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Une façon « d’éliminer quelqu’un » qui s’apparente aux services d’un « tueur à gage » : le pape François n’a pas mâché ses mots sur l’avortement, lors de l’audience générale de ce 10 octobre 2018. Au contraire, « celui, celle que l’on présente comme un problème, est en réalité un don de Dieu, qui peut me sortir de l’égocentrisme et me faire grandir dans l’amour ». Depuis la place Saint-Pierre, le pape a poursuivi ses catéchèses sur le Décalogue, en méditant sur le commandement « Tu ne tueras pas ». Il s’est particulièrement élevé contre « la suppression de la vie humaine dans le sein maternel, au nom de la sauvegarde d’autres droits » : « Mais comment un acte qui supprime la vie innocente et sans défense dans son éclosion peut-il être thérapeutique, civil, ou simplement humain ? Je vous pose la question : est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? » « On ne peut pas, ce n’est pas juste, « d’éliminer » un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C’est comme engager un tueur à gages pour résoudre un problème », a insisté le pape en fustigeant une « façon de parler » enrobée : « “interrompre la grossesse” signifie “descendre quelqu’un”, directement ». Au fil de sa catéchèse, le pape a estime que ce sont les idoles de ce monde – l’argent, le pouvoir, le succès – qui conduisent l’homme « à refuser la vie ». L’unique mesure authentique de la vie, a-t-il affirmé, « c’est l’amour, l’amour avec lequel Dieu l’aime ! L’amour avec lequel Dieu aime la vie… L’amour avec lequel Dieu aime toute vie humaine ». Voici notre traduction intégrale de la catéchèse du pape. Catéchèse du pape François Chers frères et sœurs, bonjour ! La catéchèse d’aujourd’hui est dédiée à la cinquième parole du Décalogue : « Tu te tueras pas ». Le cinquième commandement, ne pas tuer. Nous sommes déjà dans la seconde partie du Décalogue, celle qui concerne les relations avec le prochain ; et ce commandement, dans sa formulation concise et catégorique, se dresse comme une muraille pour défendre la valeur fondamentale dans les relations humaines. Et quelle est cette valeur fondamentale dans les relations humaines ? La valeur de la vie. C’est pourquoi « tu ne tueras pas ». On pourrait dire que tout le mal réalisé dans le monde se résume en ceci : le mépris pour la vie. La vie est attaquée par les guerres, par les organisations qui exploitent l’homme – dans les journaux télévisés nous voyons tant de choses – par les spéculations sur la création et par la culture du rejet, et par tous les systèmes qui soumettent l’existence humaine à des calculs d’opportunité, tandis qu’un nombre scandaleux de personnes vivent dans une situation indigne de l’homme. Ceci, c’est mépriser la vie, c’est-à-dire tuer, d’une certaine façon. Une approche contradictoire autorise aussi la suppression de la vie humaine dans le sein maternel, au nom de la sauvegarde d’autres droits. Mais comment un acte qui supprime la vie innocente et sans défense dans son éclosion peut-il être thérapeutique, civil, ou simplement humain ? Je vous pose la question : est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? Qu’en pensez-vous : est-ce juste ? … Est-ce juste d’engager un tueur à gages pour résoudre un problème ? On ne peut pas, ce n’est pas juste, « d’éliminer » un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C’est comme engager un tueur à gages pour résoudre un problème. D’où vient tout cela ? La violence et le refus de la vie naissent, au fond, de la peur. L’accueil de l’autre, en effet, est un défi à l’individualisme. Pensons, par exemple, au moment où l’on découvre qu’une vie naissante est porteuse de handicap, même grave. Les parents, dans ces cas dramatiques, ont besoin de vraie proximité, de vraie solidarité, pour affronter la réalité en dépassant les peurs compréhensibles. Au contraire ils reçoivent souvent des conseils pressés d’interrompre la grossesse, ce qui est une façon de parler : “interrompre la grossesse” signifie “descendre quelqu’un”, directement. Un enfant malade est comme tout nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d’assistance, comme tant de pauvres qui ont de la peine à vivoter : celui, celle que l’on présente comme un problème, est en réalité un don de Dieu, qui peut me sortir de l’égocentrisme et me faire grandir dans l’amour. La vie vulnérable nous montre la voie de sortie, le chemin pour nous sauver d’une existence repliée sur elle-même et découvrir la joie de l’amour. Et ici je voudrais m’arrêter pour remercier de nombreux volontaires, remercier le fort volontariat italien, qui est le plus fort que j’ai connu. Merci. Et qu’est-ce qui conduit l’homme à refuser la vie ? Ce sont les idoles de ce monde : l’argent – c’est mieux de se débarrasser de ça, parce que ça coûtera –, le pouvoir, le succès. Ce sont de faux paramètres pour apprécier la vie. L’unique mesure authentique de la vie, quelle est-elle ? C’est l’amour, l’amour avec lequel Dieu l’aime ! L’amour avec lequel Dieu aime la vie : c’est la mesure. L’amour avec lequel Dieu aime toute vie humaine. En effet, quel est le sens positif de la parole ‘Tu ne tueras pas’ ? Que Dieu aime la vie, comme nous l’avons écouté il y a quelques instants dans la Lecture biblique. Le secret de la vie nous est dévoilé dans le fait que le Fils de Dieu s’est fait homme jusqu’à assumer, sur la croix, le refus, la faiblesse, la pauvreté et la souffrance (cf. Jn 13,1). Dans tout enfant malade, dans toute personne âgée faible, dans tout migrant désespéré, dans toute vie fragile et menacée, le Christ nous cherche (cf. Mt 25,34-46), il cherche notre cœur, pour nous dévoiler la joie de l’amour. Cela vaut la peine d’accueillir toute vie parce que tout homme vaut le sang du Christ lui-même. (cf. 1 P 1,18-19). On ne peut mépriser ce que Dieu a tant aimé ! Nous devons dire aux hommes et aux femmes du monde : ne méprisez pas la vie ! La vie d’autrui, mais aussi la sienne, parce que le commandement « Tu ne tueras pas » vaut aussi pour elle. Il faut dire à tant de jeunes : ne méprise pas ton existence ! Arrête de rejeter l’oeuvre de Dieu ! Tu es une oeuvre de Dieu ! Ne te sous-estime pas, ne te méprise pas avec des dépendances qui te ruineront et qui te conduiront à la mort ! Que personne ne mesure la vie selon les tromperies de ce monde, mais que chacun s’accueille lui-même et les autres au nom du Père qui nous a créés. Il est « amant de la vie »: c’est beau cela, “Dieu est amant de la vie”. Et nous lui sommes tous si chers, qu’il a envoyé son Fils pour nous. « Car Dieu – dit l’Evangile – a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.» (Jn 3,16). ______________________ [1] Cf. Congrégation pour la Doctrine de la foi, Istr. Donum vitae, 5: AAS 80 (1988), 76-77: « La vie humaine est sacrée parce que, dès son origine, elle comporte l’action créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin. Dieu seul est le Maître de la vie de son commencement à son terme: personne, en aucune circonstance, ne peut revendiquer pour soi le droit de détruire directement un être humain innocent ». OCTOBRE 10, 2018 12:52AUDIENCE GÉNÉRALE, PAPE FRANÇOIS
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Mer Oct 10 2018, 20:28
Citation :
Pour le pape François, avorter est comme "engager un tueur à gages"
Devant le tollé de protestations de ceux qui contestent la position du pape François contre l'avortement, j'ai osé apporter mon grain de sel; et c'est ce qui a donné le dialogue suivant :
Cloatre Yves écrit : Quel dérapage. Le Vatican ne changera jamais. Quelle claque pour les médecins et les sages femmes qui sont quotidiennement aux côtés des femmes. 2 Like
Stan Castonguay a répondu : Je pense qu'il faut savoir appeler un chat, un chat : l'avortement, en ce que j'en ai vu comme résultats de violence dont témoignent des photos d'enfants avortés par des moyens chimiques ou mécaniques, m'apparait objectivement plus violent que la prétendue violence des paroles du pape qui ne veut que défendre le droit à la vie des plus faibles dans une société où la loi de la jungle (la loi du plus fort) cherche à étendre son règne arbitraire. 7 Likes
Sylvie Girardot a écrit : Mon Dieu comment garder encore un peu d’espoir ?? J’ai parfois l’impression que jamais on ne respectera les femmes dans notre Église. Celle de Jesus qui lui nous a montré qu’il ne devait pas y avoir de différence. 3 Like
Stan Castonguay a répondu : @Sylvie Girardot : Vous écrivez :« J’ai parfois l’impression que jamais on ne respectera les femmes dans notre Église. Celle de Jesus qui lui nous a montré qu’il ne devait pas y avoir de différence.»
Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a encore des progrès à faire pour que les femmes prennent leur juste place dans l'Église catholique; mais je ne suis pas d'accord avec vous pour que cela soit fait en abstraction et discrimination des êtres humains qui sont en gestation et qui ont droit à la vie et au respect; cela étant (en ce que je comprends) dans la COHÉRENCE de ce que nous apprend l'épisode biblique de la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth qui, alors qu'elle était à son 6ième mois de grossesse de saint Jean Baptiste, a dit à Marie (qui était enceinte de Jésus depuis quelques jours seulement) : «Qui suis-je pour que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi? Car au moment où j'ai entendu ta salutation, l'enfant a remué de joie en moi...» (Luc 1, 44) . Alors ? Comme vous dites, oui, Jésus a assurément respecté les femmes... mais n'oubliez pas SVP qu'il a respecté finalement TOUS les êtres humains, ce qui inclus les enfants à naître (considérés, dans la Bible, comme des personnes dont la vie n'est pas moins sacrée que votre vie ou la mienne), selon Luc 1, 44. 1 Like
Sylvie Girardot a écrit : Stan Castonguay parfois la vie de cet enfant a naître sera un immense désastre la vie d’une femme complètement aneantie pas d’amour et à t’on le droit de faire vivre cela je ne sais pas. Je ne suis pas pour l’IVG pourtant je suis là pour accompagner ces femmes qui y ont recours. Sans jugement jamais aucun.
Louis de Villoutreys (prêtre) a répondu : Sylvie Girardot "parfois la vie de cet enfant à naître sera un immense désastre'... mais qu'en savez-vous ? Faut il éliminer la vie d'un enfant pour éviter le risque qu'il soit malheureux ou faut-il se donner les moyens pour qu'il soit heureux ? 2 Like
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
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Sujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Jeu Oct 11 2018, 20:43
Citation :
La Suite de mon difficile échange de points de vue sur le propos du pape, concernant l'avortement
Onfray Cyrille écrit : Stan Castonguay qui plus est puisque vous semblez attaché à une interprétation littérale des textes et qu'Elizabeth était dans son 6ème mois de grossesse nous sommes totalement en dehors du cadre de l'IVG tel que prévu par la législation française...
Stan Castonguay répond : Onfray Cyrille Je ne suis pas attaché, ainsi que vous suggérez, à une interprétation littérale des textes de l'Évangile de Saint Luc (même si saint Luc affirme «s'être renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début » -Luc 1, 3) ; ; puisque les études critiques et scientifiques des textes de la Bible nous apprennent maintenant à faire la part des choses entre la vérité historique et les intentions théologiques de saint Luc. Par ailleurs, je prends acte du fait que la législation française sur l'IVG est maintenant votre référence qui vous permet d'apprécier ce qui serait moralement bien, et ce qui serait moralement mal... Ceci dit, je vous confirme que, pour ma part, ce sont "les textes de la Bible" (intelligemment compris) qui sont la norme qui me permet de faire un discernement à propos du fait que la mise à mort (la destruction) d'êtres humains en devenir n'est pas un bien, mais un mal.
Onfray Cyrille écrit Il n'est nul part fait mention dans la Bible d'être humain en devenir à ce que je sache ? Et la détermination de ce qu'est un être humain et du moment où il acquiert cette qualité le sont encore moins. Par contre en termes de moralité les textes bibliques sont parfois assez édifiants si vous les prenez dans le sens littéral. L'anéantissement de Sodome et Gomorrhe, le déluge... autant d'actes d'une incroyable charité n'ayant porté atteinte à aucune vie humaine... mais il s'agit bien sûr d'une lecture littérale de la Bible très certainement réalisée par un être de peu d'intelligence à l'opposé de vous qui vous posez comme apte à faire une lecture "intelligente" des textes... ce qui est certain c'est que le péché d'orgueil ne vous épargne pas...
Stan Castonguay répond : Onfray Cyrille L'être humain en devenir ? Oui, il en est question dans la Bible (c'est évident pour moi du moins), s'il faut en croire en tout cas les versets bibliques suivants : « C'est toi (Dieu) qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. » (Psaume 139, 13) ; «Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.» (Psaume 22, 10) ; «Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.» (Jérémie 1, 5). Bref, la Bible m'apprend que l'être humain en gestation est aussi une personne sacrée, au même titre que vous et moi. Pour ma part, je ne pense pas que « la détermination de ce qu'est un être humain et du moment où il acquiert cette qualité» soit des questions valables (ainsi que vous en parlez). S'il n'est pas évident pour vous que l'embryon humain est finalement un être humain qui provient de la race humaine, je dois reconnaitre que ma compréhension de l'humanité et de ce qui appartient à l'humanité est différente de votre compréhension personnelle. Vous faites vraiment une discrimination arbitraire envers cet embryon humain qui est plus ou moins considéré par vous comme "un Alien", c'est-à-dire comme un étranger à la race humaine; et cela m'apparait nettement faux, puisque que c'est bien à partir de l'union d'un ovule de la femme et d'un spermatozoïde de l'homme que la vie de cet embryon commence. Et si, finalement, vous considérez aussi que je suis orgueilleux parce que je m'instruis auprès de personnes qui ont plus de connaissances que moi, je reconnais volontiers que c'est là votre point de vue, un point de vue qui n'appartient qu'à vous et que je ne partage donc pas non plus. Que Dieu vous bénisse !
Onfray Cyrille écrit : Stan Castonguay Ayez la bonté de ne pas bénir à tout va ceux que de toute évidence vous meprisez. C'est d'un pharisianisme un peu éculé...
Stan Castonguay répond : Onfray Cyrille Désolé que vous ayez perçu mon dernier commentaire comme une agression contre vous dont j'ai pourtant écrit que : « Vous êtes une personne sacrée, au même titre que moi (ou bien un embryon) ». Mais, il me semble quand même avoir répondu à vos questions au mieux de ce que je pouvais. Quant à la bénédiction que j'ai demandé à Dieu pour vous, elle fait partie de la cohérence avec ce que Jésus nous demande de faire dans les évangiles ( Luc 6: 27-38), et elle était sincère de ma part. Je vous souhaite vraiment tout le bien possible.
Stan
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Sujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Ven Oct 12 2018, 19:29
Citation :
Ce qui devrait être la conclusion finale de mon dialogue avec Onfray Cyrille
Onfray Cyrille
Onfray Cyrille écrit : Si seulement vous saviez faire autre chose que vous cachez derrière les écrits "officiels" des évangélistes... cela dénote à défaut d'une cohérence une totale absence de pensée propre. Par ailleurs se référer à des textes qui ont été retenus de façon arbitraire comme textes de référence n'est pas d'une grande fiabilité. Vous faites peu de cas des évangiles apocryphes dont certains faisaient une plus grande place à la femme. C'est sans doute ce qui vous permet avec tant de facilité de dénier à ces dernières le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble en culpabilisant à coups de références évangéliques celles qui font le choix, mais est-ce toujours un choix, de l'avortement. Like1 Stan Castonguay répond : Onfray Cyrille Je pense que tout dialogue utile et profitable doit se fonder avant tout sur des informations objectives et non pas sur les visions déformées par la subjectivité et les interprétations erronées des uns et des autres.
Quant à la cohérence de ma pensée propre, n'avez-vous pas remarqué qu'elle est au moins reconnue par 9 internautes qui l'ont approuvée en me le signifiant par leur émoticône "J'aime", à la suite de mon premier commentaire (qui débute par les mots "Il faut savoir appeler un chat, un chat", et qui ne cite d'ailleurs aucun des écrits officiels des évangélistes).
Quant à votre argument de tenir compte des évangiles apocryphes, il met en évidence que vous êtes, pour le moment, en manque de connaissance sur la crédibilité de ces Écrits qui sont nées de l'imagination populaire; il s'agit d'écrits qui «ont le ton familier d'une littérature de nourrice et de bonne d'enfants» (affirme l'historien Daniel-Rops), une littérature qui se démarquent aussi par un goût marqué pour le fabuleux et la fiction (Pour informations supplémentaires sur les évangiles apocryphes, voir SVP le lien http://theopedie.com/Quelle-est-la-valeur-des-ecrits... . Je vous recommande d'écouter la courte vidéo du Père Amorgathe, au bas de la page de ce lien que je propose à votre attention.)
Stan
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Sujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement
Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement