VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitimeMar Fév 25 2020, 21:34

Citation :

Extrait d'interview de Guy Fournier,
(Journal de Montréal, le l4 juin 2013)
révélant que Jean Vanier était conscient
des conséquences de ses "fautes"
et des "ombres" de sa vie,
dont il est parlé ces jours-ci

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Getimage

« Petit sourire en coin, je dis à Vanier que dès sa mort,
on introduira sûrement sa cause en béatification.
Il pouffe de rire. «Quand on saura tout sur moi,
on retirera la cause très vite
! »


Source : https://www.journaldemontreal.com/2013/06/14/changer-le-monde-un-coeur-a-la-fois




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitimeJeu Fév 27 2020, 12:35

Citation :

Claire Poujol m'écrit
(sur "l'affaire Jean Vanier")

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 28576573_142737339879228_311475999983429161_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=qmW4wUEYIFYAX_cD-F6&_nc_ht=scontent.fymy1-2

@Stan Castonguay il s'est vraiment foutu de tout le monde.

Réaction de Stan

@Claire Poujol Je ne pense pas que Jean Vanier se soit «vraiment
foutu de tout le monde», comme vous dites. Il est plus probable
à mes yeux que cette "affaire Jean Vanier" est une illustration
de la parole biblique : «Le cœur de l’homme est compliqué
et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, dit le Seigneur.
»

(Jérémie 17,9-10)

Claire Poujol
me répond


Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 28576573_142737339879228_311475999983429161_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=qmW4wUEYIFYAX_cD-F6&_nc_ht=scontent.fymy1-2

@Stan Castonguay Cela voulait dire que s' il avait voulu il aurait pu
se confier sur des perversités mais qu'il a choisi de ne rien
dire même en 2013.




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitimeJeu Fév 27 2020, 13:40

Citation :

Patrice de Plunkett
m'écrit

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 84675285_1075375856137707_588354298430095360_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=btBkusHpZcQAX9eQIWg&_nc_ht=scontent.fymy1-2

Patrice de Plunkett Stan Castonguay - Oui, mais ses dénégations (quand on
l'a mais en face du dossier Thomas Philippe) étaient du mensonge intégral.
Là on n'est plus dans la faiblesse, mais dans... autre chose. Et les actes ont
une gravité objective, qu'on ne peut pas diluer dans le mansuétude. C'est
avec de la "miséricorde" mal placée (envers les coupables) que l'Eglise
s'était enfermée dans la tragique impasse des affaires d'abus sexuels non
sanctionnées : impasse dont elle ne vient de sortir que très tard
et douloureusement.


Réponse de Stan

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 21414637_1497650426940419_7904103685992819143_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=3vzcW_uF9yIAX8neIb8&_nc_ht=scontent.fymy1-1

Stan Castonguay Patrice de Plunkett "L'affaire Jean Vanier" est troublante; je
pense comme vous qu'il y a eu des mensonges de sa part, et qu'il a commis
des actes d'une gravité objective; mais des actes mauvais dont je ne connais
pas les ressorts psychologiques et les autres tenants et aboutissants.
Ceci dit, je suis d'accord avec vous pour dire qu'il a existé, dans l'Église, une
miséricorde mal placée qui a fait un tort considérable à Celle-ci. Il n'est pas
facile (pour moi du moins) de savoir articuler correctement la miséricorde avec
la justice en ce genre d'affaire quand je lis Mathieu 7, 1-2... et ce commentaire
qu'il en est fait : «Ne soyons pas pressés de porter un jugement sur les actes
de ceux qui ont mal agit, car nous serons jugement pareillement. Si nous
sommes durs avec le coupable, parce que les faits sont inadmissibles, Dieu va
se servir de la même mesure que moi pour prononcer son jugement. Si ton
frère a péché, cela ne te donne aucunement le doit de le juger pour ses erreurs.. »
(Source : http://enseignementsbibliques.over-blog.com/.../si-ton...). Cela dit,
votre point de vue me parait bon aussi; et merci de me le dire !




Sran

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Fév 28 2020, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
georges




Date d'inscription : 10/11/2017

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitimeVen Fév 28 2020, 07:36

Les actes dont il est question pour Jean Vanier ne concernent semble t il que des relations (sans pénétration ai je pu lire, ce qui n'empêche pas l'adultère ou la luxure associé à de tels actes et comportements ) d'une personne laique n'ayant pas fait voeu de chasteté avec des personnes adultes ... . Les dévoiler au grand jour était il nécessaire et y avait il ce faisant à le faire pour réparer les tords faits aux "victimes" ( comme tel est le cas dans le travail de l'Eglise en matière d'abus sexuel et en particulier de personnes consacrées aupres de jeunes )

Que sait on, par ailleurs , des démarches de pardon faites par Jean Vanier en tête a tête , comme le prescrit d'ailleurs l'évangile " si tu sais que ton frère a quelque tord a te reprcher va le trouver et te reconcilier avec lui avant de porter ton offrande à l'autel "

J'ajoute que dans ces periodes des années 90 ,la sexualité n'avait pas la censure d'aujourd'hui et des liens chaleureux pouvaient être entrepris pour faciliter des guerisons de blessures affectives profondes sans intention de désir impur , ou d'abus sur la personne accompagnée . Certes , les débordements comme ceux que les témoignages rapportent sont possibles et je rejoins Stan qui m'autorise à en juger ?
Le pendule aujourd'hui est à l'excès dans l'autre sens : impossible de proposer un geste d'affection sans être taxé d'abuseur ou d'agression à connotation sexuelle

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitimeDim Mar 01 2020, 18:18

Citation :

Réaction de Patrice de Plunkett
à mon dernier commentaire

Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 84675285_1075375856137707_588354298430095360_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=btBkusHpZcQAX9eQIWg&_nc_ht=scontent.fymy1-2

Patrice de Plunkett Stan Castonguay - Il faudrait arrêter
d'opposer à tout ce "ne jugeons point" sorti de son contexte.
C'est une maladie qui a commencé en milieu catho français
dans les années 1970, et dont les séquelles sont loin
d'avoir disparu.

Dire "ne jugeons pas" à tout propos, c'est se donner le
confort de renoncer à toute activité morale et à toute attitude
intellectuelle responsable.C'est confondre ce qu'il faut
au contraire distinguer.

Certes, nous ne devons pas préjuger du destin spirituel
de quelqu'un, quoi qu'il ait fait.

Mais nous avons le devoir d'évaluer les actes concrets
et leurs conséquences humaines.

Si nous décidons de suspendre notre raison et de renoncer
à évaluer ces actes (surtout si leurs auteurs les justifient par
des aberrations pseudo-mystiques), alors nous faisons mentir
Jésus et les apôtres qui, eux, n'y renoncent pas du tout !
Rappelons que c'est en disant "ne jugeons pas" et "'miséricorde
avant tout", que l'on a organisé pendant des décennies l'omertà
sur les abus sexuels de la part de prêtres, en négligeant
ce que vivaient leurs victimes. On voit maintenant le désastre.


Commentaire
de Claire Poujol


Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci 28576573_142737339879228_311475999983429161_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=dbb9e7&_nc_ohc=qmW4wUEYIFYAX_cD-F6&_nc_ht=scontent.fymy1-2

Claire Poujol Merci Patrice. je dois dire que cela
me fatigue chaque fois que je vois cette remarque : ah mais il ne
faut pas juger a dit Jésus ! Comme vous le dites c'est un verset
comme ça qui a permis d'organiser l'omerta sur les abus sexuels.




Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Empty
MessageSujet: Re: Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci   Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrait d'interview (l4 juin 2013) révélant que Jean Vanier était conscient des conséquences de ses "fautes" et des "ombres" de sa vie, dont il est parlé ces jours-ci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de Jean Vanier (le 7 mai 2019), un géant de la tendresse de Dieu (Vidéo - 3 min - Jean Vanier parle de sa vie à 90 ans)
» Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse (Vidéo - Teaser, 2 min - Le film hommage à Jean Vanier - Sortie le 9 janvier dans les salles de cinéma)
» Jean Vanier vit ses dernières heures (Vidéo - 1 min - Teaser : "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse")
» Jean Vanier fête ses 90 ans, ce lundi le 10 septembre (Vidéo s-tfr - 10 min : "10 règles de vie par Jean Vanier")
» Le choc Jean Vanier (Vidéo - 14 min - L'abbé de Chaillé revient sur le choc que produisent les récentes révélations concernant Jean Vanier... et surtout comment garder l'espérance ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Jean Vanier-
Sauter vers: