VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité"

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité" Empty
MessageSujet: La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité"   La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité" Icon_minitimeVen 29 Oct - 15:28

La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité"

L’été dernier, le motu proprio du pape François, qui revenait sur celui de Benoît XVI, a suscité émotions et réflexions. Le débat sur la liturgie était apaisé, mais il n’était pas terminé. "La messe en latin : suite et fin ?" : une chronique du Père Alain Bandelier.

La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité" Messe_en_latin
Photo d'illustration : chorale à l'église Saint Germain L'Auxerrois, lors de la célèbration
la messe en latin, selon le rite de saint Pie V. - P.RAZZO/CIRIC


Trop souvent, dans les médias comme dans les conversations amicales, on le réduit à une question de langue : « Pour ou contre la messe en latin. » En réalité, il s’agit du maintien, par exception à la règle commune, de la forme liturgique en usage avant le concile Vatican II, ou de son abandon à court ou moyen terme. Concrètement, c’est le choix entre le missel promulgué par saint Pie V en 1570 et peu modifié depuis sauf par Pie XII, qui a révisé la semaine sainte et restauré la veillée pascale et le nouveau missel promulgué par saint Paul VI en 1969.

Célébrer Jésus d’une manière ou d’une autre

L’enjeu est vital : il s’agit de notre unité dans la prière, signe de notre unité dans la foi. Benoît XVI a fait le choix de la miséricorde et de la patience, espérant un rapprochement qui n’a pas vraiment eu lieu. François fait le choix de l’autorité et de l’urgence, visant un alignement qui n’aura pas lieu non plus. Cela dit, il serait sage de ne pas dramatiser. L’unité n’est pas l’uniformité. D’ailleurs, nous avons des frères catholiques non latins qui célèbrent la même eucharistie mais pas la même liturgie : coptes, arméniens, chaldéens... Vingt-quatre rites au total. Et quand un Français sur deux ne croit pas en Dieu, l’important n’est-il pas que Jésus soit célébré et annoncé, d’une manière ou d’une autre (Ph 1, 18) ?

Au milieu de ces discussions, j’ai aimé la question innocente d’un lecteur : pourquoi célèbre-t-on si rarement la messe actuelle en latin ? Rien ne s’y oppose, en effet, et surtout pas le Concile : « L’usage de la langue latine sera conservé dans les rites latins », même si « on peut accorder une plus grande place à la langue du pays ; en particulier, on veillera à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en latin l’Ordinaire de la messe » (Constitution sur la liturgie, N° 36 et 54).


Une liturgie plus contemplative qui touche l’âme

À mes yeux, c’est le rendez-vous manqué après Vatican II : tradition et nouveauté ont divorcé au lieu de s’épouser. La tradition est devenue fixiste et la nouveauté amnésique. Il n’est peut-être pas trop tard pour bien faire ! Beaucoup souhaitent une liturgie plus contemplative, qui touche l’âme et pas seulement la sensibilité. Il ne s’agit pas de cultiver une nostalgie ou une marginalité. Le latin liturgique est d’abord un patrimoine, à la fois culturel et spirituel, magnifié par le chant grégorien et par la polyphonie classique. C’est aussi une expérience concrète d’unité et d’universalité, à travers le temps et à travers l’espace.

Chanter le Credo III avec des milliers de pèlerins est inoubliable. Merci à tous ceux qui empêchent et empêcheront cette voix de mourir. Laudate Dominum !




Père Alain Bandelier

La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité" Site-logo

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La messe en latin : "une expérience concrète d'unité et d'universalité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La messe en latin : les tradis et le pape François.
» Messe en latin : l'offensive surprenante de Sonia Mabrouk.
» La messe traditionnelle en latin expliquée en moins de 10 minutes.
» La messe en latin (beau chant et belles images)
» Messe Jeudi 6 avril 2023 : 18h00 – Messe de la Cène | DIRECT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: