VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière»

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière» Empty
MessageSujet: Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière»   Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière» Icon_minitimeDim Nov 10 2019, 14:46

Citation :

Confronté à des attaques
de plus en plus virulentes,
le pape prône
«le silence et la prière»

Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière» 74788030_2624680600904057_1030796854029189120_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQmF-VSF2QE2Ip_BmHwW726_tWBU90q9C-I5OW12k2VZD_VbsdpaYR15wp7gq6gHhlE&_nc_ht=scontent.fymy1-2

LA FORCE DU SILENCE

On n'ose imaginer ce qui serait advenu si un pape moins solide avait dû affronter la tempête qui s'est déchaînée sur François. Rien n'était joué d'avance et, en choisissant le silence face aux attaques, le pape en a déboussolé plus d'un, y compris parmi ses plus fervents soutiens. (...)

En janvier 2018, le pape François a expliqué aux jésuites du Chili et du Pérou : « Dans les moments de trouble, quand la poussière des persécutions, des épreuves, des doutes est soulevée par les évènements culturels et historiques, il n'est pas facile de trouver le chemin à suivre. Il existes diverses tentations propres à ce moment-là : agiter des idées, ne pas prêter l'attention adéquate au problème, faire trop de cas des persécuteurs... Et il me semble que la pire de toutes les tentations, c'est de rester là à ruminer la désolation.»

« L'attitude paternelle (en temps de crise) consiste à tout faire pour que les plus petits ne soient pas scandalisés (...) C'était la principale préoccupation du Seigneur quand arriva l'heure de sa Passion : prier le Père et faire en sorte que les siens ne soient pas scandalisés. (...) La première résistance consiste à se retirer, à ne pas réagir en attaquant ou en suivant l'instinct de l'opposition, (mais) il reconnait également que, «dans d'autres cas», la résistance consistera à affronter l'esprit pervers à visage découvert, en témoignant publiquement de la vérité avec douceur et fermeté. ». Bergoglio-François  manifeste sur ce point une grâce particulière qui est, pour le dire simplement, celle de "faire ressortir le mauvais esprit (...)" :

« Dans les moments de ténèbres et de grandes tribulation, lorsque les "écheveaux" et les "noeuds" ne peuvent être défaits, et que rien n'est clair, alors nous devons nous taire : la douceur du silence nous montrera encore plus faibles, et ce sera le diable lui-même qui, enhardi, se montrera tel qu'il est, avec ses véritables intentions, non plus déguisé en ange de lumière, mais effronté et éhonté. »


Source : "Comment l'Amérique veut changer le pape", Nicolas Senèze, Novalis, 2019, p. 262-265



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Confronté à des attaques de plus en plus virulentes, le pape prône «le silence et la prière»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: