VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une photo dérangeante pour moi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Une photo dérangeante pour moi ? Empty
MessageSujet: Une photo dérangeante pour moi ?   Une photo dérangeante pour moi ? Icon_minitimeLun Nov 26 2018, 13:03

Citation :

Une photo dérangeante pour moi ?
Une photo dérangeante pour moi ? 46086802_2421842704498317_1045186166996860928_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ht=scontent-lga3-1

C'est, depuis quelques semaines, le même scénario que je connais
chaque dimanche où je vais à la messe de mon église paroissiale :
Lorsque, après la messe, je sors de l'église avec les autres participants,
il y a un monsieur d'environ 30 ans qui nous attend à l'extérieur
de l'église, et qui nous tend la main en demandant : "Un peu de monnaie
s.v.p., pour que je puisse manger ?" Le problème en est que l'idée me vient
à l'esprit, qu'il arrive parfois que des pauvres abusent dans leurs demandes;
comme cette femme qui, un jour, m'a demandé de l'argent pour pouvoir
manger, mais la demande m'étant faite par elle alors que je la voyais fumer
des cigarettes qui sont devenues un produit de luxe tellement leur prix
de vente est élevé dans les magasins au Canada.

Pas facile pour moi d'avoir un vrai discernement en ce genre de demande.
Alors, pardonnez-moi, mon Dieu, pour toutes les fois où je ne vous ai pas
reconnu en des pauvres qui sont honnêtes et sincères.



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Déc 04 2018, 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Une photo dérangeante pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Une photo dérangeante pour moi ?   Une photo dérangeante pour moi ? Icon_minitimeMar Nov 27 2018, 11:50

Stan,
bonjour,

Je me suis moi-même posé souvent cette question de savoir si l'argent que je donnais était vraiment nécessaire à la personne qui le recevait. Et je me souviens qu'à cette époque, je ne donnais jamais vraiment de bon cœur. Aujourd'hui, et depuis pas mal d'années, je réfléchis autrement et je me pose la question "As-tu suffisamment pour vivre ? N'as-tu pas des réserves ?" et si cela est le cas, alors je donne raisonnablement et je suis heureux de donner même s'il est inévitable qu'une partie ne tombe pas entre de bonne mains. Les tricheurs seront jugés … mais pas par moi.

Le problème est le même lorsqu'on verse de l'argent à des ONG. N'y a-t-il pas des profiteurs au sein de certaines d'entre elles ? Probablement que oui, mais il n'en est pas moins vrai que les problèmes qu'elles soulèvent et veulent résoudre existent bel et bien. Dans ce cas, je raisonne de la même façon, et j'ai le cœur en paix.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Une photo dérangeante pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Une photo dérangeante pour moi ?   Une photo dérangeante pour moi ? Icon_minitimeMar Nov 27 2018, 13:01

LucJos a écrit:

je donne raisonnablement  (...) Les tricheurs seront jugés … mais pas par moi.

LucJos

Merci, LucJos, de me donner votre point de vue dont je reconnais la sagesse... Votre réflexion m'apparait juste et bonne. Il n'y a en effet que rarement des situations idéales; et c'est sans doute ce à quoi faisait aussi référence saint Ignace de Loyola dans la Pensée ci-dessous :

Une photo dérangeante pour moi ? 47039617_2114771395441635_3227160227744841728_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_eui2=AeHerYMfRW6KItFyk2txTLk1cTkuZmXTWXmE-W7CGuswU0TtxRKmGY0lP3UdLI0A7JWaYj22e-HYmSdiQ2IUEbCT-1uZNHZlTubGe6-gfRQSuQ&_nc_ht=scontent-lga3-1
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo dérangeante pour moi ? Empty
MessageSujet: Re: Une photo dérangeante pour moi ?   Une photo dérangeante pour moi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo dérangeante pour moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour que la vie soit plus belle...? (Photo)
» Une proposition de tendresse, repos de la passion, pour combattre le cynisme ambiant et le "chacun pour soi"... (Photo et Vidéo - 2 min)
» Voilà la preuve d'amour d'une " Mère " pour son "Fils ". Admirez bien l'image pour comprendre. (Photo)
» Photo suggestive pour le Temps de Pâques
» Pour bâtir la Paix ? (Photo + Vidéo - 3 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: