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  Mgr Gänswein dément toute «pression» de la part du pape François

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Mgr Gänswein dément toute «pression» de la part du pape François Empty
MessageSujet: Mgr Gänswein dément toute «pression» de la part du pape François    Mgr Gänswein dément toute «pression» de la part du pape François Icon_minitimeVen Jan 17 2020, 17:48

Citation :

Mgr Gänswein dément toute «pression»
de la part du pape François

 Mgr Gänswein dément toute «pression» de la part du pape François 83103394_2776706679034781_1478102906040221696_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeHuqlo6K4T6OCbY5Ly6sztvIZl9uCYxfvF_32HbBBQuaKiEHMvPESnHLCeFfHrc9Uulf2RMIk9CGlvF5CzWX80OnZqpF2hcS8tz-N9S1IGx0A&_nc_ohc=snMKfiEUCrgAX9TJUfV&_nc_ht=scontent.fymy1-1

Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape
émérite Benoît XVI, monte au créneau une seconde fois en une semaine pour
démentir des commentaires faisant état de « pressions » du pape François
sur son prédécesseur
. En fait, si le pape François a bien mis la « pression »,
c’est publiquement, à la fin du synode, dans son discours du 26 octobre 2019,
à propos de la formation au « zèle apostolique ».

Pas de pressions papales


Dans le quotidien catholique « Tagespost » de ce 17 janvier 2020, que l’on
peut consulter en ligne, en allemand, Mgr Gänswein confie à Guido Horst, en
substance, ce qu’il avait déclaré mardi dernier à propos du livre sur le célibat
sacerdotal, mais il ajoute qu’il n’y a pas eu de pression du pape François.

Il avait expliqué, dès mardi dernier, 14 janvier, que le texte du pape émérite
a été rédigé il y a des mois (donc pas après le synode sur l’Amazonie)
. Que
le pape Benoît n’a pas vu la couverture du livre avant lundi, 13 janvier
(« Er habe vor Montag nie das Cover des Buchs gesehen »), qu’il n’y a pas
de contrat entre lui et l’éditeur français, et qu’il n’a pas co-écrit ni
l’introduction ni la conclusion (« Auch habe Benedikt nicht die Einleitung und
die Zusammenfassung am Ende des Buchs mitverfasst »). D’où la demande
de Benoît XVI de ne pas le citer comme auteur de celles-ci ni comme co-auteur.

On pourra regretter que la question du célibat sacerdotal ait été, du fait de
la polémique, douloureuse pour les personnes impliquées, réduite à une
discussion sur la genèse d’un livre et un contrat d’édition, et qu’elle ait été
l’occasion de fomenter des divisions
. Les enjeux théologiques, spirituels et
pastoraux, la fraternité sacerdotale et les théologiens en présence méritaient
beaucoup mieux. Un autre oubli dans les controverses, un témoin: le pape
François vient de fêter ses 50 ans de célibat sacerdotal.

Rester catholique en Amazonie


On a du coup aussi perdu de vue, peut-être chez nous autres Européens
comblés de communions eucharistiques parfois quotidiennes, que la question
des « viri probati » s’est imposée aux évêques du synode pour l’Amazonie,
étant donné que, dans ces régions, des baptisés ne peuvent communier au
Corps du Christ qu’une fois par an, quand un prêtre « passe » : une pastorale
de « passage » alors qu’il faudrait une pastorale à « demeure
». La moitié
de l’année les routes sont impraticables, le reste de l’année ne suffit pas à
passer plusieurs fois dans les communautés. Imaginons-nous, dans nos
communautés rassasiées un tel « jeûne » ? Peut-être aussi l’enseignement
catholique sur la présence eucharistique aurait-il besoin d’être fortifié par
la « Présence réelle »
… D’autres communautés évangélisent l’Amazonie :
quelle différence finalement si l’Eucharistie n’est pas au centre de la
communauté catholique ? C’est parfois héroïque de « rester » catholique.
Sait-on d’ailleurs que du fait de l’humidité, l’hostie ne peut pas être conservée
comme dans les régions tempérées
? Un évêque confiait à Zenit pendant
le synode que même le papier de la photocopieuse doit être conservé sous
une lampe pour le maintenir suffisamment sec pour qu’il soit utilisable.

Une alternative apostolique

Mais il y aurait une solution autre que les « viri probati ». Elle a été prônée
par le pape François à la fin du synode, appelant à former les futurs prêtres
à la générosité apostolique, le 26 octobre 2019 . Là, oui, le pape exerce
certainement des « pressions » : « Dans certains pays, j’ai entendu dire
dans un groupe ou ici une fois – j’ai entendu cela une fois – qu’on observait
un certain manque de zèle apostolique parmi les prêtres de la zone non-
amazonienne à l’égard de la zone amazonienne. Avec le cardinal Filoni, nous
avons des difficultés, quand une congrégation religieuse quitte un vicariat,
à trouver des prêtres de ce pays pour prendre sa place : « Non, je ne suis
pas adapté pour cela ». Eh bien, il faut réformer cela. La formation
sacerdotale dans le pays est universelle, avec la responsabilité de prendre
sur soi tous les problèmes des pays géographiques, disons, de cette
Conférence épiscopale. Pour réformer, il faut qu’il n’y ait pas ce manque
de zèle. Je me souviens aussi que deux personnes ont dit qu’on ne voit
peut-être pas un manque de zèle aussi fort ; excusez-moi, il y a un manque
de zèle, fort ou moins fort, mais… chez les jeunes religieux et c’est quelque
chose dont il faut tenir compte
. Les jeunes religieux ont une très grande
vocation et il faut les former au zèle apostolique pour aller dans les
territoires de frontière. »

N’était-ce pas, mutatis mutandis, comme un écho à la lettre de saint
François Xavier à saint Ignace (1544) que le bréviaire propose chaque année
au 3 décembre ? On lit, dans le style du XVIe siècle espagnol : « Dans ce
pays, quantité de gens ne sont pas chrétiens uniquement parce qu’il n’y a
personne aujourd’hui pour en faire des chrétiens. J’ai très souvent eu l’idée
de parcourir toutes les universités d’Europe, et d’abord celle de Paris, pour
hurler partout d’une manière folle et pousser ceux qui ont plus de doctrine
que de charité, en leur disant : « Hélas, quel nombre énorme d’âmes, exclu
du ciel par votre faute, s’engouffre dans l’enfer
! » De même qu’ils se
consacrent aux belles-lettres, s’ils pouvaient seulement se consacrer aussi
à cet apostolat, afin de pouvoir rendre compte à Dieu de leur doctrine et des
talents qui leur ont été confiés ! Beaucoup d’entre eux, bouleversés par cette
pensée, aidés par la méditation des choses divines, s’entraîneraient à
écouter ce que le Seigneur dit en eux et, en rejetant leurs ambitions et leurs
affaires humaines, ils se soumettraient tout entiers, définitivement, à la
volonté et au décret de Dieu. Oui, ils crieraient du fond du cœur : « Seigneur,
me voici ; que veux-tu que je fasse ? Envoie-moi n’importe où tu voudras,
même jusque dans les Indes »
.


Source : https://fr.zenit.org/



Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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