VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMar Juin 30 2020, 12:20

Citation :

150 fidèles dans son église:
un curé brise les règles
de la santé publique

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) 62955482_134623b398801f-5f63-47d9-a21c-b648da9fdd11_ORIGINAL
L’abbé Pierre Gingras soutient que l’église
Saints-Martyrs-Canadiens est suffisamment grande
pour contenir plus de 50 personnes dans
le respect des règles d’hygiène et de distanciation.
Dimanche, il a ouvert ses portes
à environ 150 fidèles.


Jugeant que c’était sécuritaire et déçu par l’attitude du gouvernement à l’endroit
de la communauté chrétienne, un curé de Québec a admis environ 150 personnes
dans son église, dimanche matin
.

Dans plusieurs églises du Québec, les fidèles ont pu assister en personne, pour la
première fois en plus de trois mois, à la messe du dimanche, mais à plusieurs
endroits, l’entrée a dû être refusée à des croyants pour respecter les consignes
sanitaires
.

Celles-ci proscrivent les rassemblements intérieurs de plus de 50 personnes,
quels qu’ils soient.

Pourtant, environ 150 personnes ont pu entrer dans l’église Saints-Martyrs-Canadiens,
dans le quartier Montcalm. L’abbé Pierre Gingras, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste,
précise que, dans les faits, il y avait «trois groupes de 50 personnes». Ces groupes
se trouvaient au même moment dans l’église, mais dans des sections différentes.

Pas gêné

«C’est une église qui contient 1000 places, alors c’est pour ça que ça ne me gêne pas
trop, trop, puis je ne ferai pas d’entourloupettes pour empêcher les gens de venir à la
messe le dimanche
», affirme-t-il.

Selon lui, «les gens ont été [...] très respectueux du deux mètres» et la distanciation
sociale était plus facile à observer que dans certains centres d’achat
.

Dans l’église de la rue Père-Marquette, seul un banc sur trois est accessible. Il faut se
laver les mains pour entrer. Des bénévoles tiennent un registre des présences et
attribuent les bancs. Après la cérémonie, l’église est nettoyée
.


«Même à 150 personnes, on ne se touche pas, on ne se colle pas et on ne se parle pas.
La plupart des gens étaient masqués et même nous, pour donner la communion, nous
étions masqués, alors on a respecté tous les protocoles», soutient l’abbé Gingras,
en entrevue avec Le Journal.

Mépris

Le curé ajoute qu’il n’a pas apprécié que les lieux de culte
soient parmi les derniers endroits à être déconfinés.

«On n’est pas plus bêtes parce qu’on est chrétiens, et d’avoir été traités [de façon]
aussi méprisante par le gouvernement, [d’]être réduit au dernier dans la ligne, ça, ça
m’énerve, parce que les 400 ans d’histoire qu’on a eus, c’est quand même l’Église
qui les a faites
»
, lance-t-il.


Source : https://www.journaldequebec.com/2020/06/28/un-cure-brise-les-regles-de-la-sante-publique?fbclid=IwAR1zTsSUT0ow7QhFH3LxnyRUbUTQ2tuW0gvIFakwUaJrsP9TBgcuD1v50L0



Bof ! Je confirme, en tant que paroissien : j'ai bien constaté
que les règles sanitaires ont été respectées chaque fois que,
ces derniers jours, j'ai participé à la messe en l'église des
Saints-Martyrs-Canadiens. Je pense qu'il n'y a pas de quoi
faire tout un plat avec la décision responsable de notre curé
qui a accueilli 150 personnes à une messe du dimanche, ni
en faire non plus la "front page" du "Journal de Québec"

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMar Juin 30 2020, 19:09

IL a raison ce prètre !!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMer Juil 01 2020, 11:17

Je suis de l'avis de BENEDICTE, cher Stan ton prêtre a raison.

Lorsqu'une église peut contenir 1000 places pourquoi faudrait-il qu'il n'y ait que 50 personnes ?  150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) 2368920574

De qui se moque-t-on  c po juste !

Dans ma paroisse, j'anime les chants. Au début, j'ai essayé de chanter avec le masque mais impossible de respirer normalement. Je l'ai donc enlevé. Il est vrai que je suis assez éloigné donc la distanciation est plus que respectée, sauf que si quelqu'un n'a pas de masque et qu'il tousse, les particules restent dans l'air pendant plusieurs heures, bonjour Covid, adieu la terre !  âme envol

Humour !

L-A

_________________
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMer Juil 01 2020, 11:37

Lily-Anne a écrit:
Je suis de l'avis de BENEDICTE, cher Stan ton prêtre a raison.

Lorsqu'une église peut contenir 1000 places pourquoi faudrait-il qu'il n'y ait que 50 personnes ?  150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) 2368920574

De qui se moque-t-on  :eo&:

Dans ma paroisse, j'anime les chants. Au début, j'ai essayé de chanter avec le masque mais impossible de respirer normalement. Je l'ai donc enlevé. Il est vrai que je suis assez éloigné donc la distanciation est plus que respectée, sauf que si quelqu'un n'a pas de masque et qu'il tousse, les particules restent dans l'air pendant plusieurs heures, bonjour Covid, adieu la terre !  âme envol

Humour !

L-A
On peut tousser pour beaucoup de raisons ,ce n'est pas nécessairement le COVD 19........
Beaucoup de personnes agées ,qui avaient une bronchite annuelle ,traitée ....... cette année ,pas de chance ,manque de test ,le diagnostique était forcément le CPVID19 ,donc isolement sans traitement .....

Tousser en public ou se moucher devient suspect , j'ai assisté à une violente dispute ,à l'EXTERIEUR d'un bureau de poste ,pendant que les clients, , en file attendaient leur tour .
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMer Juil 01 2020, 13:04

BENEDICTE a écrit:

Tousser en public ou se moucher devient suspect , j'ai assisté à une violente dispute ,à l'EXTERIEUR d'un bureau de poste ,pendant que les clients, , en file attendaient leur tour .

Vous m'avez prise au sérieux... désolée, pourtant j'avais mis  Humour !  pour avertir que c'était un trait d'humour. Mon mari est en récidive de son cancer, si j'avais le moindre soupçon de Covid 19 dans ma paroisse, je serais obligée de m'abstenir.

Oui en effet, une simple toux devient suspect et à mon humble avis, les choses n'iront pas en s'améliorant.

En attendant, je chante, demain appartient à Dieu  Very Happy

L-A

_________________
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeMer Juil 01 2020, 15:12

OUI j'ai lu trop vite
je m'excuse
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeJeu Juil 02 2020, 10:45

Chère BENEDICTE, aucune excuse à présenter car il n'y a pas faute  Very Happy

Ce qui est difficile dans l'écrit, c'est que parfois les mots ne sont pas ajustés correctement à la pensée et cela créé un trouble de compréhension.

C'est pourquoi, lorsque cela arrive, il ne faut pas hésiter à en faire la remarque. Ainsi, on peut corriger son erreur ou changer pour une formulation plus adaptée.

L-A

_________________
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeSam Juil 04 2020, 22:30

Citation :

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) IMG_4e-semaine

Avant chaque messe célébrée à tous les jours en l'église
des Saints-Martyrs-Canadiens, ma paroisse, notre curé
se tient près de la porte pour accueillir les + ou - 100
chrétiens qui participent à la messe à chaque jour de la
semaine.

Mais j'ai appris dernièrement que l'initiative de notre curé
Pierre, qui était d'accueillir plus de 50 personnes dans l'église,
tout en respectant les règles d'hygiène et de distance entre
les fidèles, avait été suivi de critiques acerbes de la part
de citoyens, des critiques qui ont fait passer « quelques
journées infernales » à notre curé (selon le témoignage
de son vicaire au cours d'une homélie sur la patience
pendant les moments de persécution).
   


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Aoû 03 2020, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeDim Juil 05 2020, 11:30

Stan a écrit:

Mais j'ai appris dernièrement que l'initiative de notre curé Pierre, qui était d'accueillir plus de 50 personnes dans l'église, tout en respectant les règles d'hygiène et de distance entre les fidèles, avait été suivi de critiques acerbes de la part de citoyens, des critiques qui ont fait passer « quelques journées infernales » à notre curé (selon le témoignage de son vicaire au cours d'une homélie sur la patience pendant les moments de persécution).

Bonjour Stan, pas plus tard que ce matin, je te relate ce fait en rapport avec le sujet de ce fil.

Avant la messe, j'ai coutume de saluer les personnes en passant dans l'allée centrale pour leur donner en même temps la page du premier chant et prendre de leurs nouvelles.

Une dame de la mairie que je n'avais pas vu après le déconfinement, portait son masque et se trouvait à la bonne distance. Elle était étonnée qu'il y avait peu de personnes portant le masque et certains assis à côté les uns des autres. En réalité, ces derniers étaient une famille en deuil qui venaient pour la messe de leur parent. La communauté se trouvait elle à bonne distance. Elle critiquait notre manque de discipline et pensait que nous ne pouvions pas être plus de 10 personnes  à voir
Je lui ai donc rappelé les nouvelles possibilités. Puis, je lui ai rappelé que le 1er juillet, la France avait ré-ouvert les frontières européennes et que je me demandais sur les plages et les magasins s'il y avait obligation de 10 personnes ?? Sur ce, j'ai conclu en lui faisant remarquer, avec un beau sourire que les lois ne s'appliquaient pas que pour l'église et qu'il fallait que notre gouvernement - mairie incluse - soit cohérent.

Oui Stan, aujourd'hui, nous devons nous battre pour défendre nos valeurs et notre culte. Les critiques acerbes de citoyens ne sont pas à prendre comme évangile mais comme bêtise humaine !  je ne sais pas

Ma reconnaissance à ce prêtre de ta paroisse  grâce

L-A

_________________
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeDim Juil 05 2020, 13:29

OUI LILY ANNE

il faut beaucoup de courage aux prètres , mème si ces derniers observent les consignes du gouvernement ,certains paroissiens leur mènent la vie dure ...
...............surtout des nouveaux paroissiens .?

Je change de sujet ,j'ai l'impression ,que nous n'aurons plus de MESSE NORMALE ,sans masque ect.....
Le bulletin de la paroisse note :consignes strictes ,jusque fin septembre ...après ???
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitimeDim Juil 05 2020, 14:33

BENEDICTE a écrit:

Je change de sujet ,j'ai l'impression ,que nous n'aurons plus de MESSE NORMALE ,sans masque ect.....
Le bulletin de la paroisse note :consignes strictes ,jusque fin septembre ...après ???

BENEDICTE je pense en effet que le retour en arrière n'est plus envisageable. D'abord la peur qui empêche encore certains de venir à la messe, la suspicion dès que l'on entend une personne tousser normalement, ne plus se donner la paix du Christ, devoir se mettre du gel désinfectant pour aller communier et surtout l'annonce par certains épidémiologistes de l'arrivée d'une seconde vague de Covid 19 possible cet automne.  150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) 4109263706

Mais ceci n'est qu'un détail si on tient compte - et sans faire de catastrophisme- de l'écoute de certaines prophéties et pas seulement catholiques.

Nous savons par les Écritures qu'avant la Parousie, il y aura beaucoup de phénomènes naturels et autres à traverser. La pandémie n'est qu'une épreuve parmi un certain nombre.

Seconde possibilité : on ferme les oreilles à tout ceci parce que l'on n'est pas sûr que les prophéties se réalisent pour notre temps et on poursuit notre vie de l'aujourd'hui, sans crainte de l'avenir.  je ne sais pas
Dans le style : on verra bien !  C:\\\\Users\\\

Chacun est libre de son choix.

L-A

_________________
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Empty
MessageSujet: Re: 150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)   150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
150 fidèles dans son église: un curé brise les règles de la santé publique (Il s'agit du curé de ma paroisse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconfinement : le curé de Reims Saint-André en appelle à plus de fraternité, après cinq suicides dans sa paroisse
» Moins de commérages dans la paroisse - L’Audience générale sur l’unité de l’Eglise
» Quand le pape François fait le curé de paroisse
» La vie du Bx Clément Marchisio, un saint curé de paroisse face à l’anticléricalisme (1833-1903).
» La vie de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, modèle des prêtres de paroisse (1786-1859).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: