VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)   Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_minitimeVen Juil 03 2020, 22:18

Citation :

Peut-on faire du yoga
quand on est chrétien ?
Que dit l'Eglise ? et la Bible ?


Frère Paul Adrien a écrit :

Un accouchement dans les douleurs. Je pensais que cela serait facile,
et j'y ai passé la semaine ! et j'ai pas eu le temps de mettre mes effets.
Le sujet est en fait super touchy .... ET SAINT PAUL EST ARRIVÉ !
sans se presser ouais ais !


- Saint Paul et la lettre aux Corinthiens : https://www.aelf.org/bible/1Co/8
- la lettre de 1989 : http://www.vatican.va/roman_curia/con...
- les mises en garde contre le New age : https://www.vatican.va/roman_curia/po...






Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)   Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_minitimeSam Juil 04 2020, 11:23

A mon humble avis, le spécialiste en la matière est le Père Verlinde.

A propos du Yoga, un certain Réjean lui pose cette question sur son blog :
Ma question cependant est la suivante: Comment l'interpeller sans maltraiter sa liberté? Pourrais-je l'avertir des dangers que comportent les pratiques naturalistes?


Réponse du Père Verlinde :
par P. Joseph-Marie » Mar 16 Mai 2006 12:16
Je crois effectivement qu’il faut essayer de l’éclairer sans le culpabiliser. Avant de parler des « dangers » des pratiques relevant de traditions naturalistes, il me semble qu’il faut d’abord souligner l’incompatibilité doctrinale de ces traditions avec le christianisme. A partir de là, vous pourriez montrer que la mystique naturaliste n’a pas grand-chose à voir avec la mystique chrétienne. Vous pourriez ainsi conclure tout à fait logiquement sur l’incohérence pour un chrétien à faire appel à des techniques appartenant à la « liturgie » de traditions incompatibles avec le christianisme.
https://final-age.net/forums/viewtopic.php?f=26&t=1389

*********************************************


Yoga Asanas



Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_post_targetpar Jérôme » Ven 20 Mai 2005 9:28
Cher Père,
D'après ce qu'affirme les yogi, les asanas (postures physiques), meme prises d'un coté purement technique dans un but de relaxation, sont capables de transmettre le message hindou.
je ne comprends pas comment une simple posture physique pratiquée comme telle peut informer l'intelligence et éventuellement mettre la personne en contact avec des entitées spirituelles démoniaques.
Qu'un hindou se mette à genoux le temps qu'il voudra, ça ne fera pas de lui un chrétien! Alors qu'un chrétien qui fait les asanas verra sa vie spirituelle et psychique profondément affectée! (j'en connais bien des cas!)
Comment Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_question
Merci
Jérôme



Réponse du Père Verlinde :
par P. Joseph-Marie » Ven 20 Mai 2005 16:30
La question mériterait une réponse de quelques pages, mais il faudra simplifier en quelques lignes.
Les asanas ne transmettent pas une « doctrine », mais ils opèrent des transformations psychosomatiques qui conduisent l’adepte à expérimenter ce dont parle la doctrine. Pratiqués intensément, ils conduisent à des états de conscience modifiés, qui sont interprétés comme des approches de l’union à Dieu, ou plutôt de la fusion avec le divin. Les effets sont obtenus indépendamment des convictions de l’adepte, car ils l’exercice est efficace et produit son effet, tout simplement. Il n’en est pas de même pour la spiritualité chrétienne, qui est tout entière fondée, enracinée dans la foi. Ce n’est pas le fait de se mettre à genoux qui est l’essence de la prière, mais l’ouverture de l’âme à l’Esprit Saint, accueilli dans la foi. Et le croyant n’a aucun moyen de « forcer » Dieu à le visiter : il est tout entier dépendant du bon vouloir de son Dieu. Alors que dans une perspective naturaliste, l’homme étant divin par nature, manipule selon son désir les énergies (prétendument) divines.
Vous aurez compris que la différence réside dans le fait que le yoga se déploie au niveau de la nature créée dont il maîtrise les énergies (créées), alors que le croyant s’ouvre à la grâce incréée qu’il ne saurait en aucun cas manipuler.


https://final-age.net/forums/viewtopic.php?f=26&t=1301


  •    ********************************************************




Incompatibilité christianisme et méditations orientales





Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_post_targetpar Alexandre » Mer 4 Mai 2005 21:04
Bonjour,

Bravo pour le site, il s'améliore chaque fois que je viens. J'ai deux questions à vous poser:

1) Existe-t-il un document officiel de l'Eglise où l'incompatibilité entre le christianisme et les techniques de méditation orientale (zen, yoga,...) est expliquée?

2) J'habite en Belgique et je constate que de plus en plus de communautés religieuses, traditionnelles ou dites charismatiques, pratiquent et proposent des techniques de méditation orientale durant leurs week-ends et sessions, comment réagir efficacement (autrement que par la prière) contre cette ineptie?

D'avance merci pour votre réponse,

Alexandre


Réponse du Père Verlinde :
par P. Joseph-Marie » Ven 6 Mai 2005 19:56
Le document de référence est la Lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur « Quelques aspects de la méditation chrétienne », du 15 octobre 1989, signé Joseph car. Ratzinger. 


Vous le trouverez facilement sur le net, entre autres à l’adresse suivante : http://www.carmel.asso.fr/prier/meditation.shtml
Quant à la seconde question, je n’ai hélas pas de réponse…


https://final-age.net/forums/viewtopic.php?f=26&t=1263

Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) 671836977 Le lien que donne le père Verlinde n'est plus sur le net, j'ai vérifié, dommage ! J'ai donc recherché ce document ailleurs. Si vous souhaitez le lire en entier, vous avez le lien après l'extrait dont se réfère le Père Verlinde.


Citation :
CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR QUELQUES ASPECTS DE LA MÉDITATION CHRÉTIENNE
 [*]
(15 octobre 1989)


VI. Méthodes psychophysiques et corporelles


26. L’expérience humaine démontre que la position et l’attitude du corps ne sont pas sans influence sur le recueillement et la disposition de l’esprit. C’est là une donnée à laquelle certains auteurs spirituels de l’Orient et de l’Occident chrétien ont prêté attention. Leurs réflexions, tout en présentant des points communs avec les méthodes orientales non chrétiennes de méditation, évitent les exagérations ou les unilatéralités qui, par contre, sont souvent proposées aujourd’hui à des personnes insuffisamment préparées.
Ces auteurs spirituels ont adopté les éléments qui facilitent le recueillement dans la prière, reconnaissant en même temps aussi leur valeur relative : ceux-ci sont utiles s’ils sont reformulés en vue du but de la prière chrétienne [30]. Ainsi, par exemple, le jeûne possède avant tout, dans le christianisme, la signification d’un exercice de pénitence et de sacrifice ; mais déjà chez les Pères, il avait aussi pour fin de rendre l’homme plus disponible à la rencontre avec Dieu, et le chrétien plus capable de se dominer et en même temps plus attentif à ceux qui sont dans le besoin.
Dans la prière, c’est l’homme tout entier qui doit entrer en relation avec Dieu, et donc son corps aussi doit prendre la position la mieux adaptée au recueillement [31]. Cette position peut exprimer d’une manière symbolique la prière elle-même, variant selon les cultures et la sensibilité personnelle. Dans certaines zones, les chrétiens acquièrent aujourd’hui une conscience plus grande du fait que l’attitude du corps peut favoriser la prière.
27. La méditation chrétienne de l’Orient [32] a valorisé le symbolisme psychophysique, souvent absent de la prière de l’Occident. Il peut aller d’une attitude corporelle déterminée jusqu’aux fonctions vitales, comme la respiration et le battement cardiaque. Ainsi l’exercice de la « prière de Jésus », qui s’adapte au rythme respiratoire naturel, peut – au moins pour un certain temps – être d’une aide réelle à beaucoup [33].
D’autre part, les mêmes maîtres orientaux ont aussi constaté que tous ne sont pas également aptes à utiliser ce symbolisme, parce que tous ne sont pas en mesure de passer du signe matériel à la réalité spirituelle recherchée. Compris d’une manière inadéquate et incorrecte, le symbolisme peut même devenir une idole, et par conséquent un obstacle à l’élévation de l’esprit vers Dieu. Vivre dans le cadre de la prière toute la réalité de son propre corps comme symbole est encore plus difficile : cela peut dégénérer dans un culte du corps, et porter à identifier subrepticement toutes ses sensations avec des expériences spirituelles.
28. Certains exercices physiques produisent automatiquement des sensations de quiétude et de détente, des sentiments gratifiants, voire même des phénomènes de lumière et de chaleur qui ressemblent à un bien-être spirituel. Les prendre pour d’authentiques consolations de l’Esprit Saint serait une manière totalement erronée de concevoir le cheminement spirituel. Leur attribuer des significations symboliques typiques de l’expérience mystique, alors que l’attitude morale de l’intéressé ne lui correspond pas, représenterait une sorte de schizophrénie mentale, pouvant même conduire à des troubles psychiques et parfois à des aberrations morales.
Cela n’empêche pas que d’authentiques pratiques de méditation provenant de l’Orient chrétien et des grandes religions non chrétiennes, qui attirent l’homme d’aujourd’hui divisé et désorienté, puissent constituer un moyen adapté pour aider celui qui prie à se tenir devant Dieu dans une attitude de détente intérieure, même au milieu des sollicitations extérieures.
Il faut toutefois rappeler que l’union habituelle à Dieu, à savoir cette attitude de vigilance intérieure et d’invocation de l’aide divine que le Nouveau Testament nomme la « prière continuelle » [34], ne s’interrompt pas nécessairement lorsque l’on s’adonne aussi, selon la volonté de Dieu, au travail et au soin du prochain. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu », nous dit l’Apôtre (1 Co 10, 31). En effet, comme le soutiennent les grands maîtres spirituels, la prière authentique réveille en ceux qui prient une ardente charité, qui les pousse à collaborer à la mission de l’Église et au service de leurs frères, pour la plus grande gloire de Dieu [35].

[1] Par l’expression « méthodes orientales », on entend des méthodes qui s’inspirent de hindouisme et du bouddhisme, comme le « zen » ou la « méditation transcendantale » ou encore le « yoga ». Il s’agit donc de méthodes de méditation de l’Extrême-Orient non chrétien qui sont souvent utilisées de nos jours même par certains chrétiens dans leur méditation. Les orientations de principe et de méthode contenues dans le présent document veulent constituer un point de référence non seulement par rapport à ce problème, mais aussi, d’une manière plus générale, pour les diverses formes de prière pratiquées aujourd’hui dans les réalités ecclésiales, particulièrement dans les associations, les mouvements et les groupes.


Au cours d’une audience accordée au Préfet soussigné, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a approuvé la présente Lettre élaborée en réunion plénière de la Congrégation, et en a ordonné la publication.
À Rome, au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 15 octobre 1989, en la fête de sainte Thérèse de Jésus.
Joseph Card. Ratzinger
Préfet

+ Alberto Bovone
Archevêque tit. de Césarée de Numidie
Secrétaire

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19891015_meditazione-cristiana_fr.html#M%C3%A9thodes

Pour ma part, c'est très clair ! Ne tentons pas le diable, il n'attend que cela... évidemment, la liberté de chacun doit être respectée et les conséquences des choix aussi !  je ne sais pas

L-A





 

_________________
Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)   Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_minitimeSam Juil 04 2020, 12:52

Merci +++
Cher Stan pour cette vidéo !

Je ne me suis jamais senti "coupable" de faire du yoga tel que je le fais c'est-à-dire sans faire de la méditation transcendantale ou autres, sans chercher à m'unir au cosmos ou à maîtriser mon corps pour perfectionner mon âme ni à m'unir à mon corps interne par l'intermédiaire des 7 chakras, etc... C'est à 22/23 ans que j'ai suivi deux années d'un cours donné par un professeur de gym retraité qui ne nous a jamais parlé de toutes ces choses ou, s''il nous en a parlé, ce devait être pour nous les déconseiller. Il y a donc 58 ans que je fais tous les jours des exercices empruntés au yoga et je continuerai tant que cela sera possible et si Dieu le permet. Bien sûr, il faut attirer l'attention, et là l'Eglise a raison de le faire, sur les dangers de se laisser entraîner dans une certaine "mystique", mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain car on peut durant toute sa vie entière se livrer aux exercices du yoga sans jamais devenir un yogin. Autrement dit, on ne peut bien parler d'une méthode bien précise sans l'avoir au préalable pratiquée.

Encore merci à vous Stan ... et aussi au frère Paul Adrien !
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)   Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on faire du yoga quand on est chrétien ? Que dit l'Eglise ? et la Bible ? (Vidéo - 5 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du yoga quand on est chrétien ?!? Que dit la Bible ?
» Yoga chrétien ? Métropolite Antoine Bloom (Un point de vue chrétien orthodoxe.)
» Ce que le chrétien ne peut pas faire... et ce qu'il ne peut que faire au service de Dieu qui fera le reste ?
» Bouddhisme 42 — Peut-on être chrétien et pratiquer le Yoga ?
» L'Esprit Saint avec ce qu'il peut faire quand nous le laissons faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: New-Âge-
Sauter vers: