VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

AuteurMessage
Gilles1
membre
Gilles1

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty
MessageSujet: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeJeu Juin 27 2019, 12:50

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-beautiful-young-woman-relaxing-with-eyes-closed-in-bathtub-shutterstock_146566628

Nos quotidiens sont parsemés de multiples évènements et on dit souvent que nos journées passent trop vite. Petit arrêt en image sur les plaisirs journaliers qui embellissent nos vies, parfois sans que l’on s’en rende compte.

« Le temps passe trop vite ». Combien de fois constatons-nous que les journées filent sans prévenir et avons-nous ce sentiment de n’en n’avoir rien vu passer ? Nous pouvons avoir l’impression également de ne pas assez en profiter. Pourtant, lorsque nous interrogeons plusieurs personnes, des femmes, des mamans… elles savent toutes d’emblée nous parler au moins d’une chose qui, au quotidien, embellit leur vie et les met en joie. Puisque le bonheur est souvent fait de plaisirs simples, voici un petit pêle-mêle des plus fréquemment recensés…

Partager du temps avec ceux qu’on aime

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-family-selfie-camera-travel-smile-happy-vacations-shutterstock_576223843

Faire un câlin à son enfant, embrasser son mari, téléphoner à sa famille, faire une sortie avec des amis… autant de moments précieux qui embaument le quotidien. Chaque jour, nous pouvons être séduits par le sourire de nos proches, par les marques d’affection. C’est également vrai avec les animaux. Plusieurs personnes apprécient sentir leur animal les réveiller ou les accueillir au retour du travail avec joie. Chaque instant partagé avec un être proche vaut de l’or !

Savourer une boisson ou une gourmandise

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-man-drinking-coffee-bedroom-wake-up-morning-routine-stocksy

Nombreuses sont les personnes ayant relaté le plaisir du premier café du matin, d’un bon thé le soir, d’une pause gourmandise alors que les enfants font leur sieste… Ces petites choses peuvent constituer un bon départ pour une journée, de quoi vous mettre en forme et de bonne humeur pour le restant de celle-ci. Elles permettent également de remettre d’aplomb en milieu de journée, ou simplement, de bien la terminer.

Lire la suite : Ces petits riens qui nous mettent en joie

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo     
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Gilles_4
Revenir en haut Aller en bas
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeJeu Juin 27 2019, 15:02

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow-7-petits-bonheurs-par-deborah-van-der-shaaf-1140x1140

La liste des petits bonheurs

Le bonheur est un état que nous pouvons cultiver en nous, pour en faire le moteur de nos vies et de nos actions.

Saisir le moment, savourer l’instant présent, s’arrêter, admirer, écouter, goûter, toucher… Les petits bonheurs sont là pour nous rappeler combien la vie est belle ici et maintenant !

Nous avons commencé à écrire cette liste, à vous de la continuer dans les commentaires

• serrer un être aimé dans ses bras
  • lire un livre
  • observer un coucher de soleil
  • écouter une chanson qu’on adore
  • marcher les pieds nus
  • regarder un vieux film
  • écouter la pluie tomber
  • parler avec des amis
  • recevoir une carte postale
  • accrocher une guirlande
  • manger un bon plat
  • regarder le feu crépiter
  • faire la sieste dans un hamac
  • recevoir des fleurs
  • rire un bon coup
  • trouver une trèfle à quatre feuilles
  • s’acheter un joli carnet
  • tricoter
  • dormir la fenêtre ouverte
  • boire une boisson chaude
  • dessiner sur une vitre embuée
  • se rendre soudain compte que l’instant présent est parfait
  • plonger ses mains dans le sable chaud

Sur notre page Facebook vous pouvez trouver des cartes avec des petits bonheurs : à imprimer si vous voulez 

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Petits-bonheurs-facebook-de-flow

Soyez heureux chaque jour ! Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_biggrin

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow_VF
elischeva
membre
elischeva

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeVen Juin 28 2019, 04:59

Je vais vous parlez d une expérience personnelle. Suite à des soucis de santé, je me suis trouvé en arrêt de maladie. Il fallait que je me repose et me ressourcer. Le médecin m a dit je vous laisse sortie libre et ainsi vous pourrez faire ce que vous aurez envie. Vous n allez pas me croire, mais au débur de cet arrêt, je me suis retrouvé démunie, j étais encore dans ma vie tumultueuse, où l on cours tout le temps, mon travail très présent, trop présent. Il m était impossible de faire le vide autour de moi. Les journées me semblaient très longues. Hors mon  ménage, faire  les repas, je ne trouvais rien à faire, pas envie, même la lecture ne me tentait pas. Pourtant quand je travaillais, le soir pour déconnecter de ma journée je lisais.  Un jour, l envie m a pris de ranger mes armoires et c est là que je me trouve en face de matériel de tricot, crochet et laine...etc... comme la saison était à l hiver, j entreprend du crochet, du tricot, de la couture, dépoussiéré la machine à coudre. J ai bien vite retrouvé les plaisirs qui me comblaient autrefois. Je me suis mise à faire les plans de mon potager, m occupé des plantes vertes, fleurissement de l extérieur. Toutes ces chose que je faisais très vite car le manque de temps faisait, que toutes ces choses n étaient plus faites avec plaisir mais contraintes.
Quand je suis dans mon potager, je retrouve le bon heur de voir les légumes pousser,, fleurir les plants de tomates, pommes de terre. M extasié devant une fleur de courge, la couleur violette des haricots grimpants. Observer les allées et venues des parents qui nourrissent les petits oisillons . Vu les grosse chaleurs, j ai installé des abreuvoirs pour les oiseaux, suffisamment grands pour qu ils puissent se baigner. Planté des fleurs  pour nourrir les insectes. J ai réalisé la plupart de s semences.  Je prend un immense plaisir à  regarder l évolution de s plantations, m extasier devant un bourdon qui butine, les oiseaux qui soutilles dans l herbe à la chasse au vers et insectes. Et bien d autres petites choses qui remplissent mon coeur de joie. C est mon meilleur médicaments. En plus les fleurs et mon potager me disent merci, j ai le temps de m en occupé.
En fait, j ai juste retrouvé les simples plaisirs de la vie, à la porté de tout le monde. J en ai été privé, par cette vie impitoyable qui ne vous laisse plus le temps et vous éloigne de l essentiel.
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeVen Juin 28 2019, 09:40

Merci pour votre beau témoignage chère elischeva ! Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 3959946349

Vous avez vraiment les bons trucs pour apprécier les petits plaisirs. Very Happy
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Man-drinking-coffee

Comment apprécier les petits plaisirs du quotidien ?

Notre vie est une quête sans fin : on veut obtenir un certain diplôme, puis un certain emploi, rencontrer la personne idéale, réussir sa carrière, avoir des enfants, voyager, acquérir des biens… La liste s’allonge sans cesse. Mais pendant ce temps, sommes-nous heureux ? Profitons nous pleinement de notre vie, ou sommes nous éternellement frustrés en attendant la suite ? Et si le bonheur n’était pas une fin en soi, mais un état d’esprit : celui de savoir apprécier les plaisirs du quotidien chaque jour de notre vie.

La valeur de la simplicité

Nous vivons entourés de personnes, d’objets, d’endroits qui nous sont cher et auxquels nous sommes habitués. Pourtant un jour, nous perdons quelque chose ou quelqu’un que nous considérions pour acquis, et on réalise soudain à quel point cette chose nous manque et à quel point elle nous rendait heureux. Vous êtes vous déjà demandé à quel point cela aurait été bien d’avoir apprécié ce que vous aviez avant de la perdre ? Si la réponse est oui, pensez à tout ce qui vous entoure aujourd’hui et qui donne un sens à votre vie. Prenez conscience de ce qui vous rend heureux au jour le jour sans que vous vous en rendiez compte, et apprenez à apprécier avant de les perdre, toutes ces choses simples du quotidien. Bien sûr en pensant à notre vie, on a rapidement envie de changer certaines choses, de simplifier ce qui est compliqué, de fuir toutes nos obligations qui nous éloignent de l’essentiel. Pour vivre en paix il ne s’agit pas de mener une vie simple car cela est impossible, mais d’avoir des pensées simples pour être en mesure de déterminer ce qui nous rend réellement heureux et nous est essentiel.

Vivre en étant conscient de ses plaisirs

Pour être épanoui, vous devez comprendre vos besoins et savoir quelles sont vos limites. Mais vivre en harmonie c’est aussi et surtout vivre consciemment les petits plaisirs simples du quotidien :

• Le plaisir de partager un dîner en famille
  • Le plaisir d’une balade à la campagne le dimanche
  • Le plaisir d’entendre le rire d’un être cher
  • Le plaisir d’une journée d’hiver ensoleillée
  • Le plaisir d’une amitié sincère
  • Le plaisir d’une joie inattendue

Les petits plaisirs d’une vie sont infinis, le tout étant de savoir ouvrir les yeux pour les voir et être en harmonie avec son environnement.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo-m
elischeva
membre
elischeva

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeVen Juin 28 2019, 15:07

En fait, la vie est devenu une sorte de compétition.Il faut à tout prix posséder une foule de choses pour être et demeurer dans l air du temps.UN couple qui débute dans la vie, désire acquérir de suite, la jolie maison avec la piscine, tout doit être au top à l extérieur comme à l intérieur,les belles voitures. Seulement voilà pour avoir et conserver tout cela il faut travailler dure et toujours plus. Car il faut rajouter les objet dernier cris. Et on travaille , et à force, il ne reste plus de temps pour profiter de toutes ces choses qui font de vous un être soit disant important. L image de la réussite. A quelle prix, cette réussite !!!vous êtes fatigué, stressé et pour s en remettre , il faut partir en vacances, changer d air.Ne pas partir en vacances c est un drame et puis que vont penser les copains, la famille. Et il faut choisir des destinations qui éblouissent , il faut que l on vous envie. Tout ceci à un certain coût, et bien tant pis, il faudra travailler un peu plus.

Ne voudrait-il pas mieux posséder moins de choses, avoir une vie plus modeste, mais avoir du temps pour en profiter.
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeVen Juin 28 2019, 19:12

En fait chère amie, vous préconisez ce qui se fait aussi aux États-Unis et chez nous au Québec. Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 3959946349

Je vous invite à visiter ce fil de discussion que j'ai créé :

Cliquer sur ce lien :

La "Simplicité Volontaire" vous connaissez ?
elischeva
membre
elischeva

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeSam Juin 29 2019, 00:02

Oui je connais , depuis plusieurs années. Je connais quelques couples qui pratiquent ce mode de vie. Ils m ont appris  et fait prendre conscience qu une vie ne se résumait pas uniquement à l argent.

J ai appris que l on pouvait acheter en sortant des circuits  et multinationales. Cela vous donne le choix de manger moins cher et surtout sans chimie.
Ex : il existe des associations qui vendent des semences anciennes, qui vous donneront de beaux légumes ou fleurs . A partir de ceux-ci vous refaites vos propres semences, et en faire profiter gratuitement vos connaissances. Par un système d échange, plus besoin d acheter de graines. Il y les mode de cultures qui font que vous n êtes plus  obligé de passé un temps fou dans votre potager pour arroser, désherber et en plus c est bon pour la planète pas de gaspillage de l eau. Et chose curieuse il y  a le retour d un tas d insectes. Le milieu naturel sez reconstruit tout seul. Le fait de se poser la question , en ai-je vraiment besoin l,avant d acheter, fais prendre conscience que bien souvent l on se crée des besoins, qu on a pas vraiment besoin. Il n est pas rare que l une ou l autrees de mes collègues se plaignent d avoir du mal à finir leurs fins de mois ( je peux le comprendre la vie est chère ) quand elles doivent choisir entre l achat du nouveau portable à la mode que l on vous dit qu il faut absolument le posséder à 800€ et changer le matelas qui vous donne mal au dos qui vaut 500€. Chose surprenante c est le portable qui est privilégié. Elles se plaignent que le frigo cri famine et en consultant le compte bancaire sur le portable, il reste un peu d argent, super je vais pouvoir faire un peu les soldes. Les exemples ne manquent pas.
Je ne veux en aucun cas émettre un jugement, c est juste pour vous dire qu il vous est possible de vivre mieux en réfléchissant sur notre mode de consommation et de vie.On nous parle sans cesse d écologie, sauver la planète et bien nous tous à notre niveau pouvons faire une foule de petite choses mises bout à bout , il y aurait moyen de d améliorer notre existence et sans dépenser un sou.

Quand j ai débuté ma vie de couple, il y a...... euh .... longtemps déjè, je vivais en ville et un ami avait un jardin ouvrier loué par la ville pour 100 francs . Il m a proposé de m en loué une parcelle. Oh ben j étais folle de joie . J ai appris à jardiner, les graines on me les donnais et je profitais un maximum des conseils avisés des anciens. Quel bonheur de manger ces légumes.
Un jour le président des jardins nous dis avoir proposé au x jeuns couples en difficulté financière de s occuper d une parcelle de terrain gratuitement . Et bien ils n en ont pas voulu, c est trop dur la terre. Et dans les grandes surfaces ont trouve de tout et moins cher. C était leur choix, pour 0,98 francs vous récolté des centaines de salade. par exemple et le goût, mais d$les carottes du jardin vous ne les récoltez pas lavés et rappés rouler de rire

Ce que je voulais dire, c est qu il est possible de bien vivre sans forcément se priver de tout, c est l image que se font les gens de la simplicité volontaire. Mon mari et moi travaillions, mais nous ne sommes pas accrocs des dernière nouveauté à la mode. Nous avons tourné le dos à cette société de consommation qui vous fait miroité des choses que finalement vous n avez pas besoin et opter pour ces crédits à la consommation qui vous rendent esclaves.

Dans ma famille, on disaient, t as pas d argent t achète pas !!
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeSam Aoû 17 2019, 13:35

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Amzoli10

Framboises et autres petits bonheurs

Chers Amis,

Quel est votre petit bonheur à vous ? Vous savez, ce qui rend heureux tout simplement, ces petites choses de la vie qui ensoleillent notre existence… Quel est votre petit bonheur ?

Je suis sûr que si on prenait le temps d’écouter vos réponses, il y aurait autant de réponses que de personnes dans cette église.

Pour moi, mon petit bonheur c’est manger une à une quelques framboises au soleil de l’été quelque part, dans notre vallée. Ou alors, si on est en automne comme ce matin, déguster un à un les raisins d’une jolie grappe de chez nous, à la période des vendanges, assis sur un caillou au bord d’un torrent.

Le bonheur, c’est souvent tout simple.

Et pourtant, pourtant, on cherche le bonheur dans des choses parfois bien compliquées, plus chères, plus sophistiquées, dans des lieux plus lointains aussi, alors que notre région est si belle !

Regardez les bonheurs des petits enfants : ils sont tout simples ! Rire aux éclats, se jeter dans l’eau d’une flaque, courir dans le vent, manger à sa faim, faire un câlin à sa maman, à son papa, dormir…

C’est si beau de regarder un enfant dormir…

Et nous on leur offre des jouets compliqués à Noël ou à leur anniversaire, parce que… parce que c’est ce qui fait briller leurs yeux ! Des jouets qui les occuperont quelques temps, avant de passer au jouet suivant, plus compliqué et plus cher que le précédent.

Alors qu’une framboise, une grappe de raisin, une flaque d’eau, ça n’est pas bien compliqué, ça n’est pas bien cher non plus. Et on ne s’en lasse jamais. Même une fois l’âge adulte arrivé.

Le plus sûr mécanisme pour torpiller nos petits bonheurs, c’est la jalousie.

Un sentiment nauséabond, néfaste, malsain… Quelque chose que nous possédons tous – à des degrés divers bien sûr – mais parce que ça fait partie de notre humanité. C’est l’une des plus redoutables armes du démon, la jalousie.

La jalousie nous fait croire que l’herbe est plus verte chez notre voisin. Que sa femme est plus belle que la nôtre, ou son mari, choisissez ce qui vous convient.

La jalousie nous fait croire qu’on a absolument besoin de ce produit que la publicité, juste avant le téléjournal hier soir, nous a vanté.

La jalousie va jusqu’à nous faire croire que les stars vivent mieux que nous.

Alors on achète les magazines qui nous les montrent en couverture, heureux en apparence, bronzés, beaux, célèbres, riches. Et on a les yeux qui brillent… parce que si ce sont les catalogues de jouets qui font briller les yeux des enfants, ce sont les magazines qui font briller les yeux des adultes…

Mes chers Amis… croyez-vous vraiment que les gens très riches vivent plus heureux que vous ?

Croyez-vous vraiment que les gens très connus vivent heureux ?

Croyez-vous vraiment que les gens très beaux vivent plus heureux que les autres ?

Vous savez pour la plupart d’entre vous, par mes anciens métiers de comédien et d’enseignant dans une grande école privée, il m’est arrivé de côtoyer des personnes très riches, très belles, très célèbres. Eh bien je vous assure… j’ai rarement vu des gens plus malheureux que ces personnes-là !

Oh, je ne vais pas comparer leur malheur à ceux qui n’ont pas à manger, entendons-nous bien ! Mais ces gens n’étaient pas heureux, non…

Parce que plus vous êtes visibles, plus on vous envie, plus on veut vous attirer dans un piège, exactement comme le disait le livre de la Sagesse, notre première lecture.

Et plus l’on possède, plus l’on a de richesses, de gloire, de beauté, plus l’on est jaloux ! Ce défaut contre lequel nous mettait en garde à la fois la lettre de Jacques, notre deuxième lecture, et Jésus dans l’Évangile.

Jésus, dans cet extrait de l’Évangile de Marc que nous avons ré-entendu ce matin, nous invitait à laisser de côté tout cela. Il fustigeait la jalousie entre ses disciples qui se disputaient pour savoir qui d’entre eux devait avoir la première place, lequel était le plus grand.

Et Jésus renverse tout. Le plus grand, avec lui, ce n’est pas le plus grand aux yeux du monde. Ce n’est pas le plus riche, ce n’est pas le plus beau, ce n’est pas le plus célèbre…

Le plus grand, avec Jésus, c’est celui qui se fait le plus petit, le plus humble, le plus discret, le plus simple, le plus pauvre… Celui qui se fait le serviteur de son prochain…

Le plus grand, avec Jésus, c’est le plus petit.

Et Jésus nous propose de retrouver notre âme d’enfant. D’accueillir, comme lorsque nous étions petits, les bonheurs simples de l’existence.

Le vrai bonheur, je le crois fermement, chers Amis, est tout simple ! Il ne s’embarrasse pas des standards du soi-disant bonheur de notre monde. Il est souvent à aller chercher dans ce que nous avons aimé déjà quand nous étions tout petits : une framboise au soleil, quelques raisins au bord d’un torrent…

Vos petits bonheurs à vous, aussi…

Alors dites-moi… c’est quoi ce petit bonheur que vous aviez quand vous étiez petits, et que vous pourriez retrouver facilement, cet après-midi par exemple ?

C’est quoi, votre petit bonheur ?

Ne l’oubliez pas ! il fait vivre l’enfant qui est en vous…

Et si nous ne redevenons pas comme cet enfant, disait Jésus, nous n’entrerons pas dans le Royaume des Cieux !

Le bonheur, finalement… c’est tout simple !

Source : ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn:ANd9GcR3RNpTKLpbUuB9mloeWJK3S4T1TWxTts9p4UI_HRngFvkZ3zjBgw
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeMer Sep 04 2019, 14:45

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 69859810
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 1022639078

Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeSam Sep 07 2019, 12:16

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 58379610
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 3959946349
Gilles1
membre
Gilles1

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitimeLun Sep 09 2019, 12:20

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 69472710

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 4006612179
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_minitime

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...
Page 1 sur 1