VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeVen Mai 29 2020, 13:35

Citation :

Rite extraordinaire de la messe:
le pape François ordonne une enquête

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Sans-titre-1-3

Le pape François a ordonné une enquête sur le «rite extraordinaire» de la messe,
à savoir la messe préconciliaire en latin. Treize ans après la permission de la
réutilisation du rite tridentin, le pontife argentin souhaite que soient évalués les
effets de cette réforme sur le fonctionnement de l’Eglise
.

Dans une lettre rédigée le 7 mars 2020 à destination de tous les présidents de
conférences épiscopales, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation
pour la doctrine de la foi, explique que le pape François souhaite être informé
de «l’application actuelle» de Summorum Pontificum. Cette lettre est accompagnée
d’un questionnaire destiné aux évêques
.

En 2007, par le «motu proprio» Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI
autorisait canoniquement la tenue de la forme extraordinaire du rite romain,
autrement dit la messe en latin, selon le missel de 1962 établi avant le Concile
Vatican II.  Le pape François a chargé le cardinal Ladaria de mener une enquête
sur l’application de ce motu proprio et les effets de ce dernier sur la vie de l’Eglise
.

Les évêques interrogés


Pour cela, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a fait parvenir
un questionnaire aux présidents des conférences épiscopales, qui doivent le
transmettre à leurs évêques. Ces derniers devront rendre leurs réponses d’ici
le 31 juillet 2020.

Parmi les questions posées aux évêques, on leur demande notamment d’évaluer
si l’emploi de la forme extraordinaire dans leur diocèse correspond à un «vrai
besoin pastoral» et si les normes du motu proprio de 2007 sont bien respectées
.

La congrégation souhaiterait aussi évaluer l’influence de Summorum Pontificum
«dans la vie des séminaires» et savoir si des formes conçues avant Vatican II sont
actuellement utilisées dans des célébrations autres que la messe (enterrements,
mariages, etc.). (cath.ch/imedia/cd/be)


Source : https://www.cath.ch/newsf/rite-extraordinaire-de-la-messe-le-pape-francois-ordonne-une-enquete/?fbclid=IwAR2VEcaN52i5H_gJRb4htty0pBkdR1czyJWDM1_IVepYRWMXJG6zhDJ_j_U



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
La Queumie




Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 34
Localisation : Versailles

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeJeu Juin 04 2020, 17:30

Pour l'avoir essayée, je comprends très bien que la messe pré-conciliaire attire tant les fidèles... et la curiosité du Pape François...

_________________
Mon tourment est devant moi sans relâche. Mon offense, oui, je la confesse, je suis anxieux de ma faute. (Ps 38, 18).
Mon bon Jésus, Pardon et Miséricorde !
:ey&:
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeVen Juin 05 2020, 08:15

La Queumie a écrit:
Pour l'avoir essayée, je comprends très bien que la messe pré-conciliaire attire tant les fidèles... et la curiosité du Pape François...

J'ai connu cette messe depuis ma plus tendre enfance et jusqu'à ce qu'on la "remplace" en 1968. Je l'ai toujours regrettée, mais soyons confiants elle va revivre de plus en plus et plus vite qu'on ne le pense.

Bien à vous et que Dieu vous bénisse !

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeVen Juin 05 2020, 11:45

Citation :
Parmi les questions posées aux évêques, on leur demande notamment d’évaluer si l’emploi de la forme extraordinaire dans leur diocèse correspond à un «vrai besoin pastoral» et si les normes du motu proprio de 2007 sont bien respectées.
Bonjour à tous,

On ne peut pas approcher Dieu sans respecter un décret Divin : la liberté.

Personnellement, le prêtre de dos, la messe en latin et les habits en dentelles ne m'attirent pas. Cependant, je peux comprendre - grâce à Dieu - que certains comme LucJos aiment ce genre de messe et rien de mal à cela.  sois loué

Par contre, je reconnais que l'encens et le latin font fuir le diable et ses sbires !

Je n'ai pas fait latin à l'école et lorsque l'on parle, j'aime comprendre ce que l'on me dit. Maintenant, soyons francs, s'il n'y avait plus que ce genre de messe, j'irais quand même.

Dans notre diocèse, notre évêque a encouragé ce rite Tridentin. Il se développe de plus en plus.

L'essentiel est que ce rite soit respecté (pour ceux qui le souhaitent) mais que nous ne pédalerions pas en arrière. Nous savons que par et dans l'histoire de l'Eglise, nous avançons dans la connaissance du Divin.

Imaginons que Jésus revienne dimanche et -comme Il est le Prêtre suprême - Il célèbre la messe, quel rite choisirait-Il d'après vous ?
Bonne question n'est-ce pas  Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête 2321489895 

Rassurez-vous, je n'ai pas la réponse !  Very Happy

L-A

_________________
Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeVen Juin 05 2020, 12:25

Lily-Anne,
bonjour.
Citation :
Maintenant, soyons francs, s'il n'y avait plus que ce genre de messe, j'irais quand même.
Je fais comme vous, mais dans l'autre sens !
Et si Jésus revenait dimanche, la messe qu'Il célébrerait serait assurément inoubliable et infiniment plus belle que celle que nous aimons, qu'elle soit nouvelle ou ancienne.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeSam Juin 06 2020, 12:40

LucJos a écrit:

Je fais comme vous, mais dans l'autre sens !
Et si Jésus revenait dimanche, la messe qu'Il célébrerait serait assurément inoubliable et infiniment plus belle que celle que nous aimons, qu'elle soit nouvelle ou ancienne.
Bonjour LucJos, j'ai toujours pensé que dans l'Eglise, il existait différentes sensibilités.
J'ai fait la majorité de mon catéchisme sous Vatican I, je l'ai terminé juste après Vatican II (nouveau missel etc...)
Je me souviens qu'il fallait aller à la messe à 10h30 à jeun, pas facile pour des petits enfants de 8/10 ans. Cela faisait partie de l'entraînement au carême pour le futur...  Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête 2321489895

Je me souviens, les curés n'étaient pas aimables et les religieuses encore moins... cela a quand même beaucoup évolué, heureusement !

Je comprends parfaitement que cela doit déranger votre sensibilité d'assister à une messe différente du rite Tridentin. L'Eglise évolue, nous verrons dans quel sens.

En attendant, je me console en me disant que nous avons un prêtre, les sacrements, une communauté paroissiale et la possibilité d'adorer... que demander de plus !  sois loué

Amitiés en Jésus
L-A

_________________
Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeDim Juin 07 2020, 09:29

Lily-Anne a écrit:
Je comprends parfaitement que cela doit déranger votre sensibilité d'assister à une messe différente du rite Tridentin. L'Eglise évolue, nous verrons dans quel sens.

Non, pas du tout, chère Lily-Anne !
Dans les deux cas, Jésus est Ressuscité, Il est Vivant et au milieu de nous, et dimanche prochain (c'est la reprise), je n'aurai pas des pieds de plomb pour aller à la messe. Au contraire, je serai heureux et joyeux.

Ce qu'il y a comme différence essentielle entre les deux liturgies, laissons de côté l'habillement, qui est secondaire, c'est que dans le rite ancien on laisse plus de place au silence et par conséquent à la possibilité d'intérioriser, donc de bien vivre sa messe. Evidemment, cela dépend surtout du ou des prêtres qui célèbrent, mais dans ma région, sans vouloir les juger, ils sont plutôt "expéditifs" et même souvent parce qu'ils ne veulent pas déplaire à un certain nombre de paroissiens pour lesquels une messe ne doit pas durer plus d'une heure. je me souviens même avoir connu quelqu'un, malheureusement décédé, qui chronométrait la durée de la célébration et qui, dès la 61ème minute, manifestait sa désapprobation.

En ce qui concerne l'évolution de l'Eglise, vous le dites souvent vous-même : nous sommes dans les temps de la fin, et je m'en réjouis aussi, mais cela implique aussi que l'Eglise va vers son déclin, mais non pas pour disparaître, au contraire ! "L'Eglise suivra le même chemin que son Maître", c'est écrit en toutes lettres dans les textes de Vatican II.

la paix !
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitimeMar Juin 09 2020, 12:09

LucJos a écrit:

Lily-Anne a écrit:Je comprends parfaitement que cela doit déranger votre sensibilité d'assister à une messe différente du rite Tridentin. L'Eglise évolue, nous verrons dans quel sens.

Non, pas du tout, chère Lily-Anne !
Dans les deux cas, Jésus est Ressuscité, Il est Vivant et au milieu de nous, et dimanche prochain (c'est la reprise), je n'aurai pas des pieds de plomb pour aller à la messe. Au contraire, je serai heureux et joyeux.

Ce qu'il y a comme différence essentielle entre les deux liturgies, laissons de côté l'habillement, qui est secondaire, c'est que dans le rite ancien on laisse plus de place au silence et par conséquent à la possibilité d'intérioriser, donc de bien vivre sa messe. Evidemment, cela dépend surtout du ou des prêtres qui célèbrent, mais dans ma région, sans vouloir les juger, ils sont plutôt "expéditifs" et même souvent parce qu'ils ne veulent pas déplaire à un certain nombre de paroissiens pour lesquels une messe ne doit pas durer plus d'une heure. je me souviens même avoir connu quelqu'un, malheureusement décédé, qui chronométrait la durée de la célébration et qui, dès la 61ème minute, manifestait sa désapprobation.

En ce qui concerne l'évolution de l'Eglise, vous le dites souvent vous-même : nous sommes dans les temps de la fin, et je m'en réjouis aussi, mais cela implique aussi que l'Eglise va vers son déclin, mais non pas pour disparaître, au contraire ! 

Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête 671345110
LucJos


Cher LucJos, nous serions bien assemblés car moi aussi j'apprécie les messes où le silence nous permet des temps de rencontre avec notre Seigneur (ou les âmes du purgatoire ou celles du Ciel etc).

Plus j'avance en maturité spirituelle, plus le silence m'est nécessaire et même à la maison. Comment prier en travaillant, écouter Dieu dans son cœur si la musique est à fond. Heureusement, j'ai "mon" Saint Joseph à la maison qui comprend tout  I love you

Mon curé ne bâcle pas les messes mais je ne chante pas tous les couplets... bientôt il va partir donc je verrai avec le suivant...nous devons toujours être dans l'obéissance quel que soit notre état d'âme !  je ne sais pas

Je vous remercie LucJos de rappeler une réalité dont peu de catholiques ont conscience ou ne le savent pas en ce qui concerne : "L'Eglise suivra le même chemin que son Maître", c'est écrit en toutes lettres dans les textes de Vatican II.


Amitiés en Jésus
L-A

_________________
Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Empty
MessageSujet: Re: Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête   Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rite extraordinaire de la messe: le pape François ordonne une enquête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François, un pape mondialement populaire (Résultat d'une enquête internationale)
» Le pape François crée une troisième commission d'enquête sur les finances du Vatican
» L'extraordinaire geste du Pape François avec le Saint Suaire ! Voici la vérité et sa signification.
» Coup de Balai Au Vatican (Vidéo - 50 min - Enquête sur le grand ménage du pape François)
» Coup de balai au Vatican - Enquête sur le grand ménage du pape François (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: