VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un Empty
MessageSujet: Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un   Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un Icon_minitimeMar Oct 09 2018, 23:01

Citation :

Le pape François invité
en Corée du Nord
par Kim Jong-un

Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un Francois-sanctuaire-Solmoe-maison-natale-Saint-Andrew-Kim-Taegon-premier-pretre-Coree_0_729_486

Le dirigeant nord-coréen a récemment confié au président sud-coréen
Moon Jae-in, lui-même catholique, qu’il était prêt à recevoir
« avec enthousiasme » le pape François à Pyongyang.

Cette invitation sera délivrée au pape le 18 octobre au Vatican par Moon Jae-in. Le Vatican « attend l’invitation ».

Cette surprenante invitation du leader nord-coréen Kim Jong-un au pape François relève d’une habile stratégie diplomatique visant à donner de lui une image « d’homme de paix » à la communauté internationale. Diabolisé depuis son entrée en fonction à Pyongyang, en décembre 2011, à travers ses essais nucléaires, Kim Jong-un a vu progressivement sa réputation de dictateur sanguinaire se métamorphoser en celle d’un dirigeant souriant, ouvert, prêt à dialoguer et à pacifier la péninsule coréenne toujours en guerre. Quoi de plus symbolique qu’une invitation au pape François qui incarne au niveau mondial la paix et le dialogue ?
Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un 960x614_kim-jong-9-septembre-2018-pyongyang

La dernière visite du pape dans la péninsule remonte à 2014, en Corée du Sud. Et s’il revenait, cette fois en Corée du Nord ? Le dirigeant Kim Jong-un a assuré que François y serait « accueilli avec enthousiasme », selon la présidence sud-coréenne.

Le message sera transmis. Le président sud-coréen Moon Jae-in doit rencontrer le pape François au Vatican les 17 et 18 octobre. « Lors de sa réunion avec le pape François, il relaiera le mot du président Kim Jong-un selon lequel il accueillera avec enthousiasme le pape s’il vient à Pyongyang », a déclaré aux journalistes le porte-parole de Moon Jae-in, Kim Eui-kyeom.

Le surnom de « Jérusalem de l’Asie »

Lors de la dernière rencontre intercoréenne, à Pyongyang en septembre, le président sud-coréen était d’ailleurs accompagné de l’archevêque sud-coréen Hyginus Kim Hee-joong. Lors d’une conversation avec ce dernier, Kim Jong-un l’a d’ailleurs exhorté à relayer auprès du Vatican son intention de construire la paix, selon la présidence sud-coréenne.

La liberté de religion est inscrite dans la Constitution nord-coréenne. Mais toute activité religieuse est étroitement encadrée, et totalement interdite en dehors de structures officielles. Au début du XXe siècle, avant la division de la péninsule, Pyongyang était un centre religieux de première importance comptant de nombreuses églises et abritant une communauté chrétienne qui reçut le surnom de « Jérusalem de l’Asie ».

Le pape sensible à la réconciliation des Corée

Mais le fondateur du régime nord-coréen et grand-père de l’actuel leader, Kim Il-Sung, considérait la religion chrétienne comme une menace contre son règne autoritaire et l’éradiqua au moyen notamment d’exécutions et d’internements dans des camps de travaux forcés. Depuis, le régime nord-coréen a autorisé des organisations catholiques à mener des projets d’aide sur son sol, mais il n’entretient aucune relation avec le Vatican.

Lors de sa visite en Corée du Sud en 2014, le pape François avait dit une messe spéciale à Séoul dédiée à la réunification coréenne.

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2351259-20181009-coree-nord-pape-francois-accueilli-enthousiasme-selon-kim-jong ; https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Kim-Jong-invite-pape-Francois-Coree-Nord-2018-10-09-1200974764



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kim Jong il - Reportage exclusif en Corée du Nord
» PROPHÉTIE de 2009, sur la CORÉE DU NORD... et concernant Kim Jong Un (en discernement) (Vidéo - 1 min)
» La Corée du Nord tire des missiles en mer alors que le pape arrive au Sud
» Toussaint 2021 : le pape à Marseille ? (Audio - 2 min - Mgr Jean-Marc Aveline a officiellement invité le pape François. Le pape n'a pas dit non...)
» LE PAPE FRANÇOIS EN CORÉE DU SUD - Messe de la Solennité de l'Assomption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: