VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Empty
MessageSujet: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement   Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Icon_minitimeMer Oct 10 2018, 11:10

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Audience-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-10-oct-2018-%C2%A9-Vatican-Media-1


IVG et tueur à gage (Traduction intégrale de la catéchèse)

OCTOBRE 10, 2018 12:52ANNE KURIANAUDIENCE GÉNÉRALEPAPE FRANÇOIS

Une façon « d’éliminer quelqu’un » qui s’apparente aux services d’un « tueur à gage » : le pape François n’a pas mâché ses mots sur l’avortement, lors de l’audience générale de ce 10 octobre 2018. Au contraire, « celui, celle que l’on présente comme un problème, est en réalité un don de Dieu, qui peut me sortir de l’égocentrisme et me faire grandir dans l’amour ».
Depuis la place Saint-Pierre, le pape a poursuivi ses catéchèses sur le Décalogue, en méditant sur le commandement « Tu ne tueras pas ». Il s’est particulièrement élevé contre « la suppression de la vie humaine dans le sein maternel, au nom de la sauvegarde d’autres droits » : « Mais comment un acte qui supprime la vie innocente et sans défense dans son éclosion peut-il être thérapeutique, civil, ou simplement humain ? Je vous pose la question : est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? »
« On ne peut pas, ce n’est pas juste, « d’éliminer » un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C’est comme engager un tueur à gages pour résoudre un problème », a insisté le pape en fustigeant une « façon de parler » enrobée : « “interrompre la grossesse” signifie “descendre quelqu’un”, directement ».
Au fil de sa catéchèse, le pape a estime que ce sont les idoles de ce monde – l’argent, le pouvoir, le succès – qui conduisent l’homme « à refuser la vie ». L’unique mesure authentique de la vie, a-t-il affirmé, « c’est l’amour, l’amour avec lequel Dieu l’aime ! L’amour avec lequel Dieu aime la vie… L’amour avec lequel Dieu aime toute vie humaine ».
Voici notre traduction intégrale de la catéchèse du pape.
Catéchèse du pape François
Chers frères et sœurs, bonjour !
La catéchèse d’aujourd’hui est dédiée à la cinquième parole du Décalogue : « Tu te tueras pas ». Le cinquième commandement, ne pas tuer. Nous sommes déjà dans la seconde partie du Décalogue, celle qui concerne les relations avec le prochain ; et ce commandement, dans sa formulation concise et catégorique, se dresse comme une muraille pour défendre la valeur fondamentale dans les relations humaines. Et quelle est cette valeur fondamentale dans les relations humaines ? La valeur de la vie. C’est pourquoi « tu ne tueras pas ».
On pourrait dire que tout le mal réalisé dans le monde se résume en ceci : le mépris pour la vie. La vie est attaquée par les guerres, par les organisations qui exploitent l’homme – dans les journaux télévisés nous voyons tant de choses – par les spéculations sur la création et par la culture du rejet, et par tous les systèmes qui soumettent l’existence humaine à des calculs d’opportunité, tandis qu’un nombre scandaleux de personnes vivent dans une situation indigne de l’homme. Ceci, c’est mépriser la vie, c’est-à-dire tuer, d’une certaine façon.
Une approche contradictoire autorise aussi la suppression de la vie humaine dans le sein maternel, au nom de la sauvegarde d’autres droits. Mais comment un acte qui supprime la vie innocente et sans défense dans son éclosion peut-il être thérapeutique, civil, ou simplement humain ? Je vous pose la question : est-il juste de supprimer une vie humaine pour résoudre un problème ? Qu’en pensez-vous : est-ce juste ? … Est-ce juste d’engager un tueur à gages pour résoudre un problème ? On ne peut pas, ce n’est pas juste, « d’éliminer » un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C’est comme engager un tueur à gages pour résoudre un problème.
D’où vient tout cela ? La violence et le refus de la vie naissent, au fond, de la peur. L’accueil de l’autre, en effet, est un défi à l’individualisme. Pensons, par exemple, au moment où l’on découvre qu’une vie naissante est porteuse de handicap, même grave. Les parents, dans ces cas dramatiques, ont besoin de vraie proximité, de vraie solidarité, pour affronter la réalité en dépassant les peurs compréhensibles. Au contraire ils reçoivent souvent des conseils pressés d’interrompre la grossesse, ce qui est une façon de parler : “interrompre la grossesse” signifie “descendre quelqu’un”, directement.
Un enfant malade est comme tout nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d’assistance, comme tant de pauvres qui ont de la peine à vivoter : celui, celle que l’on présente comme un problème, est en réalité un don de Dieu, qui peut me sortir de l’égocentrisme et me faire grandir dans l’amour. La vie vulnérable nous montre la voie de sortie, le chemin pour nous sauver d’une existence repliée sur elle-même et découvrir la joie de l’amour. Et ici je voudrais m’arrêter pour remercier de nombreux volontaires, remercier le fort volontariat italien, qui est le plus fort que j’ai connu. Merci.
Et qu’est-ce qui conduit l’homme à refuser la vie ? Ce sont les idoles de ce monde : l’argent – c’est mieux de se débarrasser de ça, parce que ça coûtera –, le pouvoir, le succès. Ce sont de faux paramètres pour apprécier la vie. L’unique mesure authentique de la vie, quelle est-elle ? C’est l’amour, l’amour avec lequel Dieu l’aime ! L’amour avec lequel Dieu aime la vie : c’est la mesure. L’amour avec lequel Dieu aime toute vie humaine.
En effet, quel est le sens positif de la parole ‘Tu ne tueras pas’ ? Que Dieu aime la vie, comme nous l’avons écouté il y a quelques instants dans la Lecture biblique.
Le secret de la vie nous est dévoilé dans le fait que le Fils de Dieu s’est fait homme jusqu’à assumer, sur la croix, le refus, la faiblesse, la pauvreté et la souffrance (cf. Jn 13,1). Dans tout enfant malade, dans toute personne âgée faible, dans tout migrant désespéré, dans toute vie fragile et menacée, le Christ nous cherche (cf. Mt 25,34-46), il cherche notre cœur, pour nous dévoiler la joie de l’amour. Cela vaut la peine d’accueillir toute vie parce que tout homme vaut le sang du Christ lui-même. (cf. 1 P 1,18-19). On ne peut mépriser ce que Dieu a tant aimé !
Nous devons dire aux hommes et aux femmes du monde : ne méprisez pas la vie ! La vie d’autrui, mais aussi la sienne, parce que le commandement « Tu ne tueras pas » vaut aussi pour elle. Il faut dire à tant de jeunes : ne méprise pas ton existence ! Arrête de rejeter l’oeuvre de Dieu ! Tu es une oeuvre de Dieu ! Ne te sous-estime pas, ne te méprise pas avec des dépendances qui te ruineront et qui te conduiront à la mort !
Que personne ne mesure la vie selon les tromperies de ce monde, mais que chacun s’accueille lui-même et les autres au nom du Père qui nous a créés. Il est « amant de la vie »: c’est beau cela, “Dieu est amant de la vie”. Et nous lui sommes tous si chers, qu’il a envoyé son Fils pour nous. « Car Dieu – dit l’Evangile – a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.» (Jn 3,16).
______________________
[1] Cf. Congrégation pour la Doctrine de la foi, Istr. Donum vitae, 5: AAS 80 (1988), 76-77: « La vie humaine est sacrée parce que, dès son origine, elle comporte l’action créatrice de Dieu et demeure pour toujours dans une relation spéciale avec le Créateur, son unique fin. Dieu seul est le Maître de la vie de son commencement à son terme: personne, en aucune circonstance, ne peut revendiquer pour soi le droit de détruire directement un être humain innocent ».

OCTOBRE 10, 2018 12:52AUDIENCE GÉNÉRALEPAPE FRANÇOIS

https://fr.zenit.org/articles/eliminer-quelquun-ne-resout-par-le-probleme-

_________________
Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Empty
MessageSujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement   Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Icon_minitimeMer Oct 10 2018, 20:28

Citation :

Pour le pape François,
avorter est comme
"engager un tueur à gages"




Devant le tollé de protestations de ceux qui contestent la position
du pape François contre l'avortement, j'ai osé apporter mon grain
de sel; et c'est ce qui a donné le dialogue suivant :

Cloatre Yves écrit :
Quel dérapage. Le Vatican ne changera jamais. Quelle claque pour
les médecins et les sages femmes qui sont quotidiennement aux côtés
des femmes.

2 Like

Stan Castonguay a répondu :
Je pense qu'il faut savoir appeler un chat, un chat : l'avortement, en
ce que j'en ai vu comme résultats de violence dont témoignent des
photos d'enfants avortés par des moyens chimiques ou mécaniques,
m'apparait objectivement plus violent que la prétendue violence
des paroles du pape qui ne veut que défendre le droit à la vie des
plus faibles dans une société où la loi de la jungle (la loi du plus fort)
cherche à étendre son règne arbitraire.

7 Likes

Sylvie Girardot a écrit :
Mon Dieu comment garder encore un peu d’espoir ?? J’ai parfois
l’impression que jamais on ne respectera les femmes dans notre Église.
Celle de Jesus qui lui nous a montré qu’il ne devait pas y avoir de différence.

3 Like

Stan Castonguay a répondu :
@Sylvie Girardot : Vous écrivez :« J’ai parfois l’impression
que jamais on ne respectera les femmes dans notre Église. Celle de Jesus
qui lui nous a montré qu’il ne devait pas y avoir de différence.»

Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a encore des progrès à faire
pour que les femmes prennent leur juste place dans l'Église catholique;
mais je ne suis pas d'accord avec vous pour que cela soit fait en abstraction
et discrimination des êtres humains qui sont en gestation et qui ont droit
à la vie et au respect; cela étant (en ce que je comprends) dans la
COHÉRENCE de ce que nous apprend l'épisode biblique de la visitation
de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth qui, alors qu'elle était à son 6ième
mois de grossesse de saint Jean Baptiste, a dit à Marie (qui était enceinte
de Jésus depuis quelques jours seulement) : «Qui suis-je pour que la mère
de mon Seigneur vienne jusqu'à moi? Car au moment où j'ai entendu
ta salutation, l'enfant a remué de joie en moi...» (Luc 1, 44) . Alors ?
Comme vous dites, oui, Jésus a assurément respecté les femmes... mais
n'oubliez pas SVP qu'il a respecté finalement TOUS les êtres humains, ce
qui inclus les enfants à naître (considérés, dans la Bible, comme des
personnes dont la vie n'est pas moins sacrée que votre vie ou la mienne),
selon Luc 1, 44.

1 Like

Sylvie Girardot a écrit :
Stan Castonguay parfois la vie de cet enfant a naître sera un
immense désastre la vie d’une femme complètement aneantie
pas d’amour et à t’on le droit de faire vivre cela je ne sais pas. Je ne suis
pas pour l’IVG pourtant je suis là pour accompagner ces femmes qui y
ont recours. Sans jugement jamais aucun.


Louis de Villoutreys (prêtre) a répondu :
Sylvie Girardot "parfois la vie de cet enfant à naître sera un immense
désastre'... mais qu'en savez-vous ? Faut il éliminer
la vie d'un enfant pour éviter le risque qu'il soit malheureux ou faut-il se
donner les moyens pour qu'il soit heureux ?

2 Like

Source : https://www.facebook.com/claudine.onfraymenez/posts/2351778194838136?comment_id=2352030998146189¬if_id=1539196136477947¬if_t=feed_comment_reply


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Empty
MessageSujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement   Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Icon_minitimeJeu Oct 11 2018, 20:43

Citation :

La Suite de mon difficile
échange de points de vue
sur le propos du pape,
concernant l'avortement

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement 6126707_06ad4edb4e3f9c6522ff8c985ebe67d7e2a37d91_1000x625


Onfray Cyrille écrit :

Stan Castonguay qui plus est puisque vous semblez attaché à une
interprétation littérale des textes et qu'Elizabeth était dans son 6ème
mois de grossesse nous sommes totalement en dehors du cadre
de l'IVG tel que prévu par la législation française...

Stan Castonguay répond :
Onfray Cyrille Je ne suis pas attaché, ainsi que vous suggérez, à une
interprétation littérale des textes de l'Évangile de Saint Luc (même
si saint Luc affirme «s'être renseigné exactement sur tout ce qui est
arrivé depuis le début » -Luc 1, 3) ; ; puisque les études critiques et
scientifiques des textes de la Bible nous apprennent maintenant à faire
la part des choses entre la vérité historique et les intentions théologiques
de saint Luc. Par ailleurs, je prends acte du fait que la législation
française sur l'IVG est maintenant votre référence qui vous permet
d'apprécier ce qui serait moralement bien, et ce qui serait moralement
mal... Ceci dit, je vous confirme que, pour ma part, ce sont "les textes
de la Bible" (intelligemment compris) qui sont la norme qui me permet
de faire un discernement à propos du fait que la mise à mort
(la destruction) d'êtres humains en devenir n'est pas un bien, mais un mal.


Onfray Cyrille écrit
Il n'est nul part fait mention dans la Bible d'être humain en devenir à ce
que je sache ? Et la détermination de ce qu'est un être humain et du moment
où il acquiert cette qualité le sont encore moins. Par contre en termes
de moralité les textes bibliques sont parfois assez édifiants si vous les
prenez dans le sens littéral. L'anéantissement de Sodome et Gomorrhe,
le déluge... autant d'actes d'une incroyable charité n'ayant porté atteinte
à aucune vie humaine... mais il s'agit bien sûr d'une lecture littérale de
la Bible très certainement réalisée par un être de peu d'intelligence
à l'opposé de vous qui vous posez comme apte à faire une lecture
"intelligente" des textes... ce qui est certain c'est que le péché d'orgueil
ne vous épargne pas...


Stan Castonguay répond :
Onfray Cyrille L'être humain en devenir ? Oui, il en est question dans la Bible
(c'est évident pour moi du moins), s'il faut en croire en tout cas les versets
bibliques suivants : « C'est toi (Dieu) qui as formé mes reins, Qui m'as tissé
dans le sein de ma mère. » (Psaume 139, 13) ; «Dès le sein maternel j'ai
été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.»
(Psaume 22, 10) ; «Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère,
je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré,
je t'avais établi prophète des nations.» (Jérémie 1, 5). Bref, la Bible
m'apprend que l'être humain en gestation est aussi une personne sacrée,
au même titre que vous et moi. Pour ma part, je ne pense pas que « la
détermination de ce qu'est un être humain et du moment où il acquiert
cette qualité» soit des questions valables (ainsi que vous en parlez). S'il
n'est pas évident pour vous que l'embryon humain est finalement un être
humain qui provient de la race humaine, je dois reconnaitre que ma
compréhension de l'humanité et de ce qui appartient à l'humanité est
différente de votre compréhension personnelle. Vous faites vraiment une
discrimination arbitraire envers cet embryon humain qui est plus ou
moins considéré par vous comme "un Alien", c'est-à-dire comme un
étranger à la race humaine; et cela m'apparait nettement faux, puisque
que c'est bien à partir de l'union d'un ovule de la femme et d'un spermatozoïde
de l'homme que la vie de cet embryon commence. Et si, finalement,
vous considérez aussi que je suis orgueilleux parce que je m'instruis auprès
de personnes qui ont plus de connaissances que moi, je reconnais volontiers
que c'est là votre point de vue, un point de vue qui n'appartient qu'à vous
et que je ne partage donc pas non plus. Que Dieu vous bénisse !


Onfray Cyrille écrit :
Stan Castonguay Ayez la bonté de ne pas bénir à tout va ceux que de
toute évidence vous meprisez. C'est d'un pharisianisme un peu éculé...


Stan Castonguay répond :
Onfray Cyrille Désolé que vous ayez perçu mon dernier commentaire comme
une agression contre vous dont j'ai pourtant écrit que : « Vous êtes une
personne sacrée, au même titre que moi (ou bien un embryon) ». Mais,
il me semble quand même avoir répondu à vos questions au mieux de ce
que je pouvais. Quant à la bénédiction que j'ai demandé à Dieu pour vous,
elle fait partie de la cohérence avec ce que Jésus nous demande de faire
dans les évangiles ( Luc 6: 27-38), et elle était sincère de ma part.
Je vous souhaite vraiment tout le bien possible.



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Empty
MessageSujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement   Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Icon_minitimeVen Oct 12 2018, 19:29

Citation :

Ce qui devrait être
la conclusion finale
de mon dialogue
avec Onfray Cyrille


Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement 18056697_10155320408929489_1156731616450043562_n
Onfray Cyrille

Onfray Cyrille écrit :
Si seulement vous saviez faire autre chose que vous cachez
derrière les écrits "officiels" des évangélistes... cela dénote à défaut d'une
cohérence une totale absence de pensée propre. Par ailleurs se référer à
des textes qui ont été retenus de façon arbitraire comme textes de référence
n'est pas d'une grande fiabilité. Vous faites peu de cas des évangiles
apocryphes dont certains faisaient une plus grande place à la femme. C'est
sans doute ce qui vous permet avec tant de facilité de dénier à ces dernières
le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble en culpabilisant
à coups de références évangéliques celles qui font le choix, mais est-ce
toujours un choix, de l'avortement.

Like1

Stan Castonguay répond :

Onfray Cyrille Je pense que tout dialogue utile et profitable doit se fonder
avant tout sur des informations objectives et non pas sur les visions
déformées par la subjectivité et les interprétations erronées des uns et
des autres.

Quant à la cohérence de ma pensée propre, n'avez-vous pas
remarqué qu'elle est au moins reconnue par 9 internautes qui l'ont
approuvée en me le signifiant par leur émoticône "J'aime", à la suite de
mon premier commentaire (qui débute par les mots "Il faut savoir appeler
un chat, un chat", et qui ne cite d'ailleurs aucun des écrits officiels
des évangélistes).

Quant à votre argument de tenir compte des évangiles
apocryphes, il met en évidence que vous êtes, pour le moment, en
manque de connaissance sur la crédibilité de ces Écrits qui sont nées de
l'imagination populaire; il s'agit d'écrits qui «ont le ton familier d'une littérature
de nourrice et de bonne d'enfants» (affirme l'historien Daniel-Rops), une littérature
qui se démarquent aussi par un goût marqué pour le fabuleux et la fiction
(Pour informations supplémentaires sur les évangiles apocryphes, voir SVP le lien
http://theopedie.com/Quelle-est-la-valeur-des-ecrits... .
Je vous recommande d'écouter la courte vidéo du Père Amorgathe,
au bas de la page de ce lien que je propose à votre attention.)



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Empty
MessageSujet: Re: Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement   Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliminer quelqu’un ne résout pas le problème, le pape s’élève contre l’avortement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec le pape - contre l'avortement
»  Renouveau charismatique : évangéliser c’est aimer, affirme le pape (Mise en garde du pape contre le diable qui entre par les poches, et contre les résistances aux nouveautés de Dieu)
» Notre Seigneur Jésus à la Fille du Oui : Tous ceux qui sont contre mon Pape sont contre mon Père ; tous ceux qui sont contre mes prêtres fidèles à mon Pape sont contre Dieu
» Mgr de Germay s’élève contre le pessimisme
» Que répondre à quelqu’un qui est contre la vaccination Covid 19 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: