VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeVen Mai 10 2019, 19:37

Citation :

5 ERREURS QUE VOUS POURRIEZ
FAIRE A LA MESSE SANS LE SAVOIR

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? IMG_1723-DAUDE

La messe a des rites et des liturgies bien établies. Voici les cinq
erreurs les plus communes que vous pourriez commettre sans
même vous en rendre compte.


1 – Pendant la consécration, faut-il s’agenouiller
ou rester debout ?

Les fidèles « s’agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d’autres justes raisons ne s´y opposent », est-il écrit très précisement dans la Présentation générale du Missel Romain (PGMR), n.43. L’Église conseille de rester à genoux durant toute la consécration et de se lever après la réponse : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ».

2 — Le signe de la paix

Concernant le signe de la paix échangé entre les fidèles, le pape Benoît XVI a déclaré dans l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis : « Durant le Synode des évêques, il a paru opportun de modérer ce geste, qui peut prendre des expressions excessives, suscitant un peu de confusion dans l’assemblée juste avant la Communion » (SC n. 49).

Dans une lettre, le cardinal Cañizares, ancien préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, affirme que ce geste n’est pas obligatoire, précisant : « Il est légitime d’affirmer qu’il ne s’agit pas d’inviter automatiquement à échanger le signe de la paix. Si on prévoit que celui-ci ne pourra pas être accompli d’une manière adéquate ».


3 – « Mais délivre-nous du mal ». Amen !

Nous savons bien que la règle générale pour terminer correctement une prière est de prononcer le mot « Amen ». Alors pourquoi ne doit-on pas le faire à la fin du Notre Père ? Le mot hébreu « Amen », traduisible approximativement par « ainsi soit-il », se prononce à la fin d’une prière ; si pour le Notre Père, récité à la fin de la messe, on ne le dit pas, c’est tout simplement parce ce que la prière n’est pas encore terminée.

Après que l’assemblée a conclu en disant « délivre-nous du mal », au lieu de dire « Amen », le prêtre développe cette dernière demande faite à notre Père en disant : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur ».


4 – « Par lui, avec lui et en lui… »

Il y a des prières dont les prêtres seuls ont l’exclusivité. Par exemple, à la fin de la prière eucharistique, la doxologie « Par lui (le Christ), avec lui et en lui… ». Même si le célébrant invite en disant « tous ensemble », les fidèles devront rester en silence, immobiles, et répondre solennellement « Amen » (PGMR 151). Les laïcs ne doivent pas non plus réciter la prière de la paix : « Seigneur Jésus Christ, Tu as dit à tes Apôtres “Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix”… ». Seul le prêtre prononce cette prière.

Il faut distinguer le rôle du prêtre et celui du laïc à la messe : « Il faut éviter le danger d’obscurcir la complémentarité entre l’action des clercs et celle des laïcs, afin que le rôle des laïcs ne subisse pas, comme on dit, une sorte de “cléricalisation”, et que, de leur côté, les ministres sacrés n’assument pas indûment ce qui relève en propre de la vie et de l’action des fidèles laïcs » (Redemptionis Sacramentum).


5 – Le jeûne eucharistique

L’Église, en règle générale, demande un jeûne eucharistique d’une heure avant la communion, qui consiste à se priver de nourriture et de boisson, alors que l’eau et les médicaments sont autorisés (Constitution apostolique Christus Dominus).

Le jeûne comprend aussi l’interdiction de mâcher du chewing-gum avant et pendant la célébration de la messe. La règle est obligatoire et la violer en toute conscience est considérée par l’Église comme un sacrilège. Ne pas l’enfreindre est signe de profond respect de la part de ceux qui voient la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, et la juste attitude pour se préparer correctement à recevoir le Seigneur.


(Source : le site Catholique Aleteia)



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
La Queumie




Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 34
Localisation : Versailles

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeLun Aoû 05 2019, 13:34

Personnellement :


  1. J'attends le "Sanctifie-les" du prêtre pour m'agenouiller, et j'attends l'Amen suivant pour me relever. Mais je suis des seuls à le faire, quand-bien même ça ne m'intimide pas.
  2. Je l'accorde systématiquement, lorsqu'on me le demande. Si on refuse de faire le signe de paix à quelqu'un, c'est qu'on refuse quelque part de lui pardonner une offense, ce qui constitue un péché plus grave encore que celui commis en premier lieu.
  3. J'ai compris ça peut-être immédiatement après ma première messe. Mais des gens en effet se trompent encore.
  4. Je le savais aussi. Mais parfois effectivement, par entrain ou au contraire par ennui, on commet l'erreur...
  5. Pareil, je le savais, même si l'interdiction de chewing-gum avant la messe relève autant du bon sens que de la bienséance chrétienne. Par contre, j'appliquais un jeune de 3 heures le dimanche au lieu d'une seule : excès ?
Revenir en haut Aller en bas
La Queumie




Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 34
Localisation : Versailles

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeLun Aoû 05 2019, 14:19

PAr contre, ça me fait penser à d'autres éléments :



  • Mâcher son Hostie après l'avoir reçue
  • Prendre l'Hostie à la main
  • ne pas s'agenouiller avant de recevoir l'Hostie
  • S'asseoir avant la fin de la Communion (avant que le prêtre aie refermé le tabernacle)
  • partir avant la fin de la messe
  • venir à l'église les mains sales
  • ne pas se signer à l'eau bénite en rentrant dans l'église
  • ne pas dire "Amen" en recevant l'Hostie
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeVen Aoû 09 2019, 22:43

La Queumie a écrit:
PAr contre, ça me fait penser à d'autres éléments :

  • Mâcher son Hostie après l'avoir reçue
  • Prendre l'Hostie à la main
  • ne pas s'agenouiller avant de recevoir l'Hostie
  • S'asseoir avant la fin de la Communion (avant que le prêtre aie refermé le tabernacle)
  • partir avant la fin de la messe
  • venir à l'église les mains sales
  • ne pas se signer à l'eau bénite en rentrant dans l'église
  • ne pas dire "Amen" en recevant l'Hostie


Bonjour La Queumie,

Merci pour votre commentaire ci-dessus; je pense que vous avez un grand et méritoire respect envers la messe et l'eucharistie; et je crois aussi qu'il est bon de faire comme vous faites en matière d'attitude de respect à l'église.

Ceci dit, il me semble, après avoir fait quelques recherches sur internet, qu'il y a certains de vos éléments de respect qu'il faut laisser au libre choix de ceux qui communient. Ainsi,"Ne pas mâcher l'hostie reçue" ne fait pas partie de l'enseignement catholique (en autant que je suis bien informé); et j'ai découvert, à ce sujet, que l'expression grecque des paroles du Christ "Celui qui mange ma chair et boit mon sang possède la vie éternelle" (Jean 6, 54) ", est bel et bien écrite en grec ancien comme étant au mot à mot : «Le "mâchant de moi la chair" a la vie éternelle » (Jean 6, 54 ) (Source : Nouveau Testament interlinéaire Grec/Français, 1993, Alliance Biblique Universelle, p. 439)

Quant à recevoir la communion sur la langue ou bien dans la main, l'Église catholique laisse aux fidèles (là où l'évêque local le permet) le choix de communier d'une façon ou de l'autre, en autant que cela est fait avec respect, foi et amour. (Source : https://www.france-catholique.fr/Communion-sur-la-langue-et-sur-la-main-Dispositions-requises-notion-de-choix.html)


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2019, 06:57

Stan a écrit:
Quant à recevoir la communion sur la langue ou bien dans la main, l'Église catholique laisse aux fidèles (là où l'évêque local le permet) le choix de communier d'une façon ou de l'autre, en autant que cela est fait avec respect, foi et amour.


Stan,

Vous avez raison, à l'heure actuelle et depuis mai 1969, les fidèles chrétiens ont le choix entre communier dans la main ou sur la langue, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille oublier la vérité historique. Que s'est-il passé entre 1968 et 1969 ? Un petit nombre de conférences épiscopales (les premières étant celles des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne, de France et autres) ont unilatéralement décidé, sans se soucier d'obtenir l'accord du Vicaire du Christ, de modifier la manière de communier au grand dam d'ailleurs d'un grand nombre de fidèles. Rome, probablement pas étonné, car les intentions même secrètes sont souvent véhiculées plus rapidement que les autres, a quand même été pris de court. Que fallait-il faire : considérer ces brebis hérétiques comme devant être exclues de l'Eglise ou, afin d'éviter un schisme supplémentaire, leur permettre au moins de solliciter l'autorisation du Pape.

Tout est très bien expliqué dans l'Instruction "Memoriale Domini" datée du 29 mai 1969 au lien suivant :

Personnellement, je ne veux pas cautionner ces évêques hérétiques de 1968 et je continue à recevoir l'hostie sur la langue avec mes deux genoux au sol … et quand ce ne sera plus possible, je resterai debout.

"Par ailleurs, cet usage [la communion sur la langue] ne blesse en rien la dignité personnelle de ceux qui s'approchent de ce sacrement si élevé, et il fait partie de la préparation requise pour recevoir le Corps du Seigneur d'une façon très fructueuse. Ce respect exprime bien qu'il s'agit non pas «d'un pain et d'une boisson ordinaires», mais du Corps et du Sang du Seigneur, par lesquels «le peuple de Dieu participe aux biens du sacrifice pascal, réactualise l'alliance nouvelle scellée une fois pour toutes par Dieu avec les hommes dans le Sang du Christ, et dans la foi et l'espérance préfigure et anticipe le banquet eschatologique dans le Royaume du Père» (extrait de Memoriale Domini).

A noter qu'actuellement en France, beaucoup de chrétiens pratiquants réguliers, dont beaucoup de jeunes, réclament le retour à l'ancienne messe et dans certains diocèses, obtiennent satisfaction dans une certaine mesure.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeSam Aoû 10 2019, 15:00

Citation :

Bonjour LucJos,

Voici à nouveau le lien, ci-dessous, dont vous avez fait remarquer justement que l'adresse précédente ne fonctionnait pas :

https://www.france-catholique.fr/Communion-sur-la-langue-et-sur-la-main-Dispositions-requises-notion-de-choix.html

Pour ce qu'il en est de l'historique de la permission donnée concernant la communion dans la main : Étant donné qu'il y a plusieurs photos sur le net qui nous montrent les derniers papes en train de donner parfois la communion sur la langue et d'autres fois la communion dans la main, je pense bon de m'ajuster sur les manières de faire des papes lors de la distribution du pain eucharistique; c'est-à-dire, que je veux respecter la liberté de choix qui est laissée aux communiants par les récents papes, en ce qui regarde les possibilités de communier sur la langue ou bien dans la main.

Je vous félicite sincèrement pour votre choix de communier sur la langue et à genoux; mais, pour ma part, je pense bon honorer Dieu en communiant debout, pour des raisons d'hygiène dont j'ai déjà parlées, et aussi parce que j'aime bien cette parole de saint Irénée, Père de l'Église :  

« La Gloire de Dieu, c’est l’homme debout. »

(St Irénée – 3e Siècle)

Source : http://www.annonciation.org/IMG/pdf/Marc_1_40-48.pdf



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeDim Aoû 11 2019, 06:02

Stan a écrit:
Pour ce qu'il en est de l'historique de la permission donnée concernant la communion dans la main : Étant donné qu'il y a plusieurs photos sur le net qui nous montrent les derniers papes en train de donner parfois la communion sur la langue et d'autres fois la communion dans la main, je pense bon de m'ajuster sur les manières de faire des papes lors de la distribution du pain eucharistique; c'est-à-dire, que je veux respecter la liberté de choix qui est laissée aux communiants par les récents papes, en ce qui regarde les possibilités de communier sur la langue ou bien dans la main.

Il y a d'autres vidéos où l'on voit le pape François ou Benoît XVI donner la communion dans la main, mais je suis convaincu que, dans ces cas, l'un et l'autre se trouvent dans un diocèse où l'évêque a demandé de pouvoir déroger à la manière de faire traditionnelle. François et Benoît XVI se voient alors bien obligés de déposer l'hostie dans les mains tendues.

Croyez-bien, cher Stan que je respecte votre façon d'agir et que je n'ai pas l'intention d'entamer une nouvelle fois un débat à ce sujet.

Bien à vous.
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
La Queumie




Date d'inscription : 24/07/2019
Age : 34
Localisation : Versailles

5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitimeDim Aoû 11 2019, 10:56

Croyez-bien, cher Stan que je respecte votre façon d'agir et que je n'ai pas l'intention d'entamer une nouvelle fois un débat à ce sujet.

J'approuve également. Maintenons un statu quo, même s'il est bon de savoir le fond de la chose sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Empty
MessageSujet: Re: 5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?   5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5 erreurs que vous pourriez faire à la messe sans le savoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous pourriez passer des heures sur l'ordi et faire ou refaire des voyages !
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 8 décembre 2017. (Sans effort, vous ne réussirez à faire croître en vous aucun attribut, ni aucune vertu, ni aucun don.)
» Luz de Maria - Message de la Vierge Marie le 21 septembre 2022. (Gardez la sérénité et la Foi nécessaires sans déserter. Sans crainte, continuez ... Mon Fils est aux côtés de Son Peuple, Saint Michel Archange vous défend et JE VOUS PROTÈGE SANS RELÂCHE.)
» Pourriez-vous m'indiquer quelles prières vous faites durant la journée ?
» Numéros d'urgence en cas de situations périlleuses ou incertaines que vous pourriez vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Demande de Prières-
Sauter vers: