VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)   Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Icon_minitimeJeu Avr 16 2020, 20:49

Citation :

Commentaire
de Patrice de Plunkett :
La Vénération
de la Sainte Couronne d'épines
à Notre-Dame de Paris,
le 10 avril 2020


Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) 92354887_1119013321773960_4119319355685076992_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=5EruIKz2FpwAX-UcA4q&_nc_ht=scontent.fymy1-2

Pâques singulières
pour un étrange printemps

Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) 1683373-2271188

COMMENTAIRE AUDIO
À ÉCOUTER, AU LIEN CI-DESSOUS :


https://radiopresence.com/IMG/mp3/15042020_chroeco_airtemps.mp3?fbclid=IwAR0BxY1NcYLweX_UDSnbWMR_9G_BtWbZxTPIA3rz6zqYfyGuw-bcSx5sxsA

L’archevêque de Paris a eu la très fine intuition d’accompagner la cérémonie,
non seulement de pîèces de violon interprétées par Renaud Capuçon, mais
de puissants textes de Péguy, Claudel, Marie-Noël ou Mère Teresa, dont la
lecture fut confiée à deux acteurs célèbres : Philippe Torreton et Judith Chemla.
Ni l’un ni l’autre ne passent pour croyants : or, dans cette cathédrale à ciel
ouvert où règne une atmosphère prophétique, l’émotion des deux acteurs en
lisant ces textes était si évidente qu’elle a frappé les téléspectateurs
.

Le texte mystique de Péguy sur la Couronne d’épines verdoyant au printemps
ne laisse indemne ni celui (quel qu’il soit) qui le lit aux autres, ni celui (quel
qu’il soit) qui entend cette lecture
. C’est ainsi que circule l’espérance du salut.
Et que circule d’abord la découverte qu’il y a quelque chose à espérer…




Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009959072647



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Sam Mai 30 2020, 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)   Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Icon_minitimeVen Avr 17 2020, 12:55

Cher Stan, j'ai regardé en direct la vénération de la Sainte Couronne d'épines.

Le diable se cachant dans les détails, j'ai remarqué que nous avons eu très peu d'images de la Sainte Couronne. J'avais l'impression d'une belle mise en scène mais peut-être ai-je l'esprit à l'envers ?  Embarassed

J'aurais aimé des images zoomées sur la Sainte Couronne pour nous permettre une plus grande et profonde intimité avec elle.

Certes, la musique était superbement interprétée ainsi que les textes, mais il ne faut pas confondre l'accent théâtral avec l'accent de vérité.

N'oublions pas que le Seigneur nous invite à être des adorateurs en esprit et en vérité.

L-A

_________________
Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)   Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Icon_minitimeSam Avr 18 2020, 00:09

Lily-Anne a écrit:

Cher Stan, j'ai regardé en direct la vénération de la Sainte Couronne d'épines.
J'avais l'impression d'une belle mise en scène mais peut-être ai-je
l'esprit à l'envers ?  Embarassed

Certes, la musique était superbement interprétée ainsi que les textes, mais il ne
faut pas confondre l'accent théâtral avec l'accent de vérité.

N'oublions pas que le Seigneur nous invite à être des adorateurs en esprit et en vérité.

L-A


Chère Lily,

Je pense que que tu as raison de t'exprimer comme tu le fais à propos de la Vénération
de la Sainte couronne d'épines du Christ, le 10 avril, en Notre-Dame de Paris; chacun(e)
est libre, en effet, d'y réagir selon la sensibilité qui est la sienne.

Pour ma part, je me suis laisser embarquer dans l'ambiance générale de cette vénération
dans laquelle ses "acteurs" (lecteurs animateurs et autres) m'ont donné l'impression de
mettre du coeur et de la sincérité dans les lectures qu'ils faisaient des textes de Paul
Claudel, Charles Péguy et Marie Noël; tout cela m'a paru un "must" pour m'aider à méditer
et prier. Il me semble qu'il y a des vérités qui peuvent ainsi se manifester à travers
certaines bonnes lectures des poésies de la littérature française, et aussi par le moyen d'une
musique bien choisie
...(pour favoriser la méditation); ces poésies et musiques ...qui,
ensemble, peuvent nous faire goûter quelque chose de la transcendance de Dieu; c'est du
moins ce que, pour ma part, j'ai eu l'impression de vivre un peu durant mon écoute de
cette vénération de la couronne d'épines du Christ en Notre-Dame de Paris.

Ci-dessous, un exemple d'image et de musique
qui m'aident à méditer sur la couronne d'épines
du Christ, que Marie a sans doute tenue en main.

Citation :

✥ La vraie COURONNE
du CHRIST ! ✥

(Selon Catherine Emmerich)
Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) 27973047_1664637926908334_231373370526064282_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=Q1cn5mO8sPIAX_RSzGl&_nc_ht=scontent.fymy1-2

«ELLE (Marie) TENAIT UNE DERNIÈRE FOIS DANS SES BRAS LE CORPS DE CE FILS
AIMÉ, auquel elle n'avait pu donner aucun témoignage d'amour pendant son long
martyre : elle voyait l'horrible manière dont on avait défiguré ce très saint corps ;
elle contemplait de près ses blessures, ELLE COUVRAIT DE BAISERS SES JOUES
SANGLANTES.. (...) ELLE RETIRA AVEC LES PLUS GRANDES PRÉCAUTIONS LA
COURONNE D'ÉPINES, en l'ouvrant par derrière et en coupant une à une les épines
enfoncées dans la tête de Jésus, afin de ne pas élargir les plaies par le mouvement.
On posa la couronne prés des clous ; alors MARIE RETIRA LES ÉPINES RESTÉES
DANS LES BLESSURES (...), et les montra à ses amis avec tristesse. »





Stan


.

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)   Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire de Patrice de Plunkett : La Vénération de la Sainte Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris, le 10 avril 2020 (Audio - 3 min - Pâques singulières pour un étrange printemps + Vidéo - 5 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Notre-Dame-de-Paris n’est pas une "cathédrale" » (Une étrange parole de Christophe Castaner ?)
» URGENT : Notre-Dame de Paris est la proie des flammes, ce 15 avril 2019 (Vidéo - 3 min)
» L'Église catholique, le Covid et les négationnistes ? (Audio - 3 min - Patrice de Plunkett)
» Cathédrale Notre-Dame de Paris .. Ecoutez François Cheng!.. MAGNIFIQUE!.. le 17 avril 2019 (Vidéo - 6 min)
» Noël dans un pays fracturé ? (Audio de Patrice de Plunkett - 3 min + Photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: