VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ?

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ? Empty
MessageSujet: Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ?   Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ? Icon_minitimeLun Oct 21 2019, 08:15

Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ?
21/10/19 à 11:14 Marie Gathon Journaliste Levif.be


Le Chili est secoué depuis trois jours par la pire explosion sociale depuis des décennies.
L'état d'urgence a été décrété par président Sebastian Piñera qui a déclaré : "nous sommes en guerre".
Pourquoi cette montée de violence intervient-elle aujourd'hui dans un pays considéré
comme un modèle de stabilité en Amérique latine ?

Les manifestations ont débuté vendredi pour protester contre l'augmentation des prix des tickets de métro, passés de 800 à 830 pesos (1,04 euro) aux heures de pointe, après déjà une première augmentation de 20 pesos en janvier dernier. Le métro à Santiago, réseau le plus étendu (140 km) d'Amérique du Sud transporte quotidiennement environ trois millions de passagers.

Les troubles ont obligé les autorités à boucler l'intégralité des 164 stations de métro. Beaucoup d'habitants de Santiago ont ainsi dû rentrer chez eux à pied, parcourant parfois de longues distances, ce qui a provoqué des scènes de chaos et de désespoir.

Des militaires dans les rues

Vendredi soir, le président chilien a décrété l'état d'urgence à Santiago et a confié à un militaire la responsabilité d'assurer la sécurité. C'est la première fois que des militaires patrouillent dans Santiago depuis la fin de la dictature du général Augusto Pinochet en 1990. Près de 10.000 militaires auraient été ainsi déployés dans la capitale ce week-end.

En divers endroits de la ville, des manifestants ont érigé des barricades et se sont heurtés à la police, qui a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes, des scènes de bataille de rue plus vues depuis longtemps dans la capitale chilienne. Dans plusieurs quartiers, les habitants ont organisé un concert de casseroles en soutien aux manifestants.

Les manifestations s'étendent aux grandes villes du pays

Samedi, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont à nouveau éclaté dans l'agglomération de Santiago. En dépit de l'état d'urgence, des milliers de personnes sont redescendues dans les rues à Santiago et dans d'autres villes du Chili pour y faire résonner des casseroles, reprenant un mode de contestation apparu au Chili dans les années 1970, après le coup d'État mené par le général Augusto Pinochet en septembre 1973.

Des milliers de personnes hostiles au gouvernement de droite ont aussi été signalées dans des grandes villes comme Valparaiso et Viña del Mar, sans qu'aucun désordre majeur n'y soit cependant signalé dans l'immédiat.

Face à l'ampleur du mécontentement, le président Sebastian Piñera a suspendu la hausse du ticket de métro. Mais les manifestations et les violences se sont poursuivies, nourries par la colère face aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans ce pays loué pour sa stabilité économique et politique, mais où l'accès à la santé et à l'éducation relèvent presque uniquement du secteur privé.

Des dizaines de supermarchés, de véhicules et de stations-service ont été saccagés ou incendiés. Les bus et les stations de métro ont été particulièrement ciblés. Selon le gouvernement, 78 stations de métro ont subi des dommages, dont certaines ont été totalement détruites.

Deux morts et un couvre-feu décrété par l'armée

Le général de l'armée en charge de la sécurité de Santiago a décrété samedi un couvre-feu total dans la capitale chilienne à partir de dimanche. État d'urgence et couvre-feu ont ensuite été étendus à la région de Valparaiso (centre) et à la province de Concepcion (sud). Parallèlement, l'état d'urgence a été instauré dans la région de Coquimbo (nord), gagnée par les violences.

Deux personnes sont mortes dans l'incendie d'un supermarché qui a été saccagé dans la nuit de samedi à dimanche à Santiago. L'incendie s'est produit dans un immense supermarché Lider, de la chaîne américaine Walmart, situé à San Bernardo en banlieue sud de la capitale, dont des centaines de personnes avaient forcé les entrées pour le piller.

Deux personnes ont également été blessées par balle dans un incident avec une patrouille de police lors de pillages à la limite des communes de Puente Alto et La Pintana, également dans le sud de la capitale. Selon Javier Iturriaga, un chef militaire en charge de la sécurité, les deux blessés se trouvaient dans un état "grave" et ont été hospitalisés dans un hôpital de Santiago.

"La démocratie a non seulement le droit, mais elle a l'obligation de se défendre, utilisant tous les instruments qui lui sont conférés par la démocratie elle-même (...) pour combattre ceux qui veulent la détruire", a déclaré le chef de l'État après une réunion avec les présidents de la Chambre de députés, du Sénat et de la Cour suprême dimanche.

Cinq morts supplémentaires dimanche

Cinq autres personnes ont péri dimanche dans l'incendie d'une usine de vêtements en proie à des pillages, dans le nord de Santiago.
"Nous sommes en guerre contre un ennemi puissant, implacable, qui ne respecte rien ni personne et qui est prêt à faire usage de la violence et de la délinquance sans aucune limite", a déclaré le chef de l'État à la presse.

L'aéroport de Santiago bloqué

Des milliers de passagers ont été bloqués avec des vols annulés ou retardés à l'aéroport de Santiago en raison du couvre-feu. Les couloirs du principal terminal ont été convertis en dortoirs où les passagers dormaient sur le sol, pendant que d'autres attendaient en longues files aux comptoirs des compagnies aériennes dans l'attente d'informations sur leur vol.

Plusieurs joueurs de football internationaux chiliens ont demandé aux dirigeants de leur pays d'"écouter le peuple" et de trouver des solutions. "Je prie pour que mon Chili bien-aimé aille mieux", a écrit dans la nuit de dimanche à lundi sur Twitter la star chilienne Arturo Vidal, milieu du FC Barcelone. "Les politiques s'il vous plait, écoutez le peuple pour une fois!!! Nous voulons des solutions MAINTENANT !!! J'embrasse fort tous les Chiliens, nous sommes ensemble et nous allons de l'avant comme toujours", a-t-il ajouté. "Maintenant, c'est le moment des réponses, des solutions", a publié dimanche Claudio Bravo, capitaine de la sélection chilienne et gardien remplaçant de Manchester City.

Un modèle de stabilité assis sur une cocotte-minute

Une photo du président Sebastian Pinera dégustant tranquillement une pizza dans un restaurant, tandis que Santiago brûlait, a accru la colère de la population, dans ce pays où un calme relatif régnait ces dernières années. Visiblement pris de court par cette crise, Pinera avait qualifié son pays, quelques jours auparavant, "d'oasis" en Amérique latine.


_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une telle explosion de violence au Chili ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Telle est la Saison, Telle est la Raison (Image)
» Témoignage d'un Prêtre orthodoxe MIRACULÉ (rescapé) de l'explosion du 4 août 2020, à Beyrouth - Liban (Vidéo - Le souffle de l'explosion dans l'église du prêtre orthodoxe + Chapelet)
» Jésus explique à Luisa Piccaretta la provenance des "Pourquoi" dans nos vies (Vidéo - 3 min - Pourquoi tel fléau ?...Pourquoi ?)
» Chili : le traitement de choc du pape François.
» Le Vatican confirme la nomination contestée d'un évêque du Chili

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: