VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min) Empty
MessageSujet: Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min)   Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min) Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 14:48

Citation :

Notre-Dame: l’Élysée exige
de Jean-Louis Georgelin
«respect et exemplarité»

Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min) XVMbe268dae-06e7-11ea-85f7-8bc815c8ce3e

Le général missionné par Emmanuel Macron a enjoint mercredi l’architecte de la cathédrale Philippe Villeneuve de «fermer sa gueule». Des propos «inacceptables» selon le ministre de la Culture.

Serrez les rangs autour de Notre-Dame. Au lendemain de la sortie de Jean-Louis Georgelin devant les députés, à qui il expliquait que l’architecte en chef de Notre-Dame devait «fermer sa gueule», le général s’est vu rappeler à l’ordre. Emmanuel Macron «ne souhaite pas de polémiques autour d’un enjeu aussi important que le chantier de reconstruction de Notre-Dame», explique-t-on à l’Élysée. Le président de la République, qui a choisi le général Georgelin pour superviser les travaux de reconstruction, «souhaite que chacun retourne au travail dans le calme et le respect de chacun».



Plus tôt dans la journée, Franck Riester a lui aussi manifesté qu’il faisait corps avec son administration. Après avoir assuré de son soutien l’architecte en charge de Notre-Dame, à qui il a téléphoné jeudi matin, le ministre a publié un tweet cinglant (et un brin moralisateur) à l’adresse de Jean-Louis Georgelin. «Les propos du général Georgelin sur l’architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale, Philippe Villeneuve, ne sont pas acceptables. Le respect est une valeur cardinale de notre société. En tant que responsables publics, nous devons être exemplaires», a-t-il écrit.

Mercredi, devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, qui l’auditionnait, le général n’avait pas caché son agacement. «Quant à l’architecte en chef, je lui ai déjà expliqué qu’il ferme sa gueule et que nous avancions en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde», avait-il lancé, provoquant quelques rires de stupéfaction dans la salle. Certes, le général est connu pour son franc-parler, mais la commission des Affaires culturelles, n’est pas coutumière de ce genre de phrases - d’autant que les auditions sont toutes retransmises en direct sur le site de l’Assemblée nationale.

L’architecte en chef de Notre-Dame, Philippe Villeneuve, s’est prononcé dès le mois de juin dans Le Figaro pour une restauration «à l’identique» de la flèche de Viollet-le-Duc, détruite lors de l’incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril. Le président de la République a pour sa part exprimé sa volonté d’inscrire un «geste contemporain» sur l’édifice, et a annoncé l’organisation d’un concours d’architecture en ce sens.

Le général Georgelin a été nommé par Emmanuel Macron pour coordonner la restauration de la cathédrale et de la flèche. Un établissement public, qu’il présidera, doit être créé début décembre, qui dépendra du ministère de la Culture. À lecture du tweet de Franck Riester, on devine que les relations entre le ministre de la Culture et le nouveau directeur de l’établissement seront pleines de rebondissements.


Source : https://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-riester-juge-les-propos-de-georgelin-inacceptables-20191114?fbclid=IwAR2c-roFqfSuESjtXY3c098YooBmcYYfCU5y9bgF39wkg3WX6T5ZQ9zTdxI



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre-Dame: l’Élysée exige de Jean-Louis Georgelin «respect et exemplarité» (Vidéo - 2 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: