VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 *Notre Mot du Jour*: La mort des folies

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

*Notre Mot du Jour*:  La mort des folies Empty
MessageSujet: *Notre Mot du Jour*: La mort des folies   *Notre Mot du Jour*:  La mort des folies Icon_minitimeMer Sep 08 2021, 06:10


La mort des folies


*Notre Mot du Jour*:  La mort des folies 21080410


Les seules folies de notre époque sont hélas les folies meurtrières.

Les êtres humains ne sortent du cadre que pour s’éliminer mutuellement de la surface du globe. Pour le reste, la civilisation capitaliste a réussi à nous transformer en bons petits soldats dociles et formatés pour la bonne cause : celle qui fait les beaux jours du CAC 40, entre autres.

La « mise aux normes standardisées » des humains, élevés comme des poulets en batterie pour consommer, pour produire et pour être jetés, conduit inévitablement au développement des instincts meurtriers ou suicidaires.

Dépouillée de toutes les fantaisies que libèrent en nous la légèreté et le goût de la fête, notre existence perd son sens profond et sa saveur.

« L’utilitarisme » poussé le plus loin possible dénature l’espèce humaine. Déjà nous étions des loups les uns pour les autres, désormais nous sommes les pires prédateurs du vivant, car les loups, semble-t-il sont bien moins féroces qu’on ne le dit.

Je plaide résolument pour les belles folies !

Celles qui caractérisent les artistes et les amoureux. Celles qui favorisent l’audace de la création, qui introduisent de la respiration dans les banalités du quotidien, qui nourrissent les rêves et les utopies.

Les folies « douces », par opposition avec les criminelles, sont des volcans dont le feu et la lave alimentent la splendeur et la fécondité de toute vie.

Elles sont indispensables à notre équilibre personnel et à la bonne entente que nous aimerions tous avoir entre nous. Elles sont le sourire qui efface les grimaces de la douleur et de la tristesse dues à nos défaillances ordinaires. Elles font de certains moments de notre existence des temps de fête dont les effets se ressentent durablement.

S’il faut tuer les folies il ne faut renoncer qu’aux pires d’entre elles, celles qui visent à l’élimination de nos semblables, mais s’attacher viscéralement aux bonnes folies, les folies qui nous font entrevoir, ne serait-ce que par intermittence, la pleine magnificence de l’humain toujours en devenir.


Bernard Rodenstein
"Chronique épidermide" - 30 août 2021









En fin de compte, nous n'avons qu'un seul devoir moral :
récupérer de vastes zones de paix en nous-mêmes,
de plus en plus de paix, et la refléter vers les autres.
Et plus il y a de paix en nous, plus il y aura
de paix aussi dans notre monde troublé.

Etty Hillesum




Bonne journée !




*Notre Mot du Jour*:  La mort des folies Tzolzo10

A Marie, notre Auxiliatrice - Mot du Jour - CoopBelsud
Merci Franz !



_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
*Notre Mot du Jour*: La mort des folies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que devient notre ange gardien à notre mort ?
» Prière du Notre Père - Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
» Notre-Dame jour par jour : un Te Deum sera célébré en 2024, promet le Général Georgelin
» L'heure de notre mort.
» L'heure de notre mort.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: