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 Opinion - Église catholique - Libérer la parole (Qu'en pensez-vous ?)

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Opinion - Église catholique - Libérer la parole (Qu'en pensez-vous ?) Empty
MessageSujet: Opinion - Église catholique - Libérer la parole (Qu'en pensez-vous ?)   Opinion - Église catholique - Libérer la parole (Qu'en pensez-vous ?) Icon_minitimeMar Aoû 06 2019, 20:32

Citation :

Opinion
Église catholique
Libérer la parole


Opinion - Église catholique - Libérer la parole (Qu'en pensez-vous ?) 2Q==
Jonathan Guilbault
Éditeur chez Novalis


Il y a quelques jours, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de
Munich et président de la conférence épiscopale allemande, a lancé
une idée toute simple, apparemment banale, mais dont la portée
symbolique est significative : une personne laïque (qui n’est donc pas
ordonnée diacre, prêtre ou évêque) pourrait, si elle a ce talent, prêcher
lors de la messe au lieu du prêtre
.

De l’extérieur, difficile d’y voir une proposition révolutionnaire et de
comprendre pourquoi elle suscite des réactions indignées ! En effet,
il paraît naturel que le micro doive être confié aux gens capables d’en
faire bon usage. Aucune entreprise ou parti politique n’hésiterait à ce
sujet. Un communicateur aguerri sait ouvrir les oreilles les plus rétives.
Un mauvais communicateur endort la personne de meilleure foi
.

Alors, pourquoi cette évidence n’est-elle pas admise depuis longtemps
dans l’Église ?

Pourquoi s’entêter à faire prêcher certains curés qui peinent
manifestement à le faire, alors que d’autres membres de la communauté
pourraient s’y adonner avec plus de joie et de justesse
?

Il existe des raisons théologiques pour justifier cet état de fait. Mais non
seulement sont-elles circonstancielles (la prédication des laïques fut
autorisée jusqu’au XIIIe siècle), elles paraissent aujourd’hui bien
tortueuses, rouages d’une rhétorique légitimant toujours davantage
la mainmise des clercs sur la parole
.

Et sur la Parole. Car l’homélie est ce temps prévu pour rendre vivants
les récits, les prières et les enseignements contenus dans la Bible.
Monopoliser l’homélie, c’est donc aussi confisquer l’expression de
l’interprétation jugée correcte des textes aux fondements de la foi
chrétienne.

Initiative à considérer


Il ne s’agit pas ici de casser du sucre sur le dos des autorités de l’Église
de tout temps. Ce serait les juger de manière anachronique et laisser
dans l’ombre des raisons qui pouvaient avoir du poids à d’autres époques.

Mais dans le contexte actuel, alors que l’Église catholique souffre des
conséquences de nombreuses décennies de cléricalisme, de culture du
silence, d’abus d’autorité, toute initiative pour libérer la parole mérite
d’être sérieusement considérée
.

À plus forte raison lorsqu’elle rejoint le bon sens. Non seulement la
prédication de laïques éloquents et bien formés pourrait-elle rehausser,
pour plusieurs, l’intérêt de participer à la messe, mais elle ferait
également bénéficier la communauté d’autres points de vue inspirés
par l’Évangile sur le monde, sur la vie morale, sur le désir de Dieu.

Tradition menacée ?

Cependant, c’est loin d’être gagné. La suggestion du prélat allemand
est déjà dénoncée comme dangereuse et hétérodoxe. Ne serait-ce pas
là désacraliser la messe ? Trahir la tradition de l’Église ? Ouvrir la porte
à une prédication du n’importe quoi ?


« Pire » encore : ne serait-ce pas rendre l’Église catholique
« protestante » ? En cela, la nationalité du cardinal Marx a de quoi
exciter l’imaginaire de ses détracteurs : n’est-ce pas d’Allemagne qu’est
venue la réforme de Luther, qui a fait traduire la Bible du latin en langues
communes afin que chaque fidèle puisse la lire directement, sans
l’intermédiaire des prêtres ?


Que chaque croyant ait une Bible à la maison et la lise : une vision de
cauchemar pour les autorités de l’époque… et pourtant un rêve en couleur
pour celles d’aujourd’hui. Ce serait trop beau !


Synode sur l’Amazonie

Toutefois, par-delà l’enjeu même de la prédication par des laïques (déjà
assez largement pratiquée au Québec), l’opposition tient d’abord et avant
tout du fait qu’une importante rencontre se prépare en octobre : le synode
sur l’Amazonie
.

Des sujets autrement plus brûlants y seront débattus, notamment l’accès
des femmes au diaconat et l’ordination presbytérale d’hommes mariés
pour assurer la célébration des sacrements en zones reculées.

Des projets défendus par le cardinal Marx, un proche du pape François.
Et susceptibles, selon les traditionalistes, de gravement attenter à l’intégrité
de l’Église.


Bien sûr, car des personnes de deux nouvelles catégories ecclésiales
pourraient alors prendre officiellement la parole : des femmes et des
hommes mariés.

Promesses de regards nouveaux pour les uns, menaces d’altérer la pureté
de la doctrine pour les autres
.

Si l’Église espère un printemps après le long hiver qu’elle traverse, j’ose
espérer qu’elle saura discerner, entre les perce-neige d’une parole libérée
et les ronces d’une censure systémique, ce qu’elle a le devoir de cultiver
avec soin
.


Source : http://plus.lapresse.ca/screens/2e35d467-1bcb-49be-8464-90fa9f15cb65__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR3DPViVa4OreUfUH4wV4s7a6NsLAR2XLgyLgAgDMpGLvajk-Ash2jw3XDQ



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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