VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Empty
MessageSujet: Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon   Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Icon_minitimeMar Mar 19 2019, 13:00

La nouvelle est tombée, mardi 19 mars en début d’après-midi sur le site du diocèse de Lyon. À l’issue de la rencontre qu’il a eue, la veille au matin, avec le cardinal Philippe Barbarin, le pape a décidé de ne pas accepter la démission que l’archevêque de Lyon était venu lui remettre après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs.
« En invoquant la présomption d’innocence, il n’a pas voulu accepter cette démission », a expliqué le cardinal Barbarin dans un communiqué publié mardi 19 mars à Lyon, les deux hommes ayant décidé la veille de laisser le cardinal communiquer seul sur les suites de leur audience.
Pour autant, le cardinal Barbarin ne reste pas à la tête d’un diocèse doublement divisé depuis plusieurs années : d’une part par l’affaire Bernard Preynat, ce prêtre du diocèse accusé d’abus sexuels sur mineurs dans les années 1970-1980, et d’autre part par la gestion de ce dossier par l’archevêque de Lyon, accusé de ne pas avoir porté à la connaissance de la justice les faits dont il avait eu connaissance dès le milieu des années 2000.


« J’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps »

C’est « pour le bien » du diocèse qu’il avait d’ailleurs décidé, avant le jugement du tribunal correctionnel de Lyon, de porter sa démission au pape. « Il a compris qu’il y avait des changements profonds à opérer dans l’Église, avait expliqué à La Croix Mgr Emmanuel Gobilliard, un de ses auxiliaires. Il m’a confié : “les victimes ont trop souffert, le diocèse a trop souffert, il est peut-être temps de vivre un changement”. »
Des arguments sans doute répétés devant le pape qui semble les avoir compris, laissant le cardinal « libre de prendre la décision la plus appropriée pour son diocèse ». « À sa suggestion et parce que l’Église de Lyon souffre depuis trois ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps », explique donc ce dernier dans son communiqué.
En son absence, le cardinal Barbarin a décidé de laisser la conduite du diocèse au père Yves Baumgarten. Ce prêtre de 54 ans, ancien inspecteur du Trésor, a été ordonné prêtre en 2004 par le cardinal, et était devenu vicaire général et modérateur du diocèse en 2014.
Toutes ces dispositions ont été confirmées mardi après-midi à Rome par Alessandro Gisotti, porte-parole du Vatican. Il a aussi tenu à ajouter que « le Saint-Siège tient à redire sa proximité avec les victimes d’abus, avec les fidèles du diocèse de Lyon et avec toute l’Église de France qui vivent des heures douloureuses ».


L’Église de France « étonnée » par une situation « inédite »

De son côté, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, s’est dit « étonné » par cette situation « inédite ». « Je ne m’attendais pas à ce scénario, intermédiaire entre les deux scénarios prévisibles », à savoir l’acceptation de sa démission par le pape ou son refus, a-t-il affirmé à l’AFP, soulignant que cette situation « inédite » résultait du « conflit entre deux exigences » : celle de « respecter le cheminement de la justice » et celle de « se préoccuper du bien du diocèse de Lyon ».
Comme le relève Mgr Pontier, « prendre du recul n’est pas un statut canonique, c’est un statut choisi par le cardinal parce qu’il pense que c’est pour le bien du diocèse – et il faut qu’on lui rende hommage – mais il faut que les choses soient claires », a-t-il estimé. Le pape n’a en effet pas choisi, par exemple, de nommer un administrateur pour le diocèse.


Une décision complexe pour le pape

Quoi qu’il en soit, la décision était complexe pour le pape François qui devait tout à la fois prendre en compte les divisions du diocèse et l’impossibilité, reconnue par le cardinal lui-même, de le diriger sereinement, et la présomption d’innocence qu’il avait soulignée dès 2016 dans un entretien à La Croix.
À l’époque, François avait déjà jugé qu’une démission du cardinal « serait un contresens, une imprudence ». « On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable », avait-il expliqué.
Or, même si le jugement de première instance relève les manquements précis et répétés du cardinal Barbarin dans l’affaire Preynat, tous les compteurs sont remis à zéro devant la cour d’appel qui aura à rejuger cette affaire.


Un procès en appel avant la fin de l’année ?

Aux yeux du pape, il ne fallait donc pas donner à la justice française l’impression qu’il aurait « lâché » un cardinal qu’il connaît bien et qu’il apprécie. Quitte à froisser les victimes qui demandent que la « tolérance zéro » qu’il prône s’applique aussi aux évêques fautifs de ne pas avoir dénoncé des prêtres auteurs d’agressions sexuelles sur mineurs.
Le sort du cardinal Barbarin est donc remis à après le jugement d’appel qui pourrait, le parquet ayant lui aussi fait appel, se tenir avant la fin de l’année devant la cour d’appel de Lyon.
« Tout en rappelant la présomption d’innocence, le pape vient de reconnaître l’autorité judiciaire : cette parole est très importante et doit être entendue par la justice. Le procès en appel doit donc se tenir le plus rapidement possible et nous allons tout faire pour cela », affirme à La Croix Me André Soulier, un des avocats du cardinal, qui croit même possible un procès d’appel « en juillet ou en septembre ».
À l’issue de ce second procès, le pape prendra alors sa décision finale. Soit la peine est confirmée – ou aggravée –, ce que ne croient pas ses avocats, et alors sa démission devrait être acceptée. Soit le cardinal est relaxé ou condamné à une peine plus légère, relevant davantage de la sanction symbolique : dans ce cas, le cardinal Barbarin pourrait tout de même quitter le diocèse de Lyon. On évoque pour lui un poste à la Curie romaine.



https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/

_________________
Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon   Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Icon_minitimeMar Mar 19 2019, 13:04

Je crains que cette décision ne crée une polémique supplémentaire et des incompréhensions en cascade... prions !


Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon 2Q==
L-A

_________________
Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Sa démission refusée, le cardinal Barbarin se met « en retrait » du diocèse de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission du cardinal Barbarin : l'éclairage de Mgr Gobilliard (Vidéo - 4 min - Pour rassurer les Chrétiens diocésains de Lyon)
» Lyon: le Père Gréa "quitte l'Eglise" pour se marier. Communiqué du diocèse du Cardinal Barbarin
» Procès Barbarin : Le diocèse de Lyon remercie "La parole libérée" d'avoir "secoué" l'Eglise (Vidéo - 3 min)
» Le cardinal Barbarin demande au pape de proclamer saint Irénée de Lyon docteur de l’Eglise
» Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon raconte à Radio Vatican ce qui s’est dit lors du consistoire :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: