VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
Partagez

Servir du missel chez soi

AuteurMessage
RoseDuChrist
membre
RoseDuChrist

Servir du missel chez soi Empty
MessageSujet: Servir du missel chez soi   Servir du missel chez soi Icon_minitimeDim 21 Oct - 14:42

Bonjour,Bonsoir. J'ai le missel quotidien, j'ai lus un peu vite fais, il y'a des choses pour se confesser, des prières, et le chapelet à la fin du missel. Je voudrais savoir si je dois utiliser le missel uniquement pour aller a la messe, ou si je peux l'utiliser chez moi. Sachant que je ne vais pas à la messe tout les jours, je ne vais que le dimanche car ils ne font que le Dimanche et pas toutes les dimanches, de plus je crois qui font parfois les vendredis matin, mais je travail. Je cherche à comprendre à savoir qu'est ce que c'est un missel, j'ai lus que des Saints ou des mythiques en faisait de leur livre de chevet, je ne sais pas si je peux faire pareil. Faut-il le lire du début jusqu'à la fin. Est ce que le missel est un livre à lire tout les jours comme la bible, et le catéchisme?
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
LucJos

Servir du missel chez soi Empty
MessageSujet: Re: Servir du missel chez soi   Servir du missel chez soi Icon_minitimeLun 22 Oct - 3:26

RoseDuChrist a écrit:
Est ce que le missel est un livre à lire tout les jours comme la bible, et le catéchisme?

Du latin missale : «relatif à la missa» (voir Messe). Le missel est le livre permettant de célébrer la messe, ou d’y participer, selon le rite de la famille liturgique à laquelle on appartient. Le missel du célébrant ne comporte pas les lectures de la messe.

On ne saurait trop recommander aux fidèles l’usage des missels issus de la réforme liturgique du deuxième concile du Vatican; «missels», au pluriel, car le missel du dimanche et le missel de la semaine sont deux livres distincts que tout catholique fervent devrait utiliser. Ces missels contiennent la plus grande partie de l’Écriture Sainte; comme ils donnent aussi le texte des prières et des chants de l’Église, ils constituent un aliment privilégié pour la vie chrétienne.

Sans pouvoir participer à la messe tous les jours, les fidèles ont la possibilité de lire et de méditer chaque jour le «menu» de l’Église universelle : chacun y trouve une nourriture objective au niveau de sa foi et se trouve guidé par l’Église, Mère des fidèles, dans les voies de la prière. On est seul devant une Bible; avec un missel, on reçoit de l’Église le pain quotidien de la vie chrétienne, qui procure une initiation progressive à l’Écriture Sainte et à l’Oraison.

LucJos

https://liturgie.catholique.fr/lexique/missel/

Servir du missel chez soi
Page 1 sur 1