VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)" Empty
MessageSujet: Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)"   Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)" Icon_minitimeVen Nov 27 2020, 20:11

Citation :

Célébration des messes :
Déclaration de Mgr Dominique Rey
Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)" Safe_image.php?d=AQAN3tvROKkXtLo-&w=1000&h=522&url=https%3A%2F%2Ffrejustoulon.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F11%2Fcelebration-of-the-eucharist-5243045-1920

Après les annonces du Président de la République et de son Premier ministre, je déplore le mépris de l’État à l’égard des catholiques. En effet, alors que des propositions très sérieuses avaient été présentées au gouvernement pour la reprise publique du culte, ce dernier n’a pas daigné les accepter et a annoncé une insultante jauge de 30 personnes refusant de manière absurde de prendre en compte la taille et la capacité d’accueil des églises.

Beaucoup de chrétiens ont été scandalisés par cette mesure discriminatoire à la fois inacceptable et irréaliste qui nous oblige à un tri sélectif entre les fidèles. L’incohérence et l’injustice des dernières mesures fracturent la société en opposant petits commerçants et grandes surfaces, théâtres et restaurants, activités essentielles et non essentielles.

Face à ce qui apparaît comme une nouvelle atteinte à la liberté de culte, la Conférence des évêques de France et Monseigneur Éric de Moulins Beaufort, son président, ont déposé un référé-liberté devant le Conseil d’État.

J’invite les prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon à multiplier les célébrations, la concélébration n’étant pas recommandée. De plus, je permets que l’observation du précepte dominical soit reportée sur les autres jours de la semaine, pour permettre au plus grand nombre d’assister à la messe.

Pour autant, il ne sera pas fait de sélection, de ségrégation, ni de limitation dans le Peuple de Dieu qui se présentera à l’église. Une ferme observance des mesures sanitaires (distance de 4 m2 par personne, gel, masque et gestes barrières) déjà préconisées et appliquées sera de mise. Comme depuis le début de cette crise, je considère que prêtres et fidèles sont des personnes libres et responsables. Je garantis ma protection à ceux qui pourraient être mis en difficulté, certain que l’État ne saurait perturber les offices divins et ceux qui viennent y chercher joie et espérance.

Nous entrons dans l’Avent et préparons la venue du Christ Sauveur. C’est lui que nous souhaitons adorer et retrouver dans l’Eucharistie. Une lumière va bientôt jaillir dans une crèche de Bethléem ; dans cette période d’incertitudes, les chrétiens portent cette immense espérance et gardent tout particulièrement dans leurs prières les malades, notre pays et son gouvernement.

A Toulon, le 27 novembre 2020.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Célébration des messes : Déclaration de Mgr Dominique Rey : "Je garantis ma protection aux prêtres et fidèles qui pourraient être mis en difficulté (par l'État)"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sièges nominatifs, traçages au sol, masques… ce à quoi pourraient ressembler les prochaines messes en France (Photos)
»  L’évêque de Perpignan demande aux curés de ne pas rejeter les fidèles aux messes
» Les cinq cardinaux de la commission de surveillance de l’IOR pourraient être privés d’indemnité
» Vidéo choquante : Au Brésil, le prêtre Marcelo Rossi est violemment éjecté de l’estrade devant des milliers de fidèles !
» Vagues d'immigrés tunisiens et lybiens : les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe pourraient être suspendus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: