VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeMar Avr 21 2020, 13:36

Citation :

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges
brandit le crâne de saint Martial




Compte tenu de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, l’évêque
de Limoges, Mgr Pierre-Antoine Bozo, a exceptionnellement sorti en ostension
le crâne de saint Martial, ce dimanche 19 avril. Au Xe siècle, l’invocation de
cette relique aurait miraculeusement guéri des malades d’une épidémie
.

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Ce dimanche 19 avril,
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges a ouvert, pour la première fois
depuis le mois de septembre 2017, la châsse contenant la relique du crâne de
saint Martial. Saint patron de la ville, il fut le premier évêque de Limoges au
IIIe siècle. D’après la légende, des milliers de Limougeauds ont été guéris d’une
épidémie en 994, à la suite d’une procession en son honneur. L’intercession de
saint Martial possède donc une symbolique toute particulière pour la ville de Limoges
.

Un cérémoniel très précis


Le cérémoniel pour ouvrir la châsse est d’ailleurs très précis. Les quatre détenteurs
des clés doivent être présents : l’évêque, le maire de Limoges, le curé de Saint-
Michel-des-Lions ainsi que le Premier Bayle de la grande confrérie de Saint-Martial.
Pour faire face au coronavirus, l’église locale a décidé d’invoquer tout particulièrement
le saint patron de la ville. Exceptionnellement, son reliquaire sera conservé à l’évêché
jusqu’à la fin de l’épidémie. Tous les soirs à 18 heures, Mgr Pierre-Antoine Bozo bénira
la ville et ses habitants
.

Source : https://fr.aleteia.org/2020/04/20/face-au-coronavirus-leveque-de-limoges-brandit-le-crane-de-saint-martial/?fbclid=IwAR2UhGOUjcz-6acrxyhKFEK1IB_T4qrnBTRTcS0hbCzwPJNitwcHlCVD7-s#.Xp8FhqGe62t.facebook



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeMer Avr 22 2020, 09:26

J’ avoue ne pas aimer ce genre de pratique
Pourquoi ne pas invoquer le nom de
Jésus ? Ou élever le saint sacrement ?
Ça me fait penser aux pratiques superstitieuses
Jeune je fuyais l’église Pour ça , ça fait très lugubre et donne une mauvais image de l’eglise Du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeJeu Avr 23 2020, 14:06

marie-rose a écrit:
J’ avoue ne pas aimer ce genre de pratique
Pourquoi ne pas invoquer le nom de
Jésus ? Ou élever le saint sacrement ?
Ça me fait penser aux pratiques superstitieuses
Jeune je fuyais l’église Pour ça , ça fait très lugubre et donne une mauvais image de l’eglise Du Christ

Chère marie-rose,

Je vous avoue que, en un premier temps, ma sensibilité a aussi "rechigné" devant
cette dévotion; j'aurais pu souscrire mon nom à ce que vous écrivez; il y a en effet,
pour moi aussi, quelque chose qui apparait lugubre à ma sensibilité en cet
évènement d'Église. Mais bon ! il reste qu'en faisant quelques recherches sur internet,
j'ai découvert les deux citations ci-dessous, qui m'amènent à outrepasser ma première
impression qui est pénible; N'est-il pas vrai que la grâce de Dieu peut nous arriver
par des chemins parfois déconcertants ?

Citation :

Les os du prophète Élisée
ont ramené un homme à la vie

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Reliques
Un autre exemple d’une relique miraculeuse vient de II Rois XIII, 21
(IV Rois XIII, 21 dans la Septante et la Vulgate). On lit que les os du
prophète Elisée étaient si puissantes qu’elles ramenèrent un homme
à la vie.

« Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut
une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre
d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie
et se leva sur ses pieds. »

(II Rois XIII, 21)


Les os des saints sont dans les reliques les plus couramment utilisées par
les catholiques. Loin d’être idolâtres ou superstitieuses, on constate que
les reliques catholiques sont enracinées dans l’enseignement biblique et
la pratique.

En plus de toutes ces preuves bibliques, nous pouvons mentionner le fait
que les chrétiens ont pratiqués dès les premiers temps le culte des reliques,
comme le démontré cet article.

Source : https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/…/la-bibl…/

Citation :

Saint Jérôme et les reliques
Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Actu-tableau-saint-jecc81rocc82me-jacques-louis-david

Saint Jérôme(†420) écrivit un Contra Vigilantius, où il explique que
nous honorons les reliques des martyrs afin d’adorer Celui dont ils ont été
les martyrs
. Tous les Pères de l’Eglise appuient de leur autorité et éclairent
de leur science un culte si estimable. En orient saint Jean Chrysostome(†407)
s’en fait le chantre inspiré : « Voulez-vous, s’exclame-t-il, goûter d’inexprimables
délices, venez au tombeau des martyrs, prosternez-vous humblement devant
leurs sacrés ossements, baisez dévotement la châsse qui les renferme, lisez les
combats qu’ils ont soutenus, les traits édifiants de leur foi et de leur courage.
Prenez de l’huile sainte qui brûle devant leurs tombeaux, frottez-en votre corps,
votre langue, vos lèvres, votre cou et vos yeux, et vous ressentirez les effets
de leur puissante intercession auprès de Dieu
. »




Source : https://eglise.catholique.fr/…/370562-petit-rappel-histori…/


Tout ceci étant dit, je pense qu'il faut quand même respecter les sensibilités....
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeVen Avr 24 2020, 10:27

sois loué alors là Stan !!!! Merci ! Et merci à Jésus !! Comme
Ça m’ennuyait un peu de contredire car il faut avoir confiance en notre église même si certaines pratiques nous dérangent. Et bien je suis heureuse et soulagée ! Car aujourd’hui j’ai compris !!! Et en plus je suis soulagée ! Pardon Jésus ! J’avais l’impression de juger ! Super ces recherches
Stan  Merci !!! Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeSam Avr 25 2020, 23:22

Personnellement cela ne me choque absolument pas, au contraire, même si cela semble plutôt lugubre, les reliques des saints ont toujours été d'un grand recours aux chrétiens ! Un saint est un homme qui a la grâce de dieu. Lorsque de la mhyrre provenant de reliques guérit et soulage des malades, n'est ce pas là un des nombreux moyens que le Christ nous donne par l'intercession d'un saint ? Donc, le crâne d'un saint, en l'occurrence saint martial ici, ne peut donner selon moi qu'un effet d'ondes positives face à cette maladie.. nous sommes ici dans le un domaine invisible, reconnaissons le, je pense qu'il se passe quelque chose de plus grand que nous et que nous ne pouvons expliquer scoentiquement, lorsqu'une intercession par les reliques d'un saint intervient.. les religions catholiques et orthodoxes, qui font appel aux saints, restent des religions très mystiques, .. le sujet est passionnant et je voudrais donner plein d'exemple récents ici des 20e et 21e siècle, mais le temps me manque, à l'occasion!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeLun Avr 27 2020, 02:02

Les reliques de Saint Ephraïm ont été découverts par la révélation divine en 1950, soit 524 années après sa mort ! Le Saint nouveau martyr et Thaumaturge Ephraïm est né en Grèce le 14 septembre 1384.

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) EphraimMakri01

Lorsque Ephraïm a atteint l'âge de quatorze ans, le tout-bon Dieu dirigea ses pas dans un monastère sur la montagne de Amoman près de Nea Makri en Attique (région ancienne de la Grèce). Le monastère a été consacré à l'Annonciation et aussi à Saint Paraskeva. Ici même, il prit sur ses épaules la Croix du Christ, que tous ses disciples doivent porter (Matt. 16:24). Etant enflammé d'amour pour Dieu, Saint Ephrem se plaça ardemment sous la discipline monastique.

Le 14 septembre 1425, les Turcs lancèrent une invasion par la mer, détruisant le monastère et pillant la région. St Ephraim fut l'une des victimes de leur haine frénétique. Beaucoup de moines furent torturés et décapités, mais Saint Ephraim resta calme. Ceci rendit furieux les Turcs, alors ils l'emprisonnèrent afin de le torturer et le forcer à renier le Christ. Ils l'enfermèrent dans une petite cellule sans eau ni nourriture, et le battirent tous les jours, dans l'espoir de le convaincre de devenir un musulman. Depuis plusieurs mois, il endurait des tourments horribles. Quand les Turcs réalisèrent que le saint était resté fidèle au Christ, ils décidèrent de le mettre à mort.

L'Abbesse Macarie (+23 avril 1999), errait à travers les ruines du monastère, en pensant aux martyrs, dont les os avaient été dispersés sur cette terre, et dont le sang avait arrosé l'arbre de l'orthodoxie. Elle réalisa que cela était un lieu saint, et elle pria pour que Dieu lui permette de voir l'un des Pères qui y avaient vécu. Après un certain temps, elle semblait ressentir une voix intérieure lui disant de creuser à un certain endroit. Elle indiqua le lieu à un ouvrier qui effectuait des réparations dans l'ancien monastère. L'homme ne voulut pas creuser, car il voulait creuser ailleurs. Parce que l'homme insista tellement, Mère Macarie le laissa aller où il voulait. Elle pria pour que l'homme ne soit pas en mesure d'y creuser, et il creusait la roche. Bien qu'il ait essayé de creuser dans trois ou quatre endroits, il rencontra les mêmes résultats. Enfin, il accepta de creuser où l'abbesse avait d'abord indiqué. Dans les ruines d'une ancienne cellule, il dissipa les décombres et commença à creuser sous la colère. L'abbesse lui dit de ralentir, car elle ne voulait pas qu'elle endommage le corps qu'elle devait y trouver. Quand il atteint la profondeur de six pieds, cependant, il déterra la tête d'un homme de Dieu. A ce moment, un parfum ineffable emplissait l'air. L'ouvrier pâlit et fut incapable de parler. Mère Macarie lui dit d'aller et de l'y laisser. Elle se mit à genoux et baisa respectueusement le corps. Elle vit les manches du saint. Le tissu était épais et semblait avoir été tissé sur le métier d'une époque révolue. Elle découvrit le reste du corps et commença à enlever les os, qui semblaient être ceux d'un martyr.

Mère Macarie était encore dans ce lieu saint, le soir tombé, en train de lire le service des Vêpres. Soudain, elle entendit des pas venant de la tombe, se déplaçant à travers la cour vers la porte de l'église. Les traces étaient bien ancrées et régulières, comme celles d'un homme de fort caractère. La religieuse avait de se retourner et de regarder, mais ensuite, elle entendit une voix dire : "Combien de temps allez-vous me laisser ici?". Elle vit alors le moine avec des petits yeux ronds, dont la barbe atteignait sa poitrine. Dans sa main gauche, il y avait une lumière brillante, et il donna une bénédiction de sa main droite. Mère Macarie fut remplie de joie et sa peur disparut aussitôt. "Pardonnez-moi" dit-elle, "je vais prendre soin de vous demain, dès que Dieu fait l'aube sa journée." Le saint disparut et l'abbesse continua à lire les vêpres.

Dans la matinée, après les matines, Mère Macarie nettoya les os et es plaça dans une niche dans la zone de l'autel de l'église, et alluma une bougie devant eux. Cette nuit là, Saint Ephraïm lui apparut en rêve. Il l'a remercia d'avoir pris soin de ses reliques, puis lui dit :"Mon nom est saint Ephraïm". De ses propres lèvres, elle entendit l'histoire de sa vie et son martyr. Depuis Saint Ephraïm glorifia Dieu dans sa vie, et par sa mort, le Seigneur lui accorda la grâce de faire des miracles. Ceux qui vénèrent ses saintes reliques avec foi et amour ont été guéris de toutes sortes de maladies et d'infirmités, et Saint Ephraïm intervient rapidement pour répondre aux prières de ceux qui l'invoquent.

Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Pascha,_Tinos,_12_Apostles_161

Le saint aide particulièrement les jeunes en difficulté et dans le désespoir, et protège contre le suicide, l'alcoolisme, la drogue, et toute sortes d'addictions nocives. Les parents en particulier, en priant pour leurs enfants, doivent souvent solliciter les prières de ce saint. (voir les liens suivants)
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: Re: Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)   Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Face au coronavirus, l’évêque de Limoges brandit le crâne de saint Martial (Vidéo - 1 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite : La police brandit un téléphone au visage d'un prêtre pendant la messe et le condamne à l'amende pour non-respect du régime de coronavirus. (Vidéo - 1 min)
» La prière du pape François à Saint Joseph contre le coronavirus, ce 19 mars 2020 (Vidéo - 1 min)
» 19 septembre : on fait mémoire de saint Janvier, évêque de Bénévent et martyr. (Vidéo- 1 min - La liquéfaction du sang de saint Janvier ?)
»  Saints du jour avec vidéo :: Vendredi 29 octobre - Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.)
» Coronavirus : Ce jour de l'an 590, où l'Archange saint Michel a sauvé Rome de la peste (Vidéo - 1 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Demande de Prières-
Sauter vers: