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L’ONU pointe du doigt le dépistage prénatal de la trisomie 21 en France
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Lumen Spei
Date d'inscription : 01/09/2021 Localisation : France
Sujet: L’ONU pointe du doigt le dépistage prénatal de la trisomie 21 en France Lun Oct 11 2021, 15:15
L’ONU pointe du doigt le dépistage prénatal de la trisomie 21 en France
Evaluant la politique de la France à l’égard des personnes handicapées, le comité spécialisé de l’ONU a reproché le dépistage prénatal de la trisomie 21 basé sur des « stéréotypes négatifs » et une « dévalorisation » des personnes porteuses de handicap. Il a émis plusieurs recommandations.
La petite Naomi Joy incarne Sara, bébé porteur de trisomie 21 dans le film "Apprendre à t'aimer", sorti en 2020. - WONDER FILMS/ M6
C’est la première fois que le Comité pour les droits des personnes handicapées de l’ONU se penchait sur les errances de la France en matière d’accompagnement du handicap. Après un examen de plusieurs mois, l’instance a rendu le 14 septembre des conclusions relativement sévères à l’égard de la France, notamment pointée du doigt pour sa politique de « dépistage prénatal » de la « trisomie 21 et de l’autisme ». Dans son rapport de 19 pages résumées dans un compte rendu sur le site de l’ONU, le Comité a émis plusieurs recommandations et listé les manquements précis de la France à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Dépistage prénatal et avortement en cas de trisomie 21
Les experts se sont déclarés « préoccupés par la dévalorisation des personnes handicapées par le biais de politiques et de pratiques capacitaires, telles que le dépistage génétique prénatal des déficiences fœtales, y compris la trisomie 21 et l'autisme. » La politique « capacitaire » ici dénoncée, est celle qui consiste à établir la valeur de la personne humaine sur ses aptitudes et ses compétences, qui conduit logiquement à la dévalorisation des personnes porteuses de handicap. De fait, la politique de dépistage quasi-systématique de la trisomie 21 en France s’accompagne de l’élimination des enfants qui en sont porteurs : « 92% des embryons trisomiques sont détectés in utero, contre 70% en moyenne européenne, et 96% des embryons ainsi détectés donnent lieu à une interruption de grossesse », indiquait un rapport du Conseil d’Etat en 2009.
Le Comité presse la France de mettre en place des stratégies pour « éliminer les stéréotypes négatifs qui rabaissent les personnes handicapées. » Elle regrette que « différentes formes de violence et de pratiques continuent d'avoir un impact sur l'intégrité physique et mentale des personnes handicapées en France ». Le texte évoque notamment la « stérilisation forcée » et « l'avortement forcé », certains cas de « médication forcée » et de « traitements intensifs », y compris la « thérapie par éléctrochocs », qui peuvent affecter des enfants et certaines personnes autistes. Le compte-rendu résume le problème en ces termes : « la loi définit un ‘’modèle de prise en charge médico-sociale’’ favorisant l'institutionnalisation systématique sur la base du handicap », au lieu de développer d’autres formes d’accompagnement efficaces.
Accès à l’école pour les enfants porteurs de trisomie 21
Dénonçant le manque de considération et de prise en charge en France, le Comité de l’Onu regrette que certaines personnes porteuses de handicap et notamment de la trisomie 21 doivent fuir en Belgique pour trouver des solutions.
Il encourage une meilleure intégration des enfants porteurs de trisomie 21 à l’école puis dans le reste de la société, déplorant qu’ils soient souvent rejetés. Le Comité invite la France à « accroître la participation et la visibilité des personnes handicapées dans la vie publique et les médias publics », et espère la mise en place de mesures pour permettre aux « parents ou aux tuteurs légaux de porter plainte et de demander réparation en cas de refus d'inscription d'un enfant à l'école, sur la base de son handicap ».
Le Comité réclame aussi le développement d’« aménagements raisonnables pour répondre aux besoins éducatifs individuels des enfants handicapés », notamment des « aménagements pour les examens destinés aux enfants handicapés, en tenant compte en particulier des enfants autistes et des enfants atteints de la trisomie 21 ».
Enfin, le Comité « recommande à la France » d’adopter des mesures qui reconnaissent davantage leur « l’autonomie, l'égalité et la liberté dans tous les domaines de la vie » des personnes porteuses de handicap.
Camille Lecuit
APPRENDRE A T'AIMER diffusé par M6 en SEPTEMBRE DERNIER
Un téléfilm remarquable, distingué au festival de Luchon, suivie d'un débat en plateau et deux documentaires. "Apprendre à t'aimer" raconte l'histoire d'un couple, incarné par Julie de Bona ("Le Bazar de la charité") et Ary Abittan ("Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?") dont la vie se retrouve bousculée par la naissance d'une petite fille porteuse de trisomie 21. D'un sujet difficile et peu abordé à la télévision, la réalisatrice Stéphanie Pillonca livre un film lumineux, au ton juste et sans pathos, sur l'acceptation de la différence. "Un truc très français, c'est de montrer le handicap dans la performance, des champions paralympiques. Moi j'avais envie de voir juste une famille normale", avait raconté la réalisatrice au festival de télévision de Luchon en février dernier, où le film a reçu le prix "coup de cœur".
_________________ Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !
Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !
Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
L’ONU pointe du doigt le dépistage prénatal de la trisomie 21 en France