VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumen Spei

Lumen Spei


Date d'inscription : 01/09/2021
Localisation : France

Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité Empty
MessageSujet: Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité   Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité Icon_minitimeLun Sep 06 2021, 10:18

Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité

Le père Matthieu, curé dans l’Yonne aux 620 000 abonnés sur TikTok, a créé la polémique en publiant une vidéo le 23 août assurant que l’Eglise n’avait jamais considéré la pratique homosexuelle comme un péché. Le diocèse a réagi et un frère dominicain lui répond sur Youtube

Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité Pere_m10
Le père Matthieu Jasseron est curé de Joigny, dans le diocèse de Sens-Auxerre.
Il compte plus de 600 000 abonnés sur TikTok.

Publié le 27/08/2021 à 13:07


Vue plus d’un million de fois sur le réseau social TikTok, la vidéo du père Matthieu Jasseron publiée le 23 août peut sans peine être qualifiée de ‘’coup de buzz’’. Répondant à une question d’un de ses abonnés, le curé de Joigny y évoque la position de l’Eglise catholique vis-à-vis de l’homosexualité et des personnes gays. « Il n’est marqué nulle part, ni dans la Bible ni dans le catéchisme de l’Eglise catholique c’est-à-dire l’ensemble de la tradition, que d’être homosexuel ou de pratiquer l’homosexualité c’est un péché. », affirme sans broncher le prêtre de l’Yonne qui compte à ce jour plus de 620 000 abonnés sur son compte TikTok.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la vidéo fasse le tour de la toile et reçoive des messages de soutien mais aussi de nombreuses réactions courroucées. C’est « une doctrine absolument contraire à tout le Magistère catholique ! » s’est insurgé sur Twitter l’abbé Matthieu Raffray, de l’Institut du Bon Pasteur. Voulant répondre à ses détracteurs, le père Matthieu a publié une deuxième vidéo le lendemain pour réaffirmer sa position.

Mise au point du diocèse

Dans un communiqué paru le 27 août, le diocèse de Sens-Auxerre prend ses distances avec les dernières vidéos du prêtre. « Répondant à l’appel [du pape François], de nombreux prêtres sont présents sur le “continent numérique”. Parmi eux, l’Abbé Matthieu Jasseron, prêtre du diocèse de Sens & Auxerre développe depuis plusieurs mois une présence sur le réseau social TikTok. Or, comme nombre de prêtres, l’Abbé Jasseron s’y exprime à titre personnel, sans en avoir reçu la mission particulière ».

Sans entrer dans le débat de la prise de position du jeune curé concernant l’homosexualité, le diocèse annonce mettre en place une forme d’accompagnement de ce dernier. « L’audience qu’il a pu rencontrer donnant un retentissement particulier à ses interventions, il importe que ces dernières puissent bénéficier d’un concours de compétences plus large pour pouvoir engager l’Église », peut-on lire dans le communiqué. « Un processus sera donc mis en place afin de poursuivre cette œuvre pastorale de façon à ce qu’elle “montre Dieu vivant et agissant dans la réalité quotidienne et présente la sagesse religieuse du passé comme une richesse à laquelle puiser pour vivre dignement l'aujourd'hui et construire l’avenir avec justesse. »

Juste avant cette mise au point du diocèse, un jeune dominicain, prêt à tenter d’éteindre l’incendie allumé par le père Matthieu, est allé au front pour lui répondre de manière « constructive », dans une vidéo sur sa chaîne Youtube comptant 26 000 abonnés. Il s’agit du frère Paul Adrien, connu pour certains tutos jugés équilibrés sur des thèmes épineux, notamment celui sur le motu proprio controversé du pape François en juillet, vu 78 000 fois.

Ce que dit « vraiment » le catéchisme de l’Eglise catholique

Le frère Paul Adrien commence par mettre les choses au clair : « je considère que les vidéos du père Matthieu sont gravement maladroites, je pense qu’il faudrait qu’il les enlève et qu’il les refasse ». Il rassure aussitôt le prêtre de l’Yonne : « si tu m’écoutes, mon but n’est pas de rentrer dans la polémique, […], je me dis que c’est une occasion pour clarifier les choses et [d’] aider les gens à mieux voir ce que dit l’Eglise sur l’homosexualité ».








Revenant sur les textes de l’Eglise évoquant l’homosexualité, le père Paul Adrien invite avant tout à distinguer l’ « attirance homosexuelle » et la « pratique homosexuelle ». C’est surtout sur cette deuxième que l’Eglise défend une position sans concession. Le dominicain rappelle que Saint Paul utilise le mot « arsenoketai », en référence au lévitique, un mot « très clair » qui « signifie ‘’des hommes qui couchent avec des hommes’’ », pratique qu’il réprouve.

Il cite ensuite ce passage du Catéchisme de l’Eglise catholique, pointant explicitement du doigt la pratique homosexuelle : « s’appuyant sur la sainte écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la tradition a toujours déclaré que « Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés » (cdf, décl. « personna humana » 8.). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. » (CEC 2357). Le père Paul Adrien invite à lire ce paragraphe avec celui qui suit, soulignant que c’est une épreuve que les personnes homosexuelles n’ont pas choisie, et qu’« ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. » (CEC 2358).

Entre bienveillance et exigence de l’Eglise et du pape

Le père Paul Adrien résume ainsi dans un style oral et décontracté le message de l’Eglise : « d’un côté vous avez un vocabulaire fort, voire même violent, de l’autre côté on vous rappelle la bienveillance ; et justement ce qui est bien, c’est qu’on ne vous parle pas de péché parce que ça vous permet de naviguer entre les deux pour le bien de la personne, pour faire grandir la personne et lui faire découvrir l’amour de Dieu. »

Alors que le père Matthieu cite le pape pour faire valoir son argumentation, le frère Paul Adrien recadre encore : « [Le pape] est très attentif à la protection des personnes homosexuelles. Et il a raison, ça s’appelle l’Evangile. Maintenant, il ne faut pas oublier aussi que cette année encore, il y a un document qui vient de sortir de la part du Vatican, […] rappelant qu’on n’a pas le droit de bénir les unions homosexuelles. »

De quoi faire entendre raison au père Matthieu ? Ce n’est pas la première fois que ce curé-star de TikTok suscite la controverse. Fin juillet, sa vidéo dans laquelle il jouait au DJ avec le calice et la patène sur l’autel avait provoqué un tollé.  




Camille Lecuit et Antoine Pasquier
Famille Chrétienne

_________________
Je T'aime Dieu ma Force, mon Bonheur et mon Unique Espérance !

Sub tuam misericordiam confugimus, Dei Genitrix !


Jésus te dit : Moi Je t'aime, et toi tu m'aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Controverse autour du père Matthieu après sa vidéo TikTok sur l’homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controverse sur le mariage et le célibat. Saint Matthieu, 19, 3-12
» Quand les pauvres se serrent autour du Pape et prient ensemble pour lui le Notre Père. (Vidéo)
» Les confessions du curé de TikTok ! (Vidéo - 4 min)
» Comment croire en Dieu après la mort d’un être cher ? La réponse d’un prêtre sur TikTok
» Vidéo témoignage, Les enfants des rues de Manille : Le père Matthieu Dauchez témoigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: