min, + Photos - Janvier 2020)
» *Une Merveille par Jour* : Le corps incorrompu de sainte Narcisse de Jésus Martillo Moran
» Sainte hostie du miracle du trés Saint Sacrement Douai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: