VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:21

La « Grande marche de saint Joseph » traversera la France cet été


VIDEO - Pour marquer l’année Saint-Joseph, un pèlerinage exceptionnel reliera cet été le Sacré-Cœur de Montmartre jusqu’au sanctuaire de Cotignac. Inspiré du M de Marie, il aura lieu du 7 juin au 15 août. Chacun est invité à s’y joindre même pour une journée.




Après le succès du pèlerinage du « M de Marie » l’an dernier, vient le tour de la « Grande Marche de saint Joseph ». Du 7 juin au 15 août, des pèlerins sillonneront les routes de France depuis Notre-Dame de Pentecôte à la Défense le 7 juin à 16h30, en passant par le Sacré-Cœur de Montmartre et jusqu’ à Cotignac, où la Vierge Marie mais aussi saint Joseph sont apparus. Une initiative spécialement conçue pour marquer cette « année Saint-Joseph » lancée par le pape François.

« Nous suivrons une joëlette portant une statue de saint Joseph conçue pour la traditionnelle marche de saint Joseph d’Île de France », explique Dominique Chevillard, l’un des responsables de l’organisation. Il résume ainsi l’objectif de ce grand pèlerinage : « Aller avec Joseph vers Marie ». L’initiative est née en mars, au sein de la fraternité des pèlerins de saint Joseph regroupant les organisateurs des pèlerinages des pères de familles, dont Dominique Chevillard fait partie. « Née il y a trois ans, notre fraternité est l’occasion d’échanger plein d’idées et de projets », se réjouit le responsable.


Passage par des grands sanctuaires

Les dates sont très symboliques, puisque le 7 juin marque l’apparition de saint Joseph au Bessillon à Cotignac (Var), et le 15 aôut, la fête de l'Assomption de la Vierge Marie fêtée chaque année en grande pompe à Cotignac. Tout le monde est invité à rejoindre l’un des tronçons du pèlerinage, « même simplement une journée ou un après-midi », exhorte Dominique Chevillard. Il insiste : « Nous sommes ouverts à tous, les familles, les jeunes, les pèlerins seuls, les plus ou moins croyants, ceux qui seront simplement touchés en voyant passer le cortège sur la route ». Une messe de départ sera célébrée à 7 heures au Sacré-Cœur de Montmartre le 8 juin. 

Les pèlerins passeront par certains grands sanctuaires : Vézelay ou encore Paray-le-Monial. Ils marcheront environ 15 kilomètres par jour, avec des étapes déjà délimitées, pour s’arrêter le soir dans certaines paroisses où une veillée sera organisée. « Nous avons contacté les évêques, mais aussi des mouvements scouts qui camperont dans les environs. Les veillées seront ainsi très diverses ! Adorations, chants, veillées scoutes… Nous nous laissons guider au fil des propositions », confie Dominique Chevillard.

« Nous espérons aller à la rencontre des gens, toucher les cœurs, y compris ceux des personnes qui ne croient pas », confie encore le responsable.  « Saint Joseph est un saint très populaire que les gens aiment énormément, remarque quant à lui le frère Hubert Marie, recteur du sanctuaire de Cotignac qui accueillera les pèlerins pour la clôture du pèlerinage le 15 août. C’est un saint pour tous, pour les époux, pour les familles, pour les mourants, pour les travailleurs… un saint de la vie quotidienne ». Le recteur ajoute que  « saint Joseph nous entraîne vers Marie, apparue à Cotignac portant Jésus dans les bras. Nous nous en remettrons à ces trois cœurs unis pendant ce pèlerinage ».  


Confier à St Joseph toutes ses souffrances

La Grande marche sera l’occasion de confier à saint Joseph « nos craintes, nos complaintes, nos souffrances, mais aussi nos réjouissances et nos intentions », détaille Dominique Chevillard. La marche sera rythmée par des chapelets, des chants, ou des méditations, que les pèlerins pourront suivre dans des livrets spécialement conçus pour l’occasion. « L’idée est de se nourrir de la piété populaire », poursuit l’organisateur.

Des intentions de prières pourront être déposées sur la joëlette portant la statue de saint Joseph, et à l’arrivée à Cotignac, les pèlerins pourront déposer une lettre au pied de la statue de saint Joseph du Bessillon. Ce sanctuaire à proximité de celui de Notre-Dame de grâces dédié à Marie, abrite également une fontaine miraculeuse à laquelle les pèlerins pourront s’abreuver. L’eau aurait jailli lors de l’apparition de Saint Joseph à un berger assoiffé en 1660.
   

Une nouvelle version du M de Marie ?

« Le M de Marie a fortement inspiré la Grande marche de saint Joseph », reconnaît Dominique Chevillard. Ce pèlerinage, monté de toute pièce pendant le confinement l’an passé, a été accueilli avec un immense enthousiasme dans toute la France. Du 2 juin au 12 septembre 2020, deux calèches retraçaient sur le territoire le M dessiné par les lieux d’apparition de la vierge, l’une partie de Lourdes, et l’autre de la Salette, jusqu’au sanctuaire de Pellevoisin.

« Partenaires du projet, les organisateurs du M de Marie nous donnent beaucoup de conseil pour la Grande marche », poursuit Dominique Chevillard. Le concept mais aussi l’organisation concrète sont très similaires. Chaque semaine, un référent est responsable du tronçon parcouru avec une équipe de six ou sept personnes. « Le M de Marie était une initiative ponctuelle, de même en cette année Saint-Joseph nous organisons cette grande marche… Nous verrons ce que l’Esprit-Saint inspire pour les années suivantes ! » Il y a fort à parier que les confinements successifs, en ravivant le désir du grand air, auront aussi favorisé le retour de cette tradition millénaire des pèlerinages.



Camille Lecuit


https://www.famillechretienne.fr/36551/article/la-grande-marche-de-saint-joseph-traversera-la-france-cet-ete?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Danytime%26sort%3Dweight%26word%3Dla%2520marche%2520de%2520saint%2520joseph%2520cette%2520ete


_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:29

Informations évènement Paris


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Offici10


Citation :
Venez au départ de la Grande Marche de Saint Joseph !


[La Défense/le Sacré-Cœur]

Rendez-vous à 16h à la Défense pour participer à la bénédiction d'envoi de la Grande Marche de Saint Joseph.

Nous marcherons ensemble vers Montmartre pour y prier et lui remettre nos vies.

Ensuite, la veillée sera suivie d'une nuit d'adoration. Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 467377

Qu'est ce qu'est la Grande Marche de Saint Joseph ?

La Grande Marche de Saint Joseph est un pèlerinage en l'honneur de Saint Joseph qui se déroule du 7 juin au 15 août 2021, de Paris au sanctuaire de Cotignac. Par étape de 15kms, cette marche est ouverte à tous !

Où nous trouver sur les réseaux ?
Site internet : https://lagrandemarche.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/lagrandemarche

Twitter : https://twitter.com/marchestjoseph

Instagram : https://www.instagram.com/la_grande_marche/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCO4ZPmPPRnJV9DKYSoSqUtg





La grande marche visitera des sanctuaires, monastères et lieux marqués par une dévotion forte envers Saint Joseph.

S'inscrire





Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Eb7ef010

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde
et courage,
et défends-nous de tout mal.

Amen

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:35

La grande Marche de saint Joseph, un pèlerinage estival à la carte


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Marche-2


Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, tous sont invités à rejoindre la Grande Marche de saint Joseph qui traversera la France cet été, le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine… ou plus...


Un pèlerinage à la carte

La grande Marche attire par sa souplesse et sa simplicité. Les 70 étapes sont bien identifiées, et chacun, à tout moment, peut rejoindre le pèlerinage sur un ou plusieurs tronçons, un tronçon équivalant à environ 15 kilomètres. Les pèlerins passeront par de grands sanctuaires, comme Vézelay (du 24 au 26 juin) ou Paray-le-Monial (du 6 au 8 juillet), mais aussi par des plus petites paroisses. « On voulait une ligne droite ! », précise Arnaud Bouthéon.

Une belle proposition pour aller à la rencontre des gens, témoigner d’une foi vivante, porter et partager des intentions de prière… « Je suis convaincu que des pèlerins se retrouveront, épaule contre épaule, pour prier ensemble, se raconter leur vie, partager leur vulnérabilité, et que ces rencontres seront puissantes et fécondes », confie l’organisateur, invitant à « sanctuariser quatre ou cinq jours dans son été pour marcher avec saint Joseph ».




Pour en savoir + :   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Logo
https://fr.aleteia.org/2021/06/04/la-grande-marche-de-saint-joseph-un-pelerinage-estival-a-la-carte/?utm_campaign=NL_fr&utm_content=NL_fr&utm_medium=mail&utm_source=daily_newsletter

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:37

Nouvelles de La Grande Marche de Saint Joseph


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 155661-nouvelles-de-la-grande-marche-de-saint-joseph!680


Programme :

Jeudi 10 Juin

09h00 : Laudes à l'église de Villecresnes
09h30 : Départ de la marche
12h00 : Arrivée à Brie-Comte-Robert
12h15 : Messe, puis déjeuner
14h30-15h30 : Topo sur le thème de l'évangélisation par Don Régis

15h30-17h00 : Évangélisation dans Brie-Comte-Robert
17h00-19h00 : Marche vers Evry
19h15 : Vêpres à Evry suivie d'un dîner préparé par les paroissiens
20h45 : Veillée, louange et adoration à Evry
22h15 : Fin de la veilléeVendredi 11 Juin
08h00 : Petit-déjeuner à l'Église d'Évry
08h30 : Laudes à l'église d'Evry
09h00 : Départ d'Evry
17h30 :  Arrivée à Moisenay et accueil des habitants par le Père Philippe

18h00 : Messe en l'église de Moisenay
19h00 : Dans le prolongement immédiat de la messe, veillée
20h15 : Dîner

Samedi 12 Juin

07h45 : Prière d'envoi à l'église de Moisenay puis départ
09h15 : Arrêt à Sivry-Coutry (église) - Possible de rejoindre la marche à cet endroit
11h00 : Arrêt Fontaine-le-Port (parking de la gare) - Possible de rejoindre la marche à cet endroit

12h30 : Déjeuner à Samois-Sur-Seine (Ile du berceau)
14h30 : Reprise de la marche
16h30 : Arrivée à l'église Saint Louis de Fontainebleau
17h00 : Louange
18h00 : Messe anticipée du dimanche

Dimanche 13 Juin

08h00 : Laudes à l'église Saint Louis de Fontainebleau
08h30 : Départ de l'église Saint Louis
11h15 : Messe à Moret sur Loing

12h30 : Pause déjeuner à Moret sur Loing (salle paroissiale prévue s'il pleut)
18h00 : Arrivée à Ville Saint Jacques, puis veillée animée par les paroissiens.
Pour rappel, la simplicité évangélique guide ce pèlerinage : venez quand vous le souhaitez sur le parcours (Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 1f5fa.png?v=2.2la carte est visible sur notre site lagrandemarche.fr). Nous laissons chacun autonome pour la nourriture et le logement, mais nous prévoyons un lieu de bivouac où planter sa tente tous les soirs, une splendide voiture pour porter les sacs la journée, et nous passerons par des endroits où se ravitailler.

Rejoindre le groupe WhatsApp pour avoir les infos en directTélécharger le kit de mobilisation de La Grande MarchePosez-nous vos questions par mail

On compte sur vous pour parler de cette Grande Marche autour de vous !

Par Saint Joseph,



Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 155660-nouvelles-de-la-grande-marche-de-saint-joseph


Prière à Saint Joseph

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde
et courage,
et défends-nous de tout mal.

Amen

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:42

Grande Marche de saint Joseph : un improbable cortège dans les rues de Paris


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Montmartre


Du 7 juin au 15 août, Aleteia accompagne la grande Marche de saint Joseph en publiant chaque semaine des chroniques de pèlerins : les rencontres qui les ont touchés, les lieux qui les ont marqués. Pour cette première chronique, retour sur cet improbable cortège qui a interpellé les Parisiens.
Sur le pavé parisien, l’imposante statue de saint Joseph de la Marche ouvre la route et dans son sillage, le petit groupe de pèlerins égrène le chapelet. C’est notre prière, celle des pauvres. Nous avons quitté Montmartre à l’aube. Le long des trottoirs avoisinants, des « voltigeurs missionnaires » répondent aux interrogations des piétons interpellés par le cortège improbable.

Devant la Vierge au pilier hébergée à  Saint Germain l’Auxerrois, le nonce apostolique offre la bénédiction du Saint Père. Une figure du monde des affaires nous croise et nous parle d’économie. Nous lui offrons la carte de prière qu’il promet de conserver. Parmi les intentions, outre la famille et les malades, nous portons les travailleurs, épuisés par la crise, cernés par l’idolâtrie de la puissance ou écrasés par l’indignité de l’oisiveté. La marche avance à son rythme. Luc de Moustier, le sculpteur, est là. Il nous parle de son enfant Jésus, vif et serein, juché sur les épaules de Joseph. Pour certains, il bénit généreusement tous ceux qui lèvent leurs regards vers lui ; pour d’autres, il indique le chemin, tel le jeune scout, confiant en son azimut....



Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été E3kDxfPWYAAO8Ki


Deux clochards se signent. Raphaëlle, étudiante, parle à des jeunes bikers de sa rencontre avec Jésus qui a changé sa vie. Thierry évoque l’épopée folle et fervente qui invite à la déconnection et à la liberté. Francis Lalanne, troubadour de saint Joseph nous retrouve à Saint-Mandé pour nous lire ses chroniques récemment parues.


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été E3kDxeEWUAkgXG-

Le lendemain, la statue est entourée par la louange des gens du voyage. Un violoniste nous parle des ravages de la pandémie auprès du monde de la culture. Nous lui promettons notre prière. Il honore saint Joseph d’un morceau de sa composition. Matthis sur son vélo reste stupéfait devant la hauteur de l’œuvre qui avance. Il accueille avec attention les paroles de Luc, puis, muni de sa carte de prière, repart en roue arrière, virevoltant. Nous le devinons heureux. Comme nous le sommes.


VOIR+ SUR ALETEIA : Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Logo-white

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?


Dernière édition par Lumen Spei le Sam Oct 16 2021, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:46

« On lui confie tout » : ces Français touchés par la grande marche de Saint-Joseph

Partie de Paris le 7 juin, la grande marche de saint Joseph poursuit sa traversée de la France en direction de Cotignac où elle est attendue mi-août. Reportage entre Saône-et-Loire et Rhône.


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Grande_marche_saint_joseph_0
Les arrêts dans les villages sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants.
Et de recueillir leurs intentions de prière, lors des veillées et des messes quotidiennes.
- F.R. SALEFRAN


Ce 10 juillet, l’étape d’une quinzaine de kilomètres est rude. Les ruelles de la jolie bourgade de La Clayette, en Saône-et-Loire, laissent rapidement la place à des chemins escarpés. Découvrant des paysages magnifiques, les contreforts de la montagne de Dun ne se laissent pas conquérir sans effort. Mais les quelques jeunes de l’association d’insertion sociale « La Genèse » qui ont rejoint pour plusieurs jours la Grande Marche ne râlent pas, poussant sans relâche la joëlette sur laquelle est installée la statue de saint Joseph.. Même le gros orage qui s’abat sur eux en fin de journée, à l’approche de Propières, dans le Rhône, n’a pas raison de leur joyeux courage. Maxime, 20 ans, est l’un d’entre eux. « Nous avons fait 32 kilomètres à pied pour rejoindre la marche !, raconte-t-il fièrement. Personnellement, je n’avais jamais fait de pèlerinage. Ma famille n’est pas du tout croyante. Je ne suis pas baptisé. En tout cas, il ne me semble pas. Mais ce n’est pas pour ça que je n’échange pas avec les pèlerins ! »


« Je suis fâché contre Dieu »

« Le groupe des pèlerins évolue beaucoup », explique Sœur Karita, d’origine malgache qui fait toute la route depuis Paris 
jusqu’à Cotignac« On reste avec un cœur ouvert envers tous ceux que Dieu nous envoie. » La taille du groupe varie chaque jour ; certains viennent quelques heures, d’autres quelques jours. Des personnes âgées sont ainsi venues marcher et prier plusieurs kilomètres pour la France ; un groupe de jeunes WEMPS (évangélisation en milieu rural) s’est aussi joint au périple. « Avec eux, nous sommes partis, deux par deux, évangéliser un village. » Le soir, tous sont logés chez les paroissiens du lieu, ou peuvent planter leurs tentes dans leurs jardins. « Les fidèles des paroisses nous accueillent merveilleusement », témoigne l’abbé Maxime Quinquis, qui a rejoint la route il y a six jours.

Au détour d’un chemin, une famille venue de Lyon attend le passage des pèlerins et se joint à eux pour l’après-midi. « 
Saint Joseph est quelqu’un de très important pour nous, expliquent ces jeunes parents. Lors de chaque étape difficile de nos fiançailles, nous l’avons prié et, à chaque fois, nous avons été exaucés. Je devais avoir des difficultés à avoir un enfant ; nous l’avons prié et Agnès est arrivée... On lui confie tout. Nous avions à cœur de le remercier pour tout ce qu’il nous a donné. »

Traversant un hameau, la route passe devant une maison cossue. Attirés par le bruit et les chants, ses habitants sortent de la piscine et s’approchent du portail. Arnold, marcheur venu de Poitiers, va à leur rencontre, échange quelques mots, puis leur laisse 
une image de saint Joseph.. « Les personnes sont étonnées par notre passage, il y a une soif », explique le jeune homme d’origine camerounaise qui a rejoint la route il y a douze jours. « Hier, dans les rues de La Clayette, un jeune, Sami, m’a interpellé : « Vous croyez en quoi, vous ? » Je lui ai dit  : « Viens à l’église, je t’expliquerai ! » « Cela fait quatre ans que je n’y vais plus, je suis fâché contre Dieu », m’a-t-il répondu. Finalement il est entré. Et il est allé se confesser. »


Les intentions de prière portées à Cotignac

Au centre du hameau, Arnold se détache de nouveau de la route, aborde un homme jetant ses bouteilles dans un conteneur et revient. « Je lui ai proposé une image. Il m’a dit : «Je ne crois en rien du tout, je crois en moi-même !»  Il lui a quand même 
laissé une prière.«  En nous voyant marcher derrière saint Joseph, les gens se posent des questions  », témoigne un autre pèlerin, venu de Beaune avec son épouse marcher deux jours. «  Ils nous entendent et quand ils s’approchent, la statue est passée. C’est l’occasion de leur donner quelques explications... » Les arrêts dans les villages sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants. Et de recueillir leurs intentions de prière, lors des veillées et des messes quotidiennes. Celles-ci sont déjà très nombreuses. Toutes sont portées par les pèlerins, avec la statue de saint Joseph, jusqu’au sanctuaire de Cotignac.




Jean-Marie Dumont
Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Site-logo

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 11:56

Grande Marche : repos à Paray-le-Monial, cité du Cœur de Jésus

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été IMG-20210706-WA0031

Du 7 juin au 15 août, Aleteia accompagne la grande Marche de saint Joseph en publiant chaque semaine des chroniques de pèlerins : les rencontres qui les ont touchés, les lieux qui les ont marqués. Ce mercredi 7 juillet, les pèlerins font une halte à Paray-le-Monial. Une invitation à faire de son propre cœur la cité du Seigneur.


Paray-le-Monial. La cité du Cœur de Jésus. Un petit village de Bourgogne où le Seigneur Jésus est apparu à une visitandine, sainte Marguerite-Marie Alacoque, au XVIIe siècle. C’est dans ce village humble et reculé de la campagne française que trois grandes apparitions ont eu lieu pour rappeler l’Amour infini du Seigneur pour chaque homme.

« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges et par les froideurs et mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. » Ou encore « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au saint Sacrement ». C’est un cri du Cœur. Jésus a soif de notre Amour, a soif de notre reconnaissance.


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Image0-5

La cité du Cœur de Jésus. Certes Paray l’est, mais plus encore chacun de nos cœurs. Nous sommes tous appelés à inviter le Seigneur chez nous, en nous et à faire de notre cœur sa cité, sa demeure. La Grande Marche de St Joseph nous convie à accueillir chez nous l’enfant Jésus par saint Joseph et par la très Sainte Vierge Marie. C’est avec confiance que nous pouvons donner nos vies à la Sainte famille, aux Trois Cœurs unis, certains qu’ils nous aideront à demeurer là où nous participons à la construction de la Civilisation de l’Amour.



Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Logo-white

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 12:00

La grande Marche de saint Joseph bientôt… à saint Joseph


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Grande-marche

Les samedi 17 et dimanche 18 juillet, la grande Marche s’arrêtera dans le village de Saint Joseph, dans la Loire. Le destin de ce village est lié à la générosité d’un homme, Etienne Fechet, qui participa activement à son développement, et sans aucun doute à la protection de son puissant saint patron, Joseph.


L’histoire commence en 1773, à la naissance d’Etienne Fechet. À cette époque, le village fait partie de Saint-Martin-la-Plaine (Loire). Fils d’un vigneron, Etienne grandit dans l’esprit traditionnel des campagnes du XVIIIe siècle, et ne bénéficie pas d’une éducation solide en raison de la grande distance entre son hameau et l’école de Saint-Martin. À sa majorité, il quitte la ferme familiale pour devenir boulanger à Paris. Il ouvre sa propre boulangerie, et après quelques années de recherche, il découvre une recette de fabrication de pain sans levain. Le 27 mai 1816, il dépose un brevet pour sa recette qu’il obtient le 19 juin 1816 de la part du roi, qui protège son invention et lui permet de s’enrichir.

Il meurt en 1850, sans enfant, et fait don d’une grande partie de sa fortune à sa commune d’origine, pour l’instruction des jeunes de son village, car il « désire que l’on fasse instruire les jeunes enfants du bas de la commune, car c’est trop loin pour se rendre au village ». Ainsi fut décidée la construction d’une école, puis assez naturellement d’une église destinée à une nouvelle paroisse : le 29 janvier 1859, la paroisse de saint Joseph est officiellement fondée, suite au décret impérial du 31 décembre 1858.

Face à des intérêts qui différaient de plus en plus avec ceux de Saint-Martin, des tensions opposèrent les habitants du hameau et ceux de la commune, aboutissant en 1867 à son indépendance et à la création de la commune Saint-Joseph, qui n’aurait jamais eu lieu sans ce généreux donateur et l’esprit de ses habitants, dont certains sont encore aujourd’hui très attachés à saint Joseph.




Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Logo-white


_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 12:06

Le diffusion de la messe du 15 août sur C8 fait réagir


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Ajouter-un-sous-titre-12


La chaîne de télévision C8 a annoncé ce mardi 27 juillet qu’elle diffuserait la messe du 15 août en direct depuis le sanctuaire de Cotignac (Var). Sur Twitter, alors que de nombreux internautes se sont réjouis de cette nouvelle, l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie s’est moqué de la "modernité" de la chaîne.


La messe de l’Assomption de Marie sera diffusée cette année en direct sur une grande chaîne nationale. Dimanche 15 août, les caméras de C8, la chaîne de télévision du groupe Canal +, seront présentes au sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac, dans le Var. En 2019, ce haut lieu spirituel français fêtait le 500è anniversaire des apparitions de la Vierge Marie. C’est également ici que saint Joseph apparut à un berger assoiffé, en 1660.

Le 15 août prochain, l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, célèbrera la messe au sanctuaire à 11h, accompagné du recteur, le frère Hubert-Marie. Dès 10h30, la chaîne C8 sera en direct du sanctuaire pour couvrir cette actualité et faire vivre ce temps fort de l’année liturgique aux téléspectateurs. Cette année encore, de nombreux catholiques ont été empêchés de se rendre à la messe pendant de nombreuses semaines, en raison de la pandémie. Pour les plus fragiles d’entre eux, il n’est toujours pas possible de retourner à l’église.

Il n’y a rien de plus audacieux et de plus transgressif que de diffuser une messe et de rappeler nos racines chrétiennes.

D’où la satisfaction affichée par les internautes sur les réseaux sociaux. Mais c’était sans compter sur Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à LCI. Ce dernier a cru bon de souligner sur un ton moqueur l’ « audace dans la programmation », le « spectacle » et la « modernité » de C8. « De grâce, laissez les catholiques célébrer la Sainte Vierge à la télévision », lui ont répondu les internautes. « Je suis très fière d’animer ce programme sur C8 le 15 août ! Il n’y a rien de plus audacieux et de plus transgressif que de diffuser une messe et de rappeler nos racines chrétiennes. On vous attend », a également répondu la journaliste Véronique Jacquier, qui animera le plateau précédant la cérémonie, aux côtés de Louis Daufresne.

Le 15 août, devant la télé, à 11h. Quelle audace dans la programmation, quel spectacle, quelle modernité. Bravo #C8 Étonnant, non? pic.twitter.com/T7S9spWxkh

— jean-michel aphatie (@jmaphatie) July 28, 2021
À Cotignac ce jour-là, la journée s’annonce particulièrement festive avec l’arrivée de la Grande Marche de saint Joseph. Les pèlerins ont débuté leur traversée de la France sur les pas de saint Joseph le 7 juin dernier. Leur grand pèlerinage s’achèvera justement avec la messe du 15 août, à Cotignac.





Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Logo-white

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 12:14

Mercredi 11 août – Jouques à Rians (19 km)

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 20210626110938_IMG_7983-Copie-768x512


Étape longue, n’hésitez pas à en faire seulement un morceau.

Référente du jour : Noémie (07 81 68 22 85 – SMS uniquement, appel si urgence vitale)

6h30 : départ de l’Abbaye ND de Fidélité (Jouques). L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Il faut marcher avant qu’il ne fasse trop chaud.

10h : Laudes à St Estève – Château Vignelaure
https://maps.app.goo.gl/Ac3azFdXkYW16JBz9]https://maps.app.goo.gl/Ac3azFdXkYW16JBz9
12h30 : Déjeuner
16h30 : messe / HORAIRE À CONFIRMER DANS LA JOURNÉE
17h30 :  veillée avec St Joseph
19h :  Dîner en autonomie et bivouac au Domaine du Grand Hubac, 83560 Artigues

https://goo.gl/maps/nDg3xpNGiZs]https://goo.gl/maps/nDg3xpNGiZs


Jeudi 12 août – Rians à Saint Maximin la Ste Baume (22,1 km)

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été 20210626111924_IMG_8001-Copie-768x512


ATTENTION LE PROGRAMME EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE MODIFIÉ – VÉRIFIEZ-LE LA VEILLE DE VOTRE VENUE SUR LA GRANDE MARCHE
Référente du jour : Noémie (07 81 68 22 85 – SMS uniquement, appel si urgence vitale)

6h30 : Départ de la marche
12h30 : Déjeuner à Ollières
14h30 : Reprise de la marche
16h00 : arrivée à Saint-Maximin La Sainte Baume

17h : Enseignement sur Marie-Madeleine et présentation de la Basilique par Mgr JP Ravotti
18h : Messe présidée et prêchée par p. Pierre Pommeret
19h : Repas en autonomie
20h30 : Concert d’orgue (Basilique) par Anne-Catherine Chabas, puis adoration au Centre Paroissial

22h : bivouac au Centre paroissial

Étape longue, n’hésitez pas à en faire seulement une partie.



Vendredi 13 août – Saint Maximin la Ste Baume à Correns (23km)


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été La-grande


ATTENTION LE PROGRAMME EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE MODIFIÉ – VÉRIFIEZ-LE LA VEILLE DE VOTRE VENUE SUR LA GRANDE MARCHE
Référente du jour : Noémie (07 81 68 22 85 – SMS uniquement, appel si urgence vitale)

6h :  Laudes au centre paroissial

6h30 :  Départ de la marche
12h : Déjeuner à Châteauvert + baignade
15h : Reprise de la marche

17h30 : veillée/adoration avec la communauté Eucharistein
18h30 : Messe
19h30 : Dîner en autonomie et bivouac en autonomie au Camping de Correns (Attention : 8 euros/pèlerin)

Étape longue, n’hésitez pas à en faire seulement une partie.




Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été La-grande-marche-de-saint-joseph

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 12:28


Retrouvez l’homélie de la messe du 15 août à Cotignac

La messe de l’Assomption dimanche 15 août à Cotignac marquait la clôture de la Grande Marche de saint Joseph, entamée en juin. Dans son homélie,  l’évêque de Fréjus Toulon, Mgr Rey, a invité les chrétiens à redonner à la France sa vocation de Fille aînée de l’Eglise. Retrouvez le texte intégral.

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Illustration_st_joseph
La messe du 15 août 2021 à Cotignac marquait la clôture de la
Grande Marche de saint Joseph.  - Capture d'écran C8.



Un long périple prenait fin, dimanche 15 août, au sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac (Var). Lieu très symbolique pour clôturer la Grande Marche de saint-Joseph en cette fête de l’Assomption, Marie et Joseph étant tour à tour apparus dans ce coin de Provence. La messe de clôture du grand pèlerinage entamé en juin dernier à Paris pour marquer l’année Saint-Joseph était célébrée par l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey. Le 15 août marquant aussi la consécration de la France à Marie, Mgr Rey a exhorté dans son homélie les catholiques à redonner à la France sa vocation de « fille aînée » et « colonne » de l’Eglise, en s’appuyant son histoire et ses racines chrétiennes pour témoigner de la joie de l’Evangile.


Voici le texte intégral :

En ce dimanche où l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, chers pèlerins, nous voici rassemblés en ce sanctuaire de ND de Grâces, lieu d’apparition de La Vierge en 1519 à un pieux bûcheron, Jean de la Baume.

Au cœur de la Provence, ce lieu est très lié à l’histoire de la France. En 1637, le frère Fiacre, religieux augustin effectuera un pèlerinage à ND de Grâces, accompagné de beaucoup de prières dans tout le Royaume. Il intercéda auprès de la Vierge pour que le roi Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche, après plus de 20 ans de mariage, obtiennent une descendance. Sa prière sera exaucée. Ainsi naîtra quelque temps après, Louis XIV. Celui-ci, en compagnie de sa mère, se rendra plus tard à Cotignac pour rendre grâce de sa naissance providentielle. Louis XIII fera officiellement consacrer la France à Notre-Dame de l’Assomption en 1638.

Cotignac souligne le lien profond qui existe entre la France et la Vierge Marie, et plus particulièrement en ce jour où la Mère de Dieu est vénérée par l’Eglise comme la patronne principale de la France.

Un antique adage proclamait d’ailleurs « Regnum Galliae, Regnum Mariae »« royaume de France, royaume de Marie ». La multitude de cathédrales, églises, chapelles, oratoires et sanctuaires dédiés à Notre Dame et qui drapent notre pays, attestent de son patronage.

Chaque peuple, comme chaque personne ou chaque famille est aimée de Dieu d’un amour unique qui correspond à sa vocation particulière, selon son histoire, selon son patrimoine spécifique, sa physionomie singulière… c’est ce que rappelle le catéchisme de l’Eglise catholique. « Une fois l’unité du genre humain morcelée par le péché, Dieu cherche à sauver l’humanité en passant par chacune des entités qui la composent » (n° 36)

En 1980 au Bourget, Jean-Paul II lors de sa visite apostolique en France, interpellait notre pays : « France, fille aînée de l’Eglise et qui a engendré tant de saints, France es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Le saint pape faisait alors référence à cet événement datant de 496, le baptême de Clovis qui donnera le nom de France à notre pays : « Dans le baptême mémorable de Clovis, la France, disait le pape Léon XIII, a été comme baptisée ».

« France, qu’as-tu fait de ton baptême ? » Cette interpellation s’adresse non seulement à notre nation, mais aussi à chaque baptisé, héritier de l’histoire spirituelle de notre patrie. « Qu’as-tu fait de ton propre baptême ?  Qu’as-tu fait du baptême de la France ? »

1. Chacun de nous, citoyen de ce beau pays, est responsable de la croissance ou de la stérilisation de « la semence divine », qui vient féconder notre nation et qui est le terreau de sa cohésion sociale. A l’heure où règnent, soit l’individualisme narcissique, avec l’atomisation de nos modes de vie, soit les communautarismes affinitaires qui fonctionnent en ghettos, on assiste à une fragmentation de notre pays (archipel français). Un morcellement qui peut conduire à une progressive désintégration du corps social. Il y a urgence à retrouver notre unité, à « faire nation ». Ce défi de l’unité ne peut être relevé par des consensus précaires, des slogans et commodats politiques, sans cesse renégociés au gré des majorités parlementaires successives, mais seulement en retrouvant les racines chrétiennes de notre pays, en retrouvant la sève, la source nourricière de son histoire sainte. Bref, en revenant à « l’âme de la France », à son ciment chrétien, à son baptême, fondement de la communion.

Le mot « nation » (nacere en latin) signifie étymologiquement « naître ». Il n’y a pas de nation sans engendrement à partir d’une mémoire et d’un terroir, à partir d’un lieu qui fait lien et qui fait récit. La vocation d’un peuple se comprend ainsi à partir de son histoire et de sa géographie.

La France a traversé au cours des siècles invasions, guerres, divisions intestines, tensions politiques et idéologiques qui l’ont ensanglanté. Et pourtant, depuis 1500 ans, la France connue pour son individualisme, sa suffisance, son esprit critique et réfractaire, est le pays dont l’unité nationale a été la plus durable malgré sa diversité démographique.

Face à une mentalité disruptive qui renie l’histoire, programme l’obsolescence, revendique le déracinement continu, le message de Cotignac, celui de Joseph et de Marie qui y sont vénérés, actualise le mystère de Nazareth. Le témoignage de l’Incarnation. Le rappel que la qualité de l’être prévaut sur l’agilité du faire ; le rappel que le respect de la vie et de la famille constitue la base anthropologique de la société et le premier repère éthique et éducatif du vivre ensemble, de la solidarité et de la justice dans la société. La mission rédemptrice du Christ commence à Nazareth. La nation également se construit et se reconstruit à partir de la famille. Premier lieu d’édification de l’humain, d’enracinement, de socialisation, mais aussi de sanctification du quotidien. Premier lieu de transmission de la foi par le baptême. Avec l’Incarnation, on ne peut séparer la famille de la nation.

La devise républicaine valorise le mot « fraternité ». Ce mot d’origine chrétienne (adolphein en grec) participe du vocabulaire familial. Il souligne qu’il n’y a pas de communion à l’échelle de la nation, si cette communion ne prend pas pour base, pour modèle et échelle la famille. Mais qui dit « fraternité », dit « paternité » qui la constitue. Paternité qui a donné le mot « patrie ». C’est en Dieu et à partir de Dieu de qui « toute paternité, révélée par le Christ, tire son nom », qu’une authentique communion fraternelle et spirituelle peut se déployer, une commune intégrative des différences. Précisément, la religion (religare) est ce qui relie à partir d’une transcendance commune.

2. Un autre enjeu de la vocation chrétienne de notre pays est non seulement celui de son unité interne, aujourd’hui mise à mal, mais aussi celui de l’universel. « Le temps des nations est provisoire, rappelle le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n° 58). Il durera jusqu’à la proclamation universelle de l’Evangile », lors du retour glorieux du Christ. Devant Lui, seront alors rassemblées toutes les nations » (CEC n° 1038). « Allez, de toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du St Esprit », proclame Jésus ressuscité au terme de l’Evangile.

Une double tentation traverse notre monde. D’abord le nationalisme, repli identitaire sur soi, tentation orgueilleuse de la Tour de Babel qui à la fois se protège et prétend s’élever toute seule jusqu’aux cieux. Et d’autre part, le mondialisme qui revendique l’uniformisation, la photocopie et la massification, qui gomme les frontières et écrase les diversités, renie la vocation spécifique de chaque peuple. On voudrait ériger un paradigme unique, celui du marché, de la santé, de l’environnement ou de la technoscience. Imposer un formatage, voire un « flicage » hygiénique et écologique. Un pouvoir technocratique mondial et de contrôle sociétal cherche à se mettre en place. Une nouvelle forme de totalitarisme (nouveau César) pour prendre la place de Dieu avec le projet de reconstruire une humanité nouvelle.

Ainsi « Le peuple se meurt faute de vision », dit le Livre des Proverbes. Et sans vision, la gouvernance devient du management. Pour l’Eglise, cette vision s’énonce ainsi : Dieu seul veut faire de nous et de toutes les nations un seul peuple. Un peuple que Dieu s’est acquis par la victoire pascale du Christ. Mais pour y parvenir, le Seigneur passe par la culture et le patrimoine de chaque nation, avec son génie propre, afin d’instaurer une communion universelle qui soit symphonique.

Dans l’histoire du monde, la France a joué un rôle éminent dans cette approche universelle, en agrégeant en une unité politique, avec un pouvoir étatique assumé, un pays très diversifié. A ce titre, Jean-Paul II conférait à notre pays le titre élogieux « d’éducatrice des peuples ». St Jean XXIII résumait dans une formule cette tension vers l’universel, inhérente à notre culture et à notre histoire. « L’Italie, c’est St Pierre. La France, c’est St Paul ». Formule qui paraît aujourd’hui quelque peu anachronique et déclassée dans un contexte où, désormais, la France pèse démographiquement, économiquement et culturellement si peu dans le concert des nations.

Pourtant le mystère d’Israël atteste, dans l’histoire universelle du salut, qu’une vocation particulière, fut-elle minoritaire, fait signe pour tous et continue de délivrer un message qui excède sa taille, dans la mesure où elle reste fidèle à l’appel de Dieu sur elle. Rappelons-nous un principe physique : plus la matière est dense, plus elle rayonne.

Au cours de l’histoire, la France a assumé cette tension vers l’universel, à travers son engagement missionnaire. La foultitude des saints et des congrégations missionnaires issues de la France et qui ont porté l’Evangile vers les terres lointaines, en témoigne. « La France exerce la magistrature de l’universel » disait Saint Paul VI.

Par ailleurs, la pensée philosophique humaniste jaillie dans l’histoire de la France, a contribué à penser l’universel à partir de la considération de l’humain comme base de toute civilisation et en donnant une place éminente à la raison en quête d’une vérité. Vérité qui, à la fois honore la pensée, offre un sens partagé et permet le dialogue. Une vérité à la fois nous transcende et nous rassemble et qui pour nous, a le visage du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie », dira-t-il aux siens.

3. Il est une troisième dimension dans la vocation de la France, dont elle doit se ressaisir et dont elle est appelée à témoigner. Il s’agit de la « liberté ». Ce terme qui figure lui aussi dans la devise républicaine, s’origine à partir du peuple des « francs » c’est-à-dire des « affranchis » par rapport au droit du sang ou du droit du sol ; ces populations qui vivaient libres sur les marches des grandes hordes germaniques.

Pour nous chrétiens, le mot « liberté » est lié à Dieu qui nous a créés libres par amour et pour l’amour. Dieu, dans le Christ, nous a libérés de l’esclavage du péché et de la mort. Pour l’Eglise, le mot liberté constitue un droit mais aussi un devoir, un devoir civique et une responsabilité éthique, au service du prochain et du bien commun. La liberté ne peut être absolutisée, comme une fin en soi. Sinon, l’émancipation pourrait conduire à l’asservissement et à l’écrasement du prochain quand il est fragile et démuni. La liberté peut être dévoyée. Rien ne peut justifier la liberté quand elle accomplit le mal au gré de ses rêves prométhéens et de ses caprices.

La foi est le garant et le socle de la vraie liberté, car celle-ci ne se trouve qu’en Dieu. Dieu est libre de tout, sauf d’aimer. Sa liberté est définie par sa charité, charité qui pour qui, pour nous, a le visage de Dieu et qui réclame le respect pour chacun.

Chers frères et sœurs, l’Evangile est un miroir qui, peu à peu, révèle à chacun et à chaque nation son visage propre et lui indique sa mission dans l’histoire. En ce jour où nous célébrons la Vierge élevée corps et âme dans la gloire du Ciel auprès de son Fils bien aimé (deux cœur unis l’un à l’autre dans l’amour), nous prions Celle qui est patronne principale de la France, d’intercéder auprès du Christ pour que la France retrouve sa vocation de « fille aînée de l’Eglise », de « colonne de l’Eglise » (selon l’expression de Léon XIII), en portant ce triple souci : d’abord d’unité, une communion dont l’Eglise est le sacrement, ensuite d’universalité, pour témoigner au monde le message de salut au-delà de nos frontières pour rejoindre les périphéries du monde (pape François), enfin de liberté : « la Vérité vous rendra libres » dit Jésus. La vraie liberté, fruit de l’Esprit-Saint, éclot en choisissant Dieu.

« Une nation n’est pas ce qu’elle pense d’elle-même dans le temps, mais ce que Dieu pense d’elle dans l’éternité », écrivait Soloviev. La France, « fille aînée de l’Eglise » parce qu’antécédente n’a pas à se prévaloir d’une qualité supérieure aux autres nations et de ramener les peuples vers elle, mais en vertu de son appel, elle se doit d’œuvrer à ce que tous les peuples puissent appartenir à l’unique peuple de Dieu. Le monde attend son témoignage prophétique et missionnaire.

« France, qu’as-tu fait de ton baptême ? » Fille aînée, souvent enfant prodigue, notre nation est appelée à réassumer sa vocation première, à se ressaisir des fondamentaux chrétiens qui l’expliquent et à partir desquels peut refleurir l’espérance, pour elle-même et pour le monde.




Mgr Dominique Rey

Cotignac, 15 août 2021


Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Site-logo

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitimeSam Oct 16 2021, 12:43

La magnifique vidéo rétrospective de la Grande Marche de Saint-Joseph


Plus de renseignements sur https://lagrandemarche.fr


Du 7 juin au 15 août, des pèlerins ont sillonné les routes de France depuis Notre-Dame de Pentecôte à la Défense jusqu’à Cotignac, où la Vierge Marie mais aussi saint Joseph sont apparus. Cette "Grande Marche de Saint-Joseph", organisée à l'occasion de l'année Saint-Joseph décrétée par le pape François, reprenait les ingrédients de la réussite du pèlerinage du M de Marie : une route balisée d'étapes symboliques, dans des sanctuaires mariaux, des veillées missionnaires, l'invitation faite à chacun, croyants ou non, de marcher derrière la statue de Saint-Joseph et de lui confier ses intentions.  

« Nous espérons aller à la rencontre des gens, toucher les cœurs, y compris ceux des personnes qui ne croient pas », nous avait confié avant le départ le responsable de la route, Dominique Chevillard. « Saint Joseph est un saint très populaire que les gens aiment énormément, remarquait quant à lui le frère Hubert Marie, recteur du sanctuaire de Cotignac qui a accueilli les pèlerins pour la clôture du pèlerinage le 15 août. C’est un saint pour tous, pour les époux, pour les familles, pour les mourants, pour les travailleurs… un saint de la vie quotidienne. Saint Joseph nous entraîne vers Marie, apparue à Cotignac portant Jésus dans les bras. Nous nous en remettrons à ces trois cœurs unis pendant ce pèlerinage ».  

Pari réussi comme le montrent les magnifiques images du film rétrospective de l'évènement, réalisé par Louis-Frédéric Pernod de l'agence Kintsuki, qui mixe habilement prises de vues aériennes des sanctuaires visités et gros plans sur les visages des participants touchés par la grâce.




La Rédaction de Famille Chrétienne

Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Site-logo

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été   Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrospective de la Grande Marche de Saint Joseph à travers la France cette été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 22 novembre 2023. (LE GRAND CHANGEMENT ATTEND CETTE GÉNÉRATION, MAIS AVANT LE CHANGEMENT, IL Y A LA GRANDE ÉPREUVE, LA GRANDE PURIFICATION PAR LAQUELLE CETTE GÉNÉRATION DOIT PASSER.)
» Cette pandémie a-t-elle un sens ? - Quel est le message de Dieu à travers cette épreuve ? (Vidéo - 9 min - La réponse du Père Henri Boulad)
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 5 septembre 2019. (Il faut, sans attendre, vous livrer à l’Amour Divin, en cette grande étape par laquelle passe l'humanité : “ L’Ère du Troisième FIAT, l’Ère de l’Esprit-Saint”)  (Jn 16, 13).
» Placez vous sous la protection de saint Joseph avec cette très belle dévotion
» Jésus est bien là, dans cette crèche, au milieu de Saint Joseph et de la Sainte Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: