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 Qui sont les contradicteurs du pape François? (Quatre catégories aux parois non étanches. - Chronique de l'abbé Eric de Beukelaer)

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Qui sont les contradicteurs du pape François? (Quatre catégories aux parois non étanches. - Chronique de l'abbé Eric de Beukelaer) Empty
MessageSujet: Qui sont les contradicteurs du pape François? (Quatre catégories aux parois non étanches. - Chronique de l'abbé Eric de Beukelaer)   Qui sont les contradicteurs du pape François? (Quatre catégories aux parois non étanches. - Chronique de l'abbé Eric de Beukelaer) Icon_minitimeVen Fév 07 2020, 13:51

Citation :

Qui sont les contradicteurs
du pape François ?

Qui sont les contradicteurs du pape François? (Quatre catégories aux parois non étanches. - Chronique de l'abbé Eric de Beukelaer) 5e3bd009d8ad586cd5b867a7

Ceux qui s’opposent à l’enseignement de François peuvent être
répartis dans quatre catégories aux parois non étanche
s.

Paradoxe. Nombre de traditionnels avocats de l’autorité pontificale
objectent par moments contre l’enseignement du pape François. D’aucuns
contrent même son magistère, en se réclamant de son prédécesseur.
Pour déchiffrer l’enjeu des controverses, il est utile de connaître ces
contradicteurs et ce qui les motive. En schématisant, je les répartis en
quatre catégories aux parois non étanches :

Il y a les contradicteurs pour raisons personnelles. Benoît XVI était ferme
en matière doctrinale, mais doux de caractère. François, lui, est un chef
qui n’hésite pas à faire acte d’autorité. Gare aux prélats qui font obstacle
à son désir de synodalité ou de transparence financière. Dans la curie
romaine, certains vivent douloureusement leur mise à l’écart et
rejoignent, dès lors, l’opposition au Pape
.

Il y a les contradicteurs pour raisons sociétales. Héritiers des pontificats
de saint Jean-Paul II et Benoît XVI, ceux-là ont une vive conscience du
besoin de résister aux dogmes post-modernes que sont le relativisme et
l’hyper-individualisme. Ils croient déceler dans l’inflexion du discours moral
du pape François, la porte ouverte vers un reniement. Je pense qu’ils se
trompent. Notre pape est doctrinalement tout à fait classique
. En vrai
jésuite, héritier d’une riche tradition missionnaire, il veille cependant à
annoncer la joie de l’Évangile dans une société qui n’est plus chrétienne.
Pour ce faire, il invite à élaborer une approche pastorale adaptée à nos
contemporains, vivant aux périphéries plus que dans les sacristies. Dans
sa démarche, il n’est pas isolé. Nombreux sont les couples profondément
catholiques qui gardent leurs principes mais changent leurs discours
quand leurs enfants grandissent en prenant des sentiers de vie buissonniers.

Il y a les contradicteurs pour raisons politiques. Les catholiques proches
des partis populistes, climatosceptiques et nationalistes, considèrent la
religion comme un marqueur identitaire. En conséquence, ils voient un
adversaire en ce pape qui plaide la cause des migrants et de l’écologie,
se voulant l’apôtre de ponts plutôt que de murs entre les peuples.
Souvenons-nous de ce ministre italien invitant il y a peu - chapelet au
poing - à huer François. Du jamais-vu
. Ces mouvements ont du succès
auprès d’une certaine jeunesse sans racines, car ils maîtrisent à la
perfection la communication sur les réseaux sociaux et son cortège
de fake news.

Il y a les contradicteurs pour raisons ecclésiologiques. Ceux-là pensent
l’Église d’abord à partir du clergé, plutôt que des baptisés. Ils font, dès
lors, de la discipline du célibat sacerdotal obligatoire, un absolu constitutif
de l’identité catholique. Que des baptisés d’Amazonie (ou d’ailleurs)
n’aient plus accès à l’Eucharistie par manque de prêtres, ne peut justifier
à leurs yeux, une prudente évolution de l’appel de candidats au sacerdoce.
Ce serait une "catastrophe pastorale, une confusion ecclésiologique et
un obscurcissement de la notion de sacerdoce" (dixit un livre récent)
que de retrouver la pratique des premiers siècles et permettre l’ordination
d’hommes mariés éprouvés et reconnus ("prêtre" ne signifie-t-il pas
"ancien" en grec ?). Paradoxalement, ce sont les mêmes qui acceptent
que des pasteurs réformés, devenus catholiques, soient ordonnés tout
en restant mariés. Leur vision de l’Église partant du clergé, ils appuient
la régularisation de ceux qui viennent d’un clergé non catholique, mais
refusent d’assouplir cette même discipline du célibat pour répondre
aux besoins des baptisés
.

Comment réagir ? Osons un fraternel débat avec ces contradicteurs. C’est
la volonté du pape François lui-même de voir une culture de la controverse
théologique s’installer jusqu’au sommet de l’Église. Ce faisant, veillons bien
à ce qu’un tel débat se vive en écoutant… "ce que l’Esprit dit aux Églises"

(Apoc.2, 7).


(1) : Blog : http://minisite.catho.be/ericdebeukelaer/

Source : https://www.lalibre.be/debats/opinions/les-contradicteurs-du-pape-francois-5e3aec619978e234870e5518?fbclid=IwAR2cb49dn2guCb7jEUIlQ3Yp8wiOeCFzQFVheOoeiQCIQDSIWu-E8eqtKUo#.XjxSwPg8XFg.facebook



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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