VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission) Empty
MessageSujet: L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission)   L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission) Icon_minitimeVen Juin 11 2021, 15:09

Citation :

L’ADMIRABLE RÉPONSE
DU PAPE AU CARDINAL MARX

(qui avait présenté sa démission au pape)
L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission) Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

Refuser la démission (équivoque en réalité) de l’archevêque de Munich
– et, ce faisant, donner à toute l’Eglise un exemple de démarche
christocentrée :
.
Lettre du pape François au cardinal Marx

Sainte-Marthe, 10 juin 2021

Cher frère,
Avant tout, merci pour ton courage. C’est un courage chrétien qui n’a pas
peur de la croix, qui n’a pas peur de s’humilier face à la terrible réalité du
péché. C’est ce qu’a fait le Seigneur (Phil 2,5-8). C’est une grâce que le
Seigneur t’a donnée et je vois que tu veux l’assumer et la garder pour
qu’elle donne du fruit. Merci
.

Tu me dis que tu traverses un moment de crise, et pas seulement toi mais
toute l’Église en Allemagne. Toute l’Église est en crise à cause des affaires
des abus ; plus encore, l’Église aujourd’hui ne peut pas faire un pas en
avant sans assumer cette crise. La politique de l’autruche ne conduit nulle
part, et la crise doit être assumée aussi par notre foi pascale. Les
sociologismes et les psychologismes sont inutiles. Assumer la crise,
personnellement et communautairement, est l’unique chemin fécond parce
qu’on ne sort pas d’une crise tout seul mais en communauté ; et en outre
nous devons nous rappeler qu’on sort d’une crise meilleur ou pire, mais
jamais pareil.

Tu me dis que depuis l’année dernière tu réfléchis : tu es parti à la recherche
de la volonté de Dieu avec la décision de l’accepter, quelle qu’elle soit.
Je suis d’accord avec toi lorsque tu décris la triste histoire des abus sexuels,
et la façon dont l’Église l’a affrontée jusqu’à encore récemment, comme
une catastrophe. Se rendre compte de cette hypocrisie dans notre façon de
vivre la foi est une grâce, un premier pas que nous devons faire. Nous
devons assumer l’histoire, aussi bien personnellement que comme
communauté. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce crime.
Accepter signifie se mettre en crise
.

Tout le monde ne veut pas accepter cette réalité, mais c’est le seul moyen,
car prendre des “résolutions“ de changement de vie sans “mettre la viande
sur le gril“ ne mène nulle part. Les réalités personnelles, sociales et
historiques sont concrètes et ne doivent pas être assumées avec des idées ;
car les idées se discutent (et c’est bien) mais la réalité doit toujours être
assumée et discernée. Il est vrai que les situations historiques doivent être
interprétées avec l’herméneutique de leur époque, mais cela ne nous
dispense pas de les prendre en charge et de les assumer comme l’histoire
du “péché qui nous assiège”. Par conséquent, selon moi, tout évêque de
l’Église doit l’assumer et se demander : Que dois-je faire face à cette
catastrophe
?

Nous avons fait le « mea culpa » face à tant d’erreurs historiques du passé
plus d’une fois dans de nombreuses situations, bien que nous n’ayons pas
personnellement participé à cette situation historique. Et c’est cette même
attitude qui nous est demandée aujourd’hui. Il nous est demandé une
réforme, qui – dans ce cas – ne consiste pas dans des paroles mais dans
des attitudes qui ont le courage d’affronter la crise, d’assumer la réalité
quelles que soient les conséquences. Et toute réforme commence par soi-
même. La réforme dans l’Église a été faite par des hommes et des femmes
qui n’ont pas eu peur d’entrer en crise et de se laisse réformer par le
Seigneur. C’est l’unique façon, autrement nous ne serons rien d’autre que
des “idéologues de la réforme” qui ne risquent pas leur chair
.

Le Seigneur n’a jamais accepté de faire « la réforme » (permettez-moi
l’expression) ni avec le projet des Pharisiens ni des Sadducéens ni des
Zélotes ni des Esséniens. Mais il l’a faite par sa vie, par son histoire, par
sa chair sur la croix. C’est la façon dont toi-même, cher frère, a agi pour
présenter ta renonciation.

Tu dis bien dans ta lettre qu’enterrer le passé ne mène nulle part.
Le silence, les omissions, le poids du prestige des institutions, conduisent
seulement à l’échec personnel et historique, et nous conduisent à vivre
avec le poids « des squelettes dans les placards », comme le dit l’adage.
Il est urgent d’« exposer » cette réalité des abus et la manière dont
l’Église a procédé, et de laisser l’Esprit nous conduire au désert de la
désolation, à la croix et à la résurrection. C’est le chemin de l’Esprit que
nous devons suivre, et son point de départ est l’humble confession : nous
avons eu tort, nous avons péché. Ni les sondages ni le pouvoir des
institutions ne nous sauveront. Le prestige de notre Église, qui tend à
cacher ses péchés, ne nous sauvera pas ; le pouvoir de l’argent ou
l’opinion des médias (desquels nous sommes souvent trop dépendants)
ne nous sauveront pas. Nous nous sauverons en ouvrant la porte à Celui
qui peut le faire et en confessant notre nudité : “j’ai péché”, “nous avons
péché”… et en pleurant, et en balbutiant tant bien que mal ce “éloigne-toi
de moi car je suis pécheur”, l’héritage que le premier pape a laissé aux
papes et aux évêques de l’Église. Et nous ressentirons cette honte
guérisseuse qui ouvre les portes à la compassion et à la tendresse du
Seigneur qui est toujours près de nous. En tant qu’Église, nous devons
demander la grâce de la honte, et que le Seigneur nous préserve d’être
la prostituée éhontée d’Ézéchiel 16
.

J’aime la façon dont tu termines ta lettre : « Je continuerai avec joie à
être prêtre et évêque de cette Église et je continuerai à m’engager au
niveau pastoral tant que vous le considérerez raisonnable et opportun.
Je voudrais consacrer les années à venir de mon service de manière plus
intense à la pastorale et m’engager pour un renouveau spirituel de l’Église,
comme vous le demandez inlassablement. »

Et ceci est ma réponse, cher frère : continue comme tu le proposes, mais
comme archevêque de Munich et Freising. Et si tu es tenté de penser que,
en confirmant ta mission et en refusant ta démission, cet évêque de Rome
(ton frère qui t’aime) ne te comprend pas, pense à ce que Pierre a éprouvé
devant le Seigneur quand il lui a présenté sa démission à sa façon :
“éloigne-toi de moi car je suis pécheur” et qu’il a entendu la réponse :
“pais mes brebis
.”

Avec affection fraternelle.

FRANÇOIS  >>

Traduction de Zenit, Anne Kurian-Montabone


Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009959072647



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)

Lily-Anne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ADMIRABLE RÉPONSE du pape au cardinal Marx (qui lui avait présenté sa démission)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission acceptée par le pape : la réaction du cardinal. Barbarin
» La réponse du pape au libelle de Mgr Vigano qui accuse celui-ci de dissimulation et demande sa démission (Vidéo - 1 min.)
»  Le pape François n’accepte pas la démission du cardinal Barbarin (Communiqué officiel)
» Le cardinal Barbarin, condamné à 6 mois de prison avec sursis, le 7 mars 2019, remettra sa démission au pape (Vidéo - 1 min)
» Que veut le Pape François ? (La Réponse du Cardinal Vingt-Trois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: