VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeSam Fév 06 2021, 08:09

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeSam Fév 06 2021, 09:16

L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons
pour participer à l'Amour de Dieu et le partager.
Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture
que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et
du vécu de l'humanité.

Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?

Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?

Quel en est la réponse théologique? Quel est, selon vous, l'évolution en Église en rapport avec l'Amour de Dieu?

Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?

Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'Amour?

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeSam Fév 06 2021, 11:48

Normandt a écrit:

L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons
pour participer à l'Amour de Dieu et le partager.
Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture
que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et
du vécu de l'humanité.

Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?

Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?

Quel en est la réponse théologique? Quel est, selon vous, l'évolution en Église en rapport avec l'Amour de Dieu?

Reconnaissons-nous l'Amour de Dieu au coeur de notre vie? Comment le rendre présent?

Est-ce que nous nous permettons du temps pour réfléchir à l'Amour?


Cher abbé Normandt,

Vos questions sont intéressantes; et il me semble que chacune d'entre elles mérite une réponse plus ou moins longue; mais impossible pour moi d'y répondre aujourd'hui sans avoir pris le temps d'y réfléchir. Il reste que votre question « Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?» m'apparait comme une juste et bonne spiritualité qui appelle la conversion de mon regard... ; j'y reviendrai plus tard...; Je veux prendre le temps d'y réfléchir ! En attendant, je peux au moins vous dire que "la primauté de l'amour de Dieu" dont vous parlez me rappelle que Saïd Oujibou en avait aussi parlé comme étant importante dans toute vie spirituelle, ...et c'est ce dont il parle, à sa manière, dans la vidéo ci-dessous :


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeSam Fév 06 2021, 12:10

Bonne méditation Stan.
J'aime tes propos et de vouloir y vivre "une transformation du regard". :av&:

Oui, je souhaite vraiment aller au fond de ce que chaque personne peut y comprendre.

Prend le temps qui convient.

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeSam Fév 06 2021, 21:55

Normandt a écrit:

L'origine de la question est une recherche à trouver davantage de raisons
pour participer à l'Amour de Dieu et le partager.
Notre tendance est de majoritairement partir des difficultés, refus, fermeture
que nous vivons par rapport à Dieu. Nous le regardons à partir de notre vécu, souvent difficile, et
du vécu de l'humanité.

Et si nous regardions l'Amour à partir de Dieu?

Transformer notre vocabulaire en lien avec l'Amour?
Susciter des réflexions en lien avec l'Amour?
Mettre de l'avant l'Amour de Dieu?


Je vous dis quelques éléments de réponses (plutôt personnelles) à une de vos questions, du moins ce qu'elle a fait ressurgir en ma mémoire :

Dans les limites de mes connaissances actuelles, je comprends que la théologie a son importance pour nous aider à baliser (discerner) nos expériences de vie spirituelle. Mais j'ai aussi appris qu'avant d'être une théologie et un catéchisme, la vie chrétienne doit d'abord être UNE EXPÉRIENCE DE RENCONTRE AVEC LE CHRIST (C'est du moins ce qu'ont vécus les premiers apôtres du Christ). «L'expérience précède toujours la connaissance», a dit je ne sais plus quel théologien.

À la question de savoir ce qu'est la foi, il parait qu'un enfant a un jour donné la réponse suivante : «La foi, c'est de s'agripper à la tunique de Jésus et ne plus la lâcher.». Et de fait, je pense que le mieux à faire est de rester aussi près que possible de Jésus qui est le Seul Saint, Celui de qui provient toute sainteté (comme il est dit dans un texte de la messe).

Pour ce qu'il en est de « regarder l'amour à partir de Dieu », ça me semble, pour le moment, l'affaire de tout un cheminement de vie; il parait que nous sommes tous appelés à penser comme Jésus, à parler comme Jésus, à agir comme Jésus, et à aimer comme Jésus; mais sera-t-il donc possible de parvenir à vivre tout cela en plénitude un jour ? je n'en suis pas convaincu... Je suis plutôt porté à croire que je vais rester toute ma vie avec mes défauts humains, ce qui ne m'attriste pas pour autant, puisque la Bible nous apprend Dieu que accueillera les boiteux et les estropiés dans son Paradis (Luc 14, 15-24). Compte tenu, donc, de mes limites humaines, je pense finalement bon suivre le conseil spirituel du Starets Silouane : «Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas». (Voir le texte complet de Silouane au lien http://religion-orthodoxe.eu/article-tiens-ton-esprit-en-enfer-et-ne-desespere-pas-56631345.html).

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Normandt
Prêtres
Normandt


Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : Québec

Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitimeDim Fév 07 2021, 10:22

Stan
... l'affaire de tout un cheminement de vie



Normandt
En effet. Et si nous méditions sur l'Amour de Dieu sur et en nous, en ce moment?

_________________
Dieu te dis: Je t'Aime
-
Merci Seigneur de m'Aimer
et de passer de mon coeur
au coeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumjesusseigneur.soforums.com/index.php
Contenu sponsorisé





Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?    Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons-nous une théologie de l'Amour de Dieu à rechercher, à développer et à comprendre? Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous les trois "hum" que nous avons à développer ?
» Avons-nous vraiment raison de nous plaindre du silence de Dieu ?
» Pourquoi avons-nous raison de ne craindre quoi que ce soit ?
» Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et...
» « Dieu a tant aimé le monde...» (Une bonne façon de comprendre cette parole de Dieu pour chacun de nous?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: