VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ?   Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? Icon_minitimeDim Oct 31 2021, 18:06

Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? 25187311

Sur l'institution de la fête de la Toussaint !

Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ?

L'Église a institué la fête que nous célébrons en ce jour pour offrir à Dieu de solennelles actions de grâces en reconnaissance des bienfaits dont il a comblé tous les Saints, et de la gloire immortelle dont il les a couronnés. L'Église n'ignore pas d'ailleurs que la cité de Dieu renferme des millions de Saints qu'elle n'a pas distingués sur la terre, qui ont su pour ainsi dire se dérober à son culte et échapper à ses hommages ; et après les avoir donnés au ciel sans les connaître, cette tendre mère a voulu instituer une fête solennelle pour honorer la mémoire et de ceux dont les noms, écrits dans ses fastes, sont invoqués chaque jour dans l'assemblée du peuple fidèle, et de ceux aussi dont les noms, inscrits seulement au livre de la vie, ne sont célébrés que dans l'assemblée des Saints.

L'Église ne s'est-elle proposé en instituant cette fête que de célébrer la gloire et le bonheur des Saints ?

On peut dire que l'Église de la terre, en donnant aujourd'hui cette fête magnifique à ceux de ses enfants que le Père céleste a déjà recueillis dans sa gloire, ne nous a pas oubliés, nous qui marchons encore sur cette terre de l'exil. Elle se propose, durant ces jours mauvais de nos épreuves et de nos combats, d'implorer solennellement en notre faveur les divines miséricordes par l'intercession puissante de ceux qu'elle a déjà envoyés au ciel et qu'elle regarde comme les ainés et les protecteurs de sa grande famille. On peut dire encore que l'Église, en instituant cette fête, s'est proposé moins peut-être de glorifier des Saints que Dieu lui-même, dit un prophète, s'est chargé de glorifier jusqu'à l'excès, que de nous animer, nous autres hommes, à marcher fidèlement sur leurs traces, et à combattre courageusement à leur exemple.


(Manuel des petits séminaires)
Le Petit Sacristain
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ?   Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? Icon_minitimeLun Nov 01 2021, 05:56

Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ? 1441446-10200821515516026-1990592802-n

L'ORIGINE DE LA TOUSSAINT
POUR APPROFONDIR


Dès le 4ième siècle les Églises d'Orient célébraient en une Fête commune tous les martyrs de la Terre.
Saint Éphrem composa pour cette circonstance une hymne où l'on voit qu'à Edesse cette Fête était fixée au 13 mai.

En Syrie, elle était placée au vendredi après Pâques. Dans une homélie sur les martyrs, Saint Jean Chrysostome précise qu'il parle le premier Dimanche après la Pentecôte; cet usage a été conservé jusqu'à nos jours par l'Église Byzantine, qui a par une évolution normale transformé la Fête des "Martyrs de toute la Terre" en celle de "Tous les Saints".

Le choix de ces différentes dates est significatif : on a voulu associer les Saints au triomphe du Christ ou à l'effusion de L'Esprit; suivant la poétique formule de l'empereur Léon le Sage (886-911), l'Église Célèbre les fleurs produites par la terre arrosées des fleuves du Saint-Esprit.

Comme souvent, l'Orient a montré la voie à l'Occident. C'est probablement le 13 mai 609 que le Pape de Rome Boniface IV (608-615), muni de l'autorisation de l'empereur Phocas (602-610), transforma le Panthéon en "une église de la Bienheureuse Marie toujours Vierge et de tous les martyrs".
Dans l'antiquité, la Fête de la dédicace d'une église était considérée comme une Fête du Saint titulaire; c'est ainsi que la Messe de Saint Michel au 29 Septembre est celle qui fut composée pour la dédicace de sa Basilique romaine.

La dédicace de la nouvelle, église Sainte-Marie-aux-Martyrs devait donc entraîner la composition d'une Messe en l'honneur des martyrs; les oraisons en effet sollicitaient leur intercession et l'épître tirée de l'Apocalypse de saint Jean (7, 2-12) décrivait la gloire des élus de toutes les nations, réunis dans le Ciel; l'évangile racontant la visite de Jésus à Zachée (Luc., 19, 1-10) rappelait l'universalité du Salut, mais il atteignait en même temps un autre but : quand Le Christ disait "Le Salut est entré aujourd'hui dans cette maison", les assistants appliquaient cette parole à la maison où ils étaient assemblés, au Panthéon qui, de temple païen, était devenu église.

On n'avait encore jamais vu à Rome une telle transformation, il fallait affirmer solennellement la prise de possession par le culte Chrétien.
Dès l'entrée on chantait : "Terribilis est..". "Ce lieu est terrible, c'est la maison de Dieu et la porte du Ciel, on l'appellera la Demeure de Dieu".
Plus audacieusement encore on osait ajouter au graduel "Ce lieu a été fait par Dieu, inestimable mystère, il est sans nul reproche".
Et ces louanges n'avaient rien de déplacé : le Panthéon offre une réussite miraculeuse en sa voûte surbaissée éclairée seulement par son centre où pénètrent la lumière et le ciel; cette architecture dépouillée est d'une valeur religieuse si profonde que sa désaffectation n'a pu la lui retirer.
Son aspect extérieur est peu satisfaisant depuis que, par suite de l'exhaussement du sol, il est entouré d'un fossé où les chats viennent en troupe se chauffer au soleil; mais ce défaut ne fait que renforcer l'impression produite en entrant dans ce chef-d’œuvre parfait qui a enchanté autant l'Antiquité, le Moyen Age ou la Renaissance que les temps modernes.

Les chants et l'Évangile de la Messe composée pour la dédicace de Sainte-Marie-aux-Martyrs, la première addition faite à l'antiphonaire de Saint Grégoire (+ 604) appartiennent aujourd'hui au commun de la dédicace des églises, emploi qui leur fait perdre le relief particulier que leur donnait leur application à l'ancien Panthéon.
Cette utilisation moderne ne doit pas faire oublier que dans la pensée de Boniface IV, le 13 Mai était une véritable Toussaint; le choix de la date est révélateur: nous avons vu que dès le temps de Saint Ephrem, Édesse célébrait sa Toussaint en ce jour.
La Fête romaine eut dès l'origine une particularité : on devait la Célébrer un Dimanche.

Les influences orientales se firent sentir de multiples façons au 7ième siècle : la station du vendredi dans l'octave de Pâques fut fixée à l'ancien Panthéon, ce que ne justifiait pas le propre de cette Messe plus ancienne, mais le désir de se conformer à l'usage syrien où la Toussaint était Célébrée en ce jour.
Enfin, au moins dans certaines Églises de Gaule, hospitalières aux usages byzantins, le fameux passage de l'Apocalypse fut lu le premier Dimanche après la Pentecôte.

Les Irlandais célébraient le 17 Avril tous les martyrs du monde, le 20 tous les Saints et les vierges d'Irlande, de Bretagne et d'Europe.
Bien qu'on ait cru le contraire, ils n'adoptèrent la Fête du 1er Novembre que bien après sa parution sur le continent.
Leur ancien usage concordait avec ceux d'Orient en ce sens qu'ils avaient placé leur Toussaint aux environs de Pâques.

L'idée d'une commémoraison de tous les Saints devenait populaire en Occident. Par un énorme anachronisme, la légende raconta que Boniface IV avait transporté au Panthéon 28 chariots pleins d'ossements de martyrs; en réalité les grandes translations ont commencé plus d'un siècle après, au moment où le Pape de Rome Grégoire III (731-741) érigea dans Saint-Pierre une chapelle en l'honneur du Sauveur et de sa Sainte Mère, et y déposa "des reliques des Saints Apôtres, de tous les Saints, martyrs et confesseurs, ainsi que des justes reposant par toute la Terre".

Des martyrs seuls vénérés d'abord, l'idée de la Toussaint s'étendait aux confesseurs et même à tous les justes.
La fondation et l'organisation de Grégoire III visaient à régler les suffrages à adresser quotidiennement aux Saints et non à créer une nouvelle Fête en leur honneur, ce qui fut au contraire la préoccupation d'un certain Kathvulf, Anglo-Saxon qui écrivit en 775 à Charlemagne pour lui demander la réalisation de son désir. On ignore la réponse, mais peu après on enregistre une nouveauté.
Le premier Archevêque de Salzbourg, Arno (785-821), dans un Concile réuni en 798 à Riesbach, dressa la liste des Fêtes chômées au nombre desquelles il plaça "aux kalendes de Novembre la Fête de Tous les Saints".
De ce qu'il a précisé le jour, alors qu'il a négligé de le faire pour la Fête de saint Laurent, doit-on en conclure que cette précaution, superflue dans le second cas, était nécessaire pour une Fête nouvelle?

Arno était disciple et ami d'Alcuin avec lequel il entretenait une correspondance suivie et Alcuin lui donnait volontiers des conseils; au début de l'année 800, il le félicita d'avoir fixé la Fête de Tous les Saints aux kalendes de Novembre "comme nous l'avions dit" et il lui recommanda de ne pas omettre de la Célébrer chaque année : car si Elie avait pu ouvrir et fermer le Ciel, que ne pourraient tous les Saints du Nouveau Testament? Cette Solennité, ajouta-t-il, doit être préparée par 3 jours de jeûne, la Prière et l'aumône.

Il est curieux de constater que les sacramentaires de l'Abbaye de Saint-Martin de Tours, dont Alcuin fut Abbé de 796 jusqu'à sa mort en 804, sont les seuls qui encore à la fin du 9ième siècle contenaient plusieurs formulaires pour la Fète de la Toussaint. Faut-il y voir une autre preuve de l'intérêt que portait Alcuin à cette Fête ?
Elle a de bien anciennes attestations en Angleterre, pays natal d'Alcuin, et plus spécialement à York où il fit ses études.

Le calendrier de Ripon (appelé autrefois martyrologe poétique de D'Achery), qui fait place au 1er Novembre à la Toussaint, date au plus tard du début du 9ième siècle, peut-être de la fin du 8ième.
Serait-ce dans cette direction que nous devrions chercher l'origine de la Fête du 1er Novembre? Peut-être. En tout cas c'est en Angleterre et en Gaule que nous la trouvons d'abord mentionnée, en commençant par les martyrologes qui sur ce point ont une certaine avance sur les autres livres liturgiques dès la fin du 8ième siècle, elle était dans ceux de la seconde famille de Bède, puis dans Florus et dans Adon: Ce dernier, qui écrivit entre 850 et 859-860, expliqua que la Toussant célébrée à Rome le 1er novembre dès le temps de Boniface IV (608-615) n'avait été prescrite en Gaule que par l'empereur Louis le Pieux (814-840), à la demande du Pape de Rome Grégoire 4 (827-844).

Une fois de plus le "vénérable et très ancien martyrologe romain" vient confirmer ce qù'Adon présente comme un vieil usage romain. Malheureusement on sait maintenant que ce "vénérable martyrologe" est un faux fabriqué par Adon lui-même et on ne trouve trace nulle part du décret de Louis le Pieux.
Faut-il supposer qu'Adon n'a pu inventer ou déformer un fait presque contemporain ? Ce serait mal le connaître : assistant à la diffusion de la fête de la Toussaint au 1er Novembre, il a raconté pour l'expliquer une petite histoire qui ne doit pas nous inquiéter.
Sigebert de Gembloux (+ 1112) reprenant les assertions d'Adon précisa encore en plaçant l'ordonnance de Grégoire IV et de Louis le Pieux en 835, date passée ensuite dans tous les manuels, bien qu'elle ne soit qu'une conjecture arbitraire.
Le Père Pasquale Brugnani, dans la révision du martyrologe romain de 1922, a corrigé l'annonce du 13 mai pour y introduire Grégoire IV, curieux hommage rendu à l'invention d'Adon.
En fait la Toussaint s'est répandue progressivement dans l'Empire franc au milieu du 9ième siècle; Alcuin au début est une exception; à l'inverse Rodolphe de Bourges (845-866) et Walter d'Orléans (vers 871) qui l'ignorent dans leurs capitulaires sont retardataires.

Rome n'a connu longtemps que sa Fête du 13 mai et n'a reçu celle du 1er novembre qu'au moment où elle s'est ouverte aux influences gallicanes.

La vigile est apparue en même temps que la Fête. L'octave a été instituée par le Pape de Rome Sixte IV (1471-1484).

Pourquoi a-t-on choisi le 1er Novembre ?
L'expression "temps de Toussaint" évoque le brouillard et le froid, le début de l'hiver; les religions ont toujours aimé à marquer par des fêtes le rythme des saisons, le Christianisme n'y a pas manqué.
Chez les Celtes le 1er Novembre était un jour de grande Solennité; faut-il en conclure que la Toussaint a été instituée pour Christianiser des cérémonies chères aux Anglo-Saxons ou aux Francs?
Bien que cette idée ne répugne pas, il faudrait un commencement de preuve pour l'étayer. Il est curieux de remarquer qu'en Gaule on avait, du 6ième au 8ième siècle, essayé de mettre une Fête de Saint au 1er Novembre en lui assignant des personnages dont l'anniversaire était inconnu : Saint Bénigne de Dijon, Saint Ludre de Déols, Saint Mathurin de Larchant, Saint Austremoine d'Auvergne, Saint Vigor de Bayeux, etc.
Le martyrologe romain en a gardé la trace et au martyrologe hiéronymien les additions gauloises sont plus nombreuses qu'en tout autre jour.

La Toussaint complétée par la commémoraison des fidèles défunts est devenue rapidement très populaire.
Les coutumes et usages qui s'y rattachent tiennent d'ailleurs autant à la dévotion aux saints qu'à la commodité de la date du 1er Novembre.
Relativement tardive, la Messe de la Toussaint fut en partie composée d'emprunts, ce qui ne l'empêche pas d'être parfaitement belle : l'introït de Sainte Agathe, le graduel de Saint Cyriaque, l'offertoire adapté sur celui de Saint Michel s'allient heureusement à l'Alleluia et à la Communion tirés de textes évangéliques. L'Évangile est celui des Béatitudes, choix assez clair par lui-même.

De la vieille Fête du 13 Mai, le 1er Novembre n'a conservé que l'Épître qui, reprise dans les antiennes de l'office, donne une magnifique vision de la Gloire des élus.

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'Église a-t-elle institué la fête de la Toussaint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er ou 2 novembre : Pourquoi tout le monde confond la Toussaint et la fête des morts ?
» EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?
» Bonne Fête de la Toussaint ! (Une fête de Famille)
» Jésus nous explique pourquoi Il s'est communié Lui-même après s'être institué dans l'Eucharistie.
» Pourquoi la vie humaine est-elle si importante? L'aide médicale à mourir sera-t-elle sans conséquence?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: