VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeLun Mai 02 2011, 02:30

Fête de Saint Joseph l’Ouvrier de Dieu – 1er Mai 2011



JOSEPH FETE DEUX FOIS DANS L ANNEE LE 19 MARS ET 1ER MAI
Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu St-joseph-charpentier-v16422

Pour tout le monde ce jour du 1er mai est la fête du Travail, férié en France depuis 1941, par décision du gouvernement de Vichy.


Pour les catholiques, c'est aussi la fête de Saint Joseph, travailleur, depuis 1955.




La fête de saint Joseph Artisan, fixée au 1er mai par le pape Pie XII, succède à la solennité de saint Joseph qui se célébra jusqu'en 1955. Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité; la figure de saint Joseph y contribue merveilleusement. Cette fête de saint Joseph est une triple fête patronale: fête de l'Église, fête de la famille et du foyer, fête du travail et de l'atelier. En était-il une qui fût davantage dans l'esprit de l'Évangile et dans l'esprit des temps nouveaux?



La présence de Jésus dans l'atelier de Nazareth enseigna à saint Joseph le prix des heures pénibles, et le dur labeur accepté comme une réparation pour l'impudence de l'homme à faire fi des lois de Dieu, a acquis grâce au Christ, une valeur rédemptrice. Artisan avec Dieu créateur, frère de travail de Jésus-Ouvrier, associé avec Lui au rachat du monde, saint Joseph n'attirera jamais trop les regards et la prière de notre siècle.



C'est pourquoi l'Église, s'inspirant de la Tradition qui baptisa autrefois quantité de fêtes païennes pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau, plaça la fête civile du travail sous le puissant patronage de saint Joseph. Ouvrier toute sa vie, qui mieux que lui rendit grâces à Dieu le Père en son labeur de chaque jour? C'est ce modeste artisan que Dieu choisit pour veiller sur l'enfance du Verbe incarné venu sauver le monde par l'humilité de la croix.





«N'est-il pas le fils du charpentier?» disait-on du Sauveur. Joseph, connu à Nazareth comme l'époux de Marie et le père de Jésus, homme juste, sans autres ressources que son métier, Joseph, ce fugitif de la grandeur, nous apparaît comme le modèle achevé de l'ouvrier selon le Cœur de Dieu.



C’est Saint Bernard, au XIIe s. qui ouvrira la voie aux grands théologiens de l’Université de Paris. Il parle de Saint Joseph et développe la théologie mariale. Sur les prémices qu’il a posé, saint Thomas d’Aquin pourra dire : « En quelque genre que ce soit, plus une chose approche de son principe, plus elle participe à l’effet de son principe. Mais le Christ est le principe de la grâce ; en tant qu’homme, Il en est l’instrument et la source…Or, c’est la Bienheureuse Vierge qui approcha de plus près le Christ selon l’humanité puisque le Christ reçu d’elle la nature humaine… »


Les théologiens devaient tirer la conclusion que nul après la Vierge n’a plus approché le Christ, source de la grâce, que Joseph, donc que nul n’a plus participé que Joseph à la grâce du Christ. On en déduit que saint Joseph est un saint incomparable. Ce raisonnement a été repris par le père Garrigou-Lagrange.


Parti de l’université de Paris, le mouvement en faveur du culte de Saint Joseph ne va plus se ralentir.




Modèle de travail, de fidélité, de dévouement, Joseph était prédestiné à devenir le patron de toute la classe ouvrière, prédominante de nos jours. Diligence, application, constance, sérénité, abnégation de soi, telles furent les vertus du saint charpentier de Nazareth. Le souci de l'accomplissement de la Volonté du Père qui a dit: «Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front,» animait l'âme de Joseph artisan.





Les Syriens et les autres Orientaux font la fête de saint Joseph le 20 juillet, mais on la fait le 19 mars dans les églises d’Occident.


La fête de Saint Joseph se place au 19 mars, et elle était très suivie par les artisans (il était charpentier) puis par les ouvriers - Saint Joseph voit son culte prendre de l’ampleur dès le XVIe siècle ; - en 1621 le pape Grégoire XV éleva la fête du de Saint Joseph le 19 mars au rang de fête d’obligation ; - en 1642 le pape Urbain VIII confirma à son tour le rang de cette fête ; - en 1661, après l’apparition et le miracle de la source de Cotignac, Mgr Joseph Ondedei, évêque de Fréjus, reconnaît officiellement les apparitions de saint Joseph et en approuve le culte ; - cette même année 1661 le roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph, chef de la Sainte Famille à la suite des apparitions de Cotignac ;

Le 8 décembre 1870
le pape Pie IX déclara officiellement Saint Joseph Patron de l’Eglise universelle, et fit du 19 mars une fête solennelle ; - en 1889, Léon XIII déclarait que « la divine maison que Joseph gouvernait avec l’autorité du père, contenait les prémices de l’Eglise naissante ».le pape Léon XIII démontra donc comment Saint Joseph est le modèle des pères de famille et des travailleurs, et lui décerna officiellement le titre de « saint patron des pères de famille et des travailleurs », titre que la piété populaire lui avait déjà décerné depuis des siècles ;




Aux petits bergers de Fatima, la Sainte Vierge annonce, lors de sa quatrième apparition, le 19 août 1917 : « Le dernier mois … saint Joseph viendra avec l’Enfant Jésus pour donner la paix au monde ». Et en effet, le 13 octobre, lors de la sixième et dernière apparition voici suivant les termes de Lucie ce dont les enfants furent les témoins : « J’ai vu Notre-Dame du Rosaire, revêtue d’un manteau bleu, recouvrant le blanc très brillant de sa robe ; et, habillé d’un vêtement rouge, saint Joseph ayant l’enfant Jésus sur les bras ».



En 1955 le pape Pie XII reprit bien volontiers le principe de la fête du travail en instituant la solennité de Saint Joseph artisan et en la fixant au 1er mai de chaque année ; Saint Joseph est ainsi l’un des saints que l’on fête deux fois dans l’année (19 mars et 1er mai) ; - le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon de la Messe.



Marthe Robin, la stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure, dont la cause de béatification est introduite, a dit un jour à propos de saint Joseph cette parole : « L’Eglise va le redécouvrir ! »



Notre Saint Père le Pape Jean Paul II, dont aujourd’hui ont lieux les solennité de sa béatification, écrit en conclusion de son Exhortation Apostolique Redemptoris Custos : « Je souhaite vivement que la présente évocation de la figure de Joseph renouvelle en nous aussi les accents de la prière que mon prédécesseur, il y a un siècle, le Pape Léon XIII recommanda d’élever vers lui. II est certain en effet, que cette prière et la figure même de Joseph ont acquis un renouveau d’actualité pour l’Eglise de notre temps, en rapport avec le nouveau millénaire chrétien ».



Par ses paroles et par ses exemples, Joseph nous enseigne l'humilité, la pauvreté, la mortification du corps et le travail. Quand nous avons, comme dit l'Apôtre, la nourriture et le vêtement, contentons-nous-en; tenons-nous-en au nécessaire, sans aspirer au superflu. Apprenons du saint charpentier de Nazareth à envisager le travail, non comme un esclavage, mais comme un privilège de grandeur et de noblesse, car le travail expie le péché et sanctifie l'homme.



Rappelons-nous aussi que c'est l'effort et non le succès qui garantit le mérite et la récompense. Sur la terre, le travail est la suprême fonction de l'homme et toute sa vie dépend de la manière dont il sait l'accomplir. Comme saint Joseph artisan, imprégnons notre travail de foi, d'espérance et de charité afin d'obtenir cette transfiguration divine des besognes ordinaires. Cet esprit surnaturel nous évitera le mécontentement et la mauvaise humeur. A l'exemple du saint Patriarche, que la prière se joigne à notre travail afin que notre travail devienne une prière.



Joseph n’a rien écrit et les Evangélistes ne le font pas parler. Saint Jean lui-même, pourtant si proche de Jésus et de la Vierge, ne le cite que deux fois avec l’expression « le fils de Joseph », Marc n’en parle pas du tout.

Joseph est l’homme qui s’efface, il ne cherche pas à paraître, son orgueil est infiniment petit… Même les Mages « ne le voient pas »…Ils sont attirés surtout pas l’Enfant et la Mère

Comment approcher Joseph, vu le peu que nous savons de lui dirait on , mais en fait beaucoup de choses nous parle de lui si nous savons nous aussi nous taire et laisser parler en nous le silence de Dieu.

Alors nous pouvons commencer à laisser parler en nous ce que nous savons de lui, sa relation d’amour avec Dieu le Père, sa relation d’amour avec Jésus et sa relation d’amour avec Marie.

Ainsi nous comprenons que Dieu qui est Amour s’est choisi un homme foncièrement aimant comme « image » terrestre du Père et aussi Patron de l’Église Universel.

Pour nous le démontrer le Ciel nous fait un clin d’œil à l’aube des difficultés à venir, mais aussi de l’aube Nouvelle en faisant la fête de l’homme le plus silencieux de notre histoire Chrétienne, être concélébrer avec deux événements importants. Non pour nous convier à « oublier » celui que nous tendons trop à n’y recourir que pour nos nécessités : Travail, recherche d’emploi, désir de se marier etc…. ; mais justement pour nous interpeller et nous dire : N’oubliez pas Joseph et allez à lui en toute confiance, c’est l’homme sûr de Dieu à qui a été confié l’existence de l’Enfant Dieu !



Ce mois de Marie s’ouvre le 1er mai, la fête de Saint Joseph travailleur. Mais en cette année 2011, en ce jour, nous fêtons aussi le Dimanche de la Divine Miséricorde ; Jour du Grand Pardon ; ainsi que le jour de la solennité de Béatification de notre Saint Pape Jean Paul II.



Donc ce 1er Mai 2011 est plus que particulier, qu’augure t’il pour nous seul l’avenir nous le dira, mais gageons que quelque soit les épreuves qui surgiront sous nos pas Notre Père Céleste a tenu a nous montrer, au cas où nous aurions tendance à l’oublier, qu’Il est toujours à côté de nous et bien plus proche que nous le croyons à travers Son Fils et Ses différents instruments qui ne cessent de nous prodiguer des pans variés de Son Amour indéfectible.



En ce jour avec Notre Miséricordieux Jésus, Marie et tout le Ciel, rendons grâce à Saint Joseph. N’avons-nous pas trop tendance, en effet, à l’oublier ? Pourtant il est si proche de nous et de nos préoccupations quotidiennes. Cet homme humble et bon qui a dévoué sa vie au bien-être des siens. Joseph, le charpentier, l’image terrestre du Père, l’homme de confiance de Dieu, qui, comme son épouse et son Fils adoptif, a dit « oui », lui aussi, à la volonté du Père.



Tiré de R. P. Frédéric de Ghyvelde, o.f.m., édition 1902 -- Dom Guéranger, L'Année Liturgique, p. 386 -- et de propos divers et personnels

Par monSeigneur et monDieu - Publié dans : 40 jours--->Pâque - Communauté : A Toi la Gloire mon Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeLun Mai 02 2011, 04:49

Merci Violaine pour ce rappel : Fête de St Joseph , patron des travailleurs

La Béatification de Jean- Paul II a quelque peu voilé cette jolie Fête et cet hommage que tu lui rends est le bienvenue .

Que le Seigneur , Marie ,et St Joseph te bénissent !

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeLun Mai 02 2011, 11:24

Bonne Fête Saint- Joseph !

Béni tous les travailleurs.

Et en cette journée d'élection canadienne, bénit tous les électeurs.

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: St Joseph, ROI ???   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeMar Mai 03 2011, 16:37

Le regard que nous portons sur St Joseph est très extériorisé !

Après avoir cette approche de la vie de St Joseph, citée plus haut par Violaine, j'aimerai faire une approche assez particulière...
Autant la Très Ste Vierge Marie conçue sans péché, toute immaculée, nous dépasse tous d'une façon si admirable que nous ne pouvons l'approcher que dans la perspective d'une stature qui nous surpasse totalement > elle est un peu comme son DIVIN FILS...
Pour St Joseph, c'est un peu différent, il est de notre nature > il est devenu ce JUSTE, ce PARFAIT et SAINT tel que Dieu nous veut, tel que Dieu aspire que nous devenions... Marie nous dépasse trop ....

En fin de compte, si on y réfléchit;
-Marie se prie !
-Joseph se vit !

En priant "Marie", nous sommes infusés par l'Esprit Saint !
En vivant "Joseph" nous nous élevons jusqu'à vivre en parfaite concordance, dans notre humble condition humaine selon la ste volonté de Dieu Père !

Ce soir, j'aimerai particulièrement porter mon regard vers "St Joseph ROI", roi de sa propre vie, homme véritablement libre, non conditionné par le monde ambiant, tout donné au bon vouloir de Dieu...
Roi serviteur du Père !
Base parfaite pour son Epouse Sainte, qui ayant pleinement et totalement confiance en lui peut elle-même se donner tout à Dieu et accueillir le FILS de DIEU en ce monde, afin de pourvoir à son épanouissement autant physique que spirituel...
Joseph, "Miroir Parfait" de Dieu Père !
Pour nous, Chemin d'élévation jusqu'à Marie par qui nous recevons Jésus, qui nous mène jusqu'à notre Père qui est aux Cieux !

