| | Quand Benoît XVI prend la parole: un débat théologique plutôt qu’une guerre des chefs ? | |
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Quand Benoît XVI prend la parole: un débat théologique plutôt qu’une guerre des chefs ? Dim Jan 12 2020, 15:05 | |
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Quand Benoît XVI prend la parole: un débat théologique plutôt qu’une guerre des chefs ?
DECRYPTAGE - Le plaidoyer de Benoît XVI en faveur du célibat des prêtres ne doit pas être interprété comme une déclaration de guerre avec le pape régnant, mais comme l’expression d’une dispute théologique, dans la grande tradition de l’Eglise catholique.
Par Jean-Marie Guénois
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Il n’y a pas de guerre entre les deux papes, l’un régnant, François, l’autre émérite, Benoît. Il sera certes très intéressant de voir comment le successeur va intégrer ou non, le grave cri d’alarme de son prédécesseur. Les opposer serait toutefois un raccourci réducteur: gauche et droite, conservateur et progressiste. Tout comme celui d’y lire une querelle d’arrière-sacristie pour «cathos» initiés.
Cette noble «disputatio» théologique renoue plutôt avec les grands débats intellectuels qui ont honoré et ponctué la tumultueuse histoire de l’Eglise. Sa stature surpasse les petites catégories habituelles politiques ou ecclésiales. Notamment pour une raison paradoxale: la discussion ouverte avec le pape François, par le pape Benoît XVI, au grand soir de sa vie et le cardinal Sarah, sur l’enjeu du célibat sacerdotal pour l’Eglise catholique n’est pas d’abord une question étroitement religieuse… Cette controverse est avant tout une affaire de «conscience».
«Silere non possum»: je ne peux pas me taire
Si Benoît XVI sort de sa promesse de silence engagée au moment de sa renonciation en 2013 ce n’est pas «contre» le pape François à qui il redit sa fraternité et sa «filiale obéissance» mais c’est parce qu’il ne peut pas se taire. «Silere non possum», «je ne peux pas me taire», se justifie-t-il, avec le cardinal Sarah, en citant Saint Augustin, grand lutteur théologique. C’est bien au nom de sa conscience que le pape allemand a tant défendu au long de son pontificat qu’il se permet d’intervenir.
Ce débat est ensuite une affaire de spiritualité. Ce lieu peu défini qui sommeille en chacun n’est pas un monde éthéré. Jean-Paul II, Benoit XVI, François, pour ne citer que les trois derniers papes, ont démontré que leur génie propre puisait dans leur histoire, formation et expérience personnelle mais surtout dans leur spiritualité. C’est-à-dire dans leur connaissance intime des choses de Dieu qui éclaire le monde présent.
Le don de soi absolu du prêtre catholique
La vision du sacerdoce catholique défendue par Benoît XVI s’y inscrit. Sa spiritualité plonge jusque dans les racines du prêtre juif dans le Temple de Jérusalem, que le Christ, «nouveau Moïse» réassume, explique- t-il, par «le don total» de sa personne de «fils de Dieu». Elle devient le «modèle» du don de soi absolu du prêtre catholique. Benoît XVI insiste pour cause sur ce «regard de foi» puisqu’il en vit. Et récuse donc toute vaine polémique.
D’où la troisième dimension de ce différend théologique. Il est lié à une grande question qui hante l’Eglise catholique depuis les années 70 et sa révolution sexuelle: le niveau d’exigence morale et de renoncement demandé au prêtre catholique est-il possible à tenir?
Quand l’exception devient la règle
Benoît XVI et le cardinal Sarah, répondent «oui» sans hésiter. Ils soulignent qu’il en va de la crédibilité de l’Eglise et donc de son avenir. Ils avancent un remède: «la sainteté du prêtre». Le pape François répond «oui» évidemment. Mais il cherche une solution pastorale pragmatique pour des régions en manque de prêtres. D’où la perspective d’exceptions locales par l’ordination sacerdotale d’hommes mariés, actuellement diacres permanents.
Sauf que «l’exception» peut devenir une règle dans l’Eglise. Benoît XVI le sait mieux que quiconque. ll a mal vécu la réforme liturgique du Concile Vatican II. L’abandon du latin devait être une exception.
Source : https://www.facebook.com/FRTMOP
Je reste quand même sous l'impression que cette intervention du pape émérite Benoit XVI qui avait promis de garder silence lors de sa renonciation à la papauté, survient comme une complication pour le magistère du pape François. Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: Quand Benoît XVI prend la parole: un débat théologique plutôt qu’une guerre des chefs ? Lun Jan 13 2020, 11:39 | |
| - Citation :
- Je reste quand même sous l'impression que cette intervention du pape émérite Benoit XVI qui avait promis de garder silence lors de sa renonciation à la papauté, survient comme une complication pour le magistère du pape François.
Stan
Cher Stan, peut-être pas une complication mais un point de vue ou un rappel fondateur Dès le début de son pontificat, le Pape François a souhaité mettre en place une collégiale de 8 cardinaux (je crois) pour travailler ensemble sur des sujets sensibles. Benoit XVI sort de son silence pour défendre le célibat des prêtres et surtout en rappeler le sens. - Citation :
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ABSTINENCE ONTOLOGIQUE
La célébration quotidienne de l'Eucharistie, qui implique un état de service permanent à Dieu, ne rend pas spontanément impossible le lien matrimonial. On peut dire que l'abstinence sexuelle, de fonctionnelle qu'elle était, s'est transformée en abstinence ontologique. (...) De nos jours, on prétend trop facilement que tout cela n'est que la conséquence d'un mépris de la corporéité et de la sexualité. (...) Un tel jugement est erroné. Pour le prouver, il suffit de rappeler que l'Église a toujours considéré le mariage comme un don du ciel à la terre, un don accordé par Dieu. Cependant, l'état conjugal concerne l'homme dans sa totalité, et puisque le service du Seigneur requiert également le don total de l'homme, il ne semble pas possible de réaliser simultanément les deux vocations. Ainsi, la capacité de renoncer au mariage pour se mettre totalement à la disposition du Seigneur est un critère essentiel du ministère sacerdotal. Quant à la forme concrète que prend le célibat dans l'Église primitive, il convient également de souligner que les hommes mariés ne pouvaient recevoir le sacrement de l'Ordre que s'ils s'engageaient à l'abstinence sexuelle, c'est-à-dire dans un mariage joséphite. Une telle situation semble avoir été tout à fait normale au cours des premiers siècles.
Benoît XVI
https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t33004-je-ne-peux-pas-garder-le-silence-benoit-xvi-et-le-cardinal-robert-sarah-defendent-le-celibat-sacerdotal-dans-un-nouveau-livre-cosigne
N'est-ce pas aussi un moyen de rappeler à son successeur d'éviter de prendre une décision qui serait peut-être préjudiciable pour l'avenir de l'Eglise et irréversible Sur ce sujet sensible, je reste toujours assez dubitative car notre Seigneur a choisi un homme marié et père de famille pour fonder son Eglise et lui donner les clés. Pourquoi cela a-t-il changé au cours des siècles ? Un jour, j'ai posé la question à un prêtre enseignant. Celui-ci m'a dit qu'un prêtre marié entraînerait des frais supplémentaires pour l'Eglise et des problèmes d'héritage au décès de celui-ci. Parfois le vénal prend le pas sur le spirituel. Seul Dieu peut nous remettre sur le droit chemin si nous sommes dans l'erreur. L-A _________________ | |
| | | Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Re: Quand Benoît XVI prend la parole: un débat théologique plutôt qu’une guerre des chefs ? Lun Jan 13 2020, 14:49 | |
| _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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