VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 

Utiliser les pierres précieuses

AuteurMessage
RoseDuChrist
membre

MessageSujet: Utiliser les pierres précieuses   Sam Nov 17 2018, 06:07

Je ne comprends pas, j'achète souvent des pierres précieuses, j'ai acheter un chapelet que j'ai eu à St Rita, une ambre en collier,et un lapis lazulis. J'en trouve dans les boutiques catholique. Mais y'a aussi des pierres précieuses qui sont utiliser dans le nouvel age. Est- ce interdis d'avoir des pierres précieuses pour guérir?car je pense que y'a une sainte qui utiliser les pierres précieuses donc je pense que c'est autorisé dans le catholicisme mais comment bien utiliser les pierres précieuses? Ont -il la même propriété que ceux dans le nouvel age, c'est quoi la différence? Je voudrais avoir les bien fait des pierres précieuse: Quartz-rose, Ambre, Lapis Lazuli. Je trouve leurs signification, mais je tombe sur des trucs nouvel age...Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Sam Nov 17 2018, 12:07

RoseDuChrist a écrit:

Je ne comprends pas, j'achète souvent des pierres précieuses, j'ai acheter un chapelet que j'ai eu à St Rita, une ambre en collier,et un lapis lazulis. J'en trouve dans les boutiques catholique. Mais y'a aussi des pierres précieuses qui sont utiliser dans le nouvel age. Est- ce interdis d'avoir des pierres précieuses pour guérir?car je pense que y'a une sainte qui utiliser les pierres précieuses donc je pense que c'est autorisé dans le catholicisme mais comment bien utiliser les pierres précieuses? Ont -il la même propriété que ceux dans le nouvel age, c'est quoi la différence? Je voudrais avoir les bien fait des pierres précieuse: Quartz-rose, Ambre, Lapis Lazuli. Je trouve leurs signification, mais je tombe sur des trucs nouvel age...Merci d'avance

Bonjour RoseDuChrist,

En réponse à votre question "Mais y'a aussi des pierres précieuses qui sont utiliser dans le nouvel age. Est- ce interdis d'avoir des pierres précieuses pour guérir?", Je vous laisse, ci-dessous, un article (extrait d'un livre) et l'adresse de deux liens qui, j'espère, vous aideront à faire vous même un discernement sur l'utilité réelle de "l'usage de pierres pour guérir" :
Citation :

Le pouvoir des cristaux
et des pierres précieuses ?

Le pouvoir des cristaux et des pierres précieuses, une autre borne sur la route du Nouvel âge. Ces beaux objets de la nature, dont les propriétés magiques n'ont jamais été cernées ni démontrées objectivement par la science, deviennent le sujet de spéculations métaphysiques diverses, dans la foulée des utilisations anciennes qu'en avaient fait la sorcellerie, le vaudou, l'alchimie ou le chamanisme. Forts de l'utilité qu'on leur connait en électronique, les tenants du Nouvel-âge projettent sur les cristaux le pouvoir de capter les énergies du cosmos pour les infuser dans les réseaux subtiles du corps humain; il serait aussi possible de les programmer à travailler pour soi, en leur confiant ses besoins et ses désirs. Randal N. Baer, auteur de deux ouvrages sur les cristaux qui ont eu leur moment de gloire dans le mouvement, en vient à affirmer qu'il n'y a là qu'illusions et faux espoirs. On ne retrouve dans les cristaux que ce qu'on a bien voulu projeter sur eux : confiance ou généreuse lubie.

Source : Une religion américaine, Pistes de discernement chrétien sur les courants populaires du « Nouvel-Âge », Claude Labrecque, Médiapaul, p. 120.

Quant au New Age (ou nouvel-âge), qui est un courant spirituel occidental des XXe siècle et XXIe siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Défini par certains sociologues comme un « bricolage » syncrétique de pratiques et de croyances, vous trouverez une information au lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Age

Mais si vous désirez une autre information (témoignage) sur les dangers de certaines pratiques du Nouvel-Âge, je vous suggère de lire le témoignage des expériences dommageables qu'en a vécu le Père Joseph Marie Verlinde, à l'adresse du lien indiqué ci-dessous :

https://myriamir.wordpress.com/category/pere-joseph-marie-verlinde/

Et je vous laisse aussi cette bonne pensée
sur ce dont nous avons surtout besoin :

Stan

membre

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Sam Nov 17 2018, 12:30

Et les pierres précieuses selon Hildegarde?
Stan
Admin

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Sam Nov 17 2018, 21:13

RoseDuChrist a écrit:

Et les pierres précieuses selon Hildegarde?

Rebonjour RoseDuChrist,

Au sujet des pierres précieuses utilisées comme remèdes par sainte Hildegarde de Bingen (1089-1179) (donc une sainte du moyen-âge) qui a été proclamée Docteur de l'Église par le pape Benoit XVI en 2012, vous avez raison d'en parler comme étant un réel enseignement de cette sainte. Mais j'ai trouvé la vidéo ci-dessous, concernant la vie de cette sainte, dont nous parle Arnaud Dumouch qui nous fait comprendre, à partir de la 23:21 min de la vidéo (déjà prête à voir à la minute en question), que les recettes de médicaments de cette sainte ne sont vraiment pas à prendre comme une doctrine infaillible :

Ceci dit, vous êtes libre de faire ce que vous pensez bon de faire au sujet des pierres précieuses dont vous parlez.... mais, pour ma part, il ne m'apparait pas que les propriétés curatives des pierres précieuses en question (dont parle sainte Hildegarde) aient été objectivement prouvées par la science; du moins je n'ai pas encore trouvé d'informations scientifiques à ce sujet; et je n'ai trouvé aucun document nous indiquant que l'Église catholique nous recommande de nous soigner avec des pierres précieuses, des émeraudes, des rubis, de l'or etc... ces pierres que les plus pauvres d'entre nous n'ont vraiment pas les moyens de se procurer.

Stan

membre

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Dim Nov 18 2018, 10:25

Donc je peux prier avec mon chapelet en quartz rose? Je l'ai fais bénir par un prêtre.
Stan
Admin

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Mar Nov 20 2018, 12:57

RoseDuChrist a écrit:
Donc je peux prier avec mon chapelet en quartz rose? Je l'ai fais bénir par un prêtre.

Bonjour RoseDuChrist,

La mention de votre chapelet en quartz rose m'a rappelé que ma mère s'était déjà faite offert en cadeau un chapelet en cristal de roche. Et je me dis pourquoi pas, si ces objets de piété ainsi fabriqués en viennent à nous rappeler la valeur de la prière du rosaire ?

Ceci dit, je me suis aussi souvenu que : "Pour éviter les confusions, il est important de savoir distinguer l'important du négligeable, et ne pas confondre l'accessoire de l'essentiel.

« Dans ce qui est essentiel, unité ; dans ce qui est secondaire, liberté ; et en tout, charité. »,  disait un vieux sage. Autrement dit, le mieux serait sans doute de faire en sorte «qu'au milieu des changements de ce monde nos coeurs s'établissent là où sont les vraies joies.», ainsi que dit une prière de la messe.

Et je vous laisse aussi
les Pensées ci-dessous
...que j'aime bien

Stan

Modérateur

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Mar Nov 20 2018, 14:35

sage Aristote !

RoseDuChrist
membre

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Mar Nov 20 2018, 16:21

Stan a écrit:
RoseDuChrist a écrit:

La mention de votre chapelet en quartz rose m'a rappelé que ma mère s'était déjà faite offert en cadeau un chapelet en cristal de roche. Et je me dis pourquoi pas, si ces objets de piété ainsi fabriqués en viennent à nous rappeler la valeur de la prière du rosaire ?

D'accord merci de votre réponses, mais je me sens pas prêt à utiliser pour le moment pour faire un rosaire complet.Je prie avec un dizainier en ce moment que j'ai sur forme de bracelet. Smile
Stan
Admin

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Mar Nov 20 2018, 18:38

RoseDuChrist a écrit:

D'accord merci de votre réponses, mais je me sens pas prêt à utiliser pour le moment pour faire un rosaire complet.Je prie avec un dizainier en ce moment que j'ai sur forme de bracelet. Smile

Bonjour RoseDuChrist,

Votre décision de prier le dizainier est tout à fait correcte. Excusez-moi de vous avoir donné l'impression que je vous proposais de prier le Rosaire complet; ce n'était vraiment pas là mon intention. Je ne parlais du rosaire que d'une façon bien générale pour désigner quand on le prie en une dizaine, ou en un chapelet, ou bien en 3 Ave Maria matin et soir. Il faut éviter de se faire des soucis ou des inquiétudes à ce sujet. Jésus a dit « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi (Jésus) je vous procurerai le repos.» (Matt 11, 28). Sainte Thérèse de Lisieux avouait elle-même, dans son autobiographie, ne pas être capable de prier le rosaire...; alors encourageons-nous ! Le désir de Jésus est, si je comprends bien, que nous trouvions finalement le moyen de nous reposer en Lui.

Bonne soirée à vous !

Stan

membre

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   Lun Nov 26 2018, 01:15

Très bonnes réponses, Stan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utiliser les pierres précieuses   

Utiliser les pierres précieuses
Page 1 sur 1