Dans cette parole de Marie: "Faites tout ce qu'il vous dira !" ne retrouvons nous pas "Jésus-Enfant" à l'écoute de St Joseph pour croître en taille et en sagesse... En entrant dans ce mystère d'écoute active, au sein d'une vie tout ce qu'il y a de plus banal ; nous aussi croissons en taille et en sagesse toute spirituelle, plus rené de Dieu que de ce monde > pour devenir "roi spirituel" au coeur de ce monde...

Samedi Kate et William se sont unis, couple princier, futurs roi et reine du Royaume Uni...
Que de fastes et d'apparats pour un certain paraître qui en jette aux yeux du monde entier...
Cette royauté terrestre n'est pas celle de St Joseph, de la Ste Vierge, de Jésus Christ ; leur royauté à eux est comme cachée, voilée, préservée dans un certain anonymat car pas de ce monde...
Ils n'ont pas besoin de paraître, ils n'ont qu'à vivre ... et pour tous leurs besoins Dieu Père au travers de Sa Providence pourvoit en tout...

Bienheureux le coeur simple, humble et véritable qui accepte de porter le joug quotidien de Dieu Père à l'image de Joseph > voyez comme il fut béni ce saint roi en recevant Marie comme épouse et encore plus Jésus-Dieu !!!
Au fait, St Joseph où vivait-il le plus ? Sur terre où aux Cieux !!!
Alors vous, comment croyez-vous que vous serez béni, vous le petit reste fidèle au Seigneur ???

Et là pour terminer, retrouvons cette Parole de St JPII:
"«N'ayez pas peur!» De quoi faut-il ne pas avoir peur? Avant tout de faire la vérité sur nous-mêmes. "
L'Eglise ne dit-elle pas que nous avons vocation à être "prêtre, prophète et roi" ; puisse St Joseph tout uni à la Très Sainte Vierge Marie nous aider à gravir le Chemin resserré du Ciel qu'est Jésus leur Fils, jusqu'au retour au sein de Notre Père qui est aux Cieux...

Confiance, Paix et Joie à tous

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeLun Mar 19 2012, 15:22

Cela fait étrange de se relire quasiment un an après ...

St joseph, c'est ta fête !

Georges Moustaki - mon vieux Joseph
https://www.youtube.com/watch?v=l9zTRvZtbOc&feature=related

à côté fredonnait ma fille la chanson "Ma liberté"
https://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM&feature=related

Dans cette chanson je ne crois pas que St Joseph s'y retrouve tout à fait ; moi par contre ô oui !
Cela a fait comme un tilt-flash en moi car en lisant ces paroles > c'est tout moi ... jusqu'à me marier un jeudi 28 décembre !!!

Citation :
Ma liberté

Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t'avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j'ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J'ai changé de pays
J'ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Toutes mes habitudes
Ma liberté
Toi qui m'as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m'as protégé
Quand j'allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée
Une nuit de décembre
J'ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière

Et je t'ai trahie pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière

Par contre St Joseph dans le don total de soi à Marie, sa liberté il l'a posée à ses pieds pour devenir un véritable et parfait époux selon le coeur de Dieu ... Ô OUI !!!
Libre, vraiment libre pour se donner encore et encore, jour après jour toujours et encore, jusqu'à son dernier souffle ...
Joseph, la Présence bienveillante et silencieuse, toujours opérante dans la Main du PERE.

St Joseph, sois béni !

André Dominique



Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitimeMar Mar 20 2012, 05:13

Amen !

Je suis heureuse que Saint Joseph soit le patron de la Belgique, je suis certaine qu'il obtient grâce auprès du Christ pour la protéger !

Que Dieu soit béni dans ses anges et dans ses saints !

Qu'Il soit béni par l'intercession de saint Joseph !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu   Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Saint Joseph l'ouvrier de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Saint Benoît Joseph Labre, Pèlerin de l'Absolu, guide nos pas dans l'inconnu " (Fête le 16 avril) (Vidéo - 4 min - Saint Benoit Joseph - Le chant de Jean-Claude Giannada)
» Neuvaine à saint Joseph - Du 10 au 19 mars - Fête de saint Joseph
» Faut-il voiler les croix?
» Fête de Saint Joseph, le 19 mars
» J'ai le désir de faire ce fil pour rendre: Grâce et Louange au Seigneur, exprimé vous pour ce que le Ciel entier fait pour vous! Témoignez.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint Joseph-
Sauter vers: