VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min) Empty
MessageSujet: François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min)   François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min) Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 14:31

Citation :

François inaugure un centre d’accueil
pour personnes sans-abri près du Vatican

François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min) Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563

Ce vendredi 15 novembre, en fin d’après-midi, le Saint-Père a inauguré un nouveau centre d'accueil pour les personnes sans-abri, non loin de la Basilique Saint-Pierre. Il s’est aussi rendu dans le centre de soins mis en place dans le cadre de la Journée mondiale des pauvres, célébrée ce dimanche 17 novembre.

Deux visites sont donc venues remplir ce “vendredi de la miséricorde”, initiative s’inscrivant régulièrement dans l’agenda du Souverain Pontife, de manière improvisée.

Vers 16 heures, François s’est d’abord présenté au centre de soins temporaire installé Place Saint-Pierre depuis le 10 novembre dernier et jusqu’à dimanche soir. L'étonnement et l'émotion des nombreuses personnes qui ont envahi les lieux étaient grands, comme le rapporte le communiqué du Bureau de Presse du Saint-Siège.



Cet hôpital, construit en préfabriqués, accueille actuellement des dizaines de personnes pauvres de la ville de Rome et leur proposent des consultations médicales gratuites. Plusieurs spécialités sont représentées.

Le Pape François est arrivé sous de chaleureux applaudissements. Les personnes présentes étaient rassemblées dans l'atrium et dans les différents cabinets médicaux. Quelques-unes se pressaient autour du Saint-Père, et tout le monde voulait le saluer et l'embrasser. François a été attentif envers chacun, dispensant sourires et paroles de soutien.

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation (entité encadrant ce centre de soins), accompagnait le Saint-Père, et lui a notamment présenté les différents médecins spécialistes.

Le Pape a beaucoup apprécié cette structure médicale et a remercié tous les médecins et le personnel paramédical qui y rendent un véritable service de volontariat. Parmi eux, certains ont pris des jours de congé pour pouvoir partager cette expérience unique au profit des plus défavorisés. Après une brève prière, le Pape François a salué à nouveau les personnes présentes et a conclu sa visite.

2000 mètres carrés
à disposition des plus démunis


Le Souverain Pontife s’est ensuite rendu dans un centre d’accueil (de jour et de nuit) récemment ouvert pour les sans-abris. (...) Appelé Palazzo Migliori, ce nouveau centre d’accueil de jour et de nuit porte le nom de la famille qui en était propriétaire avant de le vendre au Saint-Siège en 1930. Il s'agit d'un édifice construit au début des années 1800. Les intérieurs sont élégants, on y trouve des fresques de style moderne. Au premier étage se trouve une grande chapelle, réservée à la prière personnelle et communautaire des volontaires et des hôtes.

Les chambres de repos nocturne occupent les troisième et quatrième étages. Elles peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes, hommes et femmes. Un nombre pouvant augmenter en période de grand froid.

Les personnes hébergées pour la nuit ont la possibilité de prendre le petit déjeuner et le dîner préparés au réfectoire du deuxième étage. La cuisine du centre, bien équipée, sera également utilisée par un groupe de volontaires et de diacres permanents du diocèse de Rome pour préparer plus de 250 repas chauds qui, depuis plusieurs années, sont distribués le soir aux pauvres dans les principales gares de la ville: Termini, Tiburtina et Ostiense.

Les premier et deuxième étages seront également utilisés pour un service de jour, géré et animé par des bénévoles. On y trouve des salles d'écoute et de conversation, d'autres pour l'utilisation d'ordinateurs, pour la lecture , les loisirs, et pour d'autres activités éducatives et culturelles.

Tous les travaux, réalisés par un groupe de sans-abri et d'entreprises spécialisées, ont été suivis et financés par l'Aumônerie apostolique, grâce aux revenus provenant de la distribution de parchemins avec la bénédiction apostolique, et grâce à de généreuses contributions de particuliers. En outre, l'Aumônerie apostolique, appuyée par la Communauté de Sant'Egidio, s'engage à soutenir financièrement toutes les activités du centre.


Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-11/pape-francois-visite-hopital-centre-accueil-sans-abri-vatican.html?fbclid=IwAR20v4bnXrPPpKh_oB4r98DEy5PGyS6jIqvDkGZBgTq4NwxHdABElG1x6Ik



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
François inaugure, le 15 novembre 2019, un centre d’accueil pour personnes sans-abri près du Vatican (Vidéo - 1 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: