VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un synode qui s’annonce houleux

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un synode qui s’annonce houleux  Empty
MessageSujet: Un synode qui s’annonce houleux    Un synode qui s’annonce houleux  Icon_minitimeLun Oct 07 2019, 15:12

Citation :

Un synode qui s’annonce houleux

Un synode qui s’annonce houleux  Image

Les gardiens de la tradition catholique voient rouge, jusqu’à parler d’« hérésie », en décortiquant l’ordre du jour d’un synode d’évêques d’Amazonie qui parleront beaucoup de désastre écologique et des maux sociaux économiques des indigènes, mais aussi de la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés.

Des prêtres mariés

Devant le manque local de prêtres pouvant donner des sacrements, une suggestion portée par beaucoup d’épiscopats locaux consisterait à ordonner prêtres des hommes mariés d’âge mur (appelés « viri probati »), préférablement autochtones.

Le synode propose de déterminer le type de « ministère officiel » pouvant être conféré aux femmes, qui jouent déjà un rôle central dans l’Église amazonienne.

Le conservateur cardinal guinéen Robert Sarah se déclare « choqué et scandalisé que l’on prenne prétexte de la détresse spirituelle des pauvres en Amazonie pour soutenir des projets typiques du christianisme bourgeois et mondain », comme l’ordination d’hommes mariés et des ministères pour les femmes qui sont « une destruction du sacerdoce ».

Le cardinal américain Raymond Burke a annoncé à la mi-septembre « une croisade de quarante jours de prière et de jeûne » contre le document du synode truffé « d’erreurs théologiques et d’hérésies ». Il demande au pape François de ne pas abolir le célibat des prêtres, même si cela n’est pas à l’ordre du jour.

Croyances autochtones

Pour mieux dialoguer avec les autochtones, l’Église catholique doit mieux « intégrer leur spiritualité » et symboles, en dépassant « des positions rigides ».

Le cardinal allemand Walter Brandmüller, qui juge globalement le texte « hérétique », critique un courant de pensée magnifiant « des pratiques de guérison indigènes ». Le cardinal Burke fustige lui aussi « la reconnaissance de diverses formes de paganisme et de rites ».

Le texte de travail du synode cite directement les communautés indigènes qui fustigent « les grands projets », lesquels « détruisent les territoires et les populations » sous prétexte de développement. Cela parfois « de connivence » avec des gouvernements locaux, nationaux, voire avec des autorités des autochtones.

Le cardinal allemand Gerhard Müller juge que le texte du synode ne se base pas sur « les fondements bibliques », mais sur des « nécessités sociologiques putatives du monde globalisé ».

Son compatriote le cardinal Brandmüller demande ce que « l’écologie, l’économie et la politique » ont à voir avec la mission de l’Église, avec un risque d’ingérence dans les affaires de l’État brésilien.

Le président brésilien d’extrême droite, Jair Bolsonaro, climatosceptique notoire, rejette avec fracas toute idée d’intervention internationale en Amazonie et a prévenu qu’il surveillerait de près le synode.


Source : https://www.ledevoir.com/monde/ameriques/564229/un-synode-qui-s-annonce-houleux?fbclid=IwAR1BTCM3gCZTl0qVsPcTYX8h4KUATmtVrnA85AhoVOJRr7q-C98pGH2SA2w



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un synode qui s’annonce houleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal du Synode du samedi 24 octobre 2015 (Vidéo - La journée conclusive du Synode)
» Après 3 semaines, qu’il est difficile de faire « synode » - (Vidéo - Synode sur la famille )
» SYNODE AMAZONIE : Edition Spéciale - Que faut-il retenir du Synode ? (Vidéo - 50 min - Philippine de Saint-Pierre)
» Top départ du synode 2018 sur les jeunes à Rome ! (Vidéo - 2 min - "Le Synode "Pour allumer ensemble une lumière qui éclaire l'avenir")
» L'Église en Synode, pour mieux annoncer l'Évangile, et donner un nouveau souffle à l'Église.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: