VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Empty
MessageSujet: Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi   Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 11:12

Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Cad-sarah-12.jpg?zoom=1

Les 22 et 23 septembre, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association Pro Liturgia (association fondée en 1988 qui milite pour l’application exactes des décisions du Concile Vatican II) dans l’Ain, Son Éminence le Cardinal Robert Sarah a développé un élément essentiel du chant grégorien et qui peut sembler paradoxal : le silence sacré.
Extrait du texte diffusé par l’Homme nouveau :


Le chant liturgique est là pour nous faire prier et, à notre époque, il a pour premier objectif, avant même de nous conduire à la méditation et à l’adoration, d’apaiser le tumulte intérieur de nos passions, de nos violences et de nos divisions entre la chair et l’esprit. Le rythme est donc un élément très important, voire essentiel, de cet apaisement, de cette paix intérieure retrouvée ou acquise avec peine, dans les larmes de l’effort, car s’il brise le silence de l’âme humaine par ses intervalles syncopés, assortis d’une mélodie stridente, voire discordante, il se comporte comme un véritable agresseur qui vient à coup de hâches déchirer cette âme et la laisser dispersée, pantelante, en lambeaux. Telle est la souffrance qu’expriment tant de fidèles à la sortie de certaines Messes par ces mots : « scandale », « malaise », « souffrance », « désacralisation », « irrespect »… : oui, il s’agit d’une vraie agression, c’est-à-dire d’une intrusion violente, d’une effraction de l’âme où Dieu s’entretient avec sa créature, comme un ami avec son ami. Nos contemporains qui sont, à juste titre, si sensibles au thème des droits de l’homme, devraient réfléchir à cette violation d’un droit essentiel : celui de l’intimité de l’âme et de sa relation unique et ineffable avec son Créateur et Rédempteur. 


Or, j’affirme que certaines formes de musique et de chant entendus dans nos églises vont à l’encontre de ce droit élémentaire de la rencontre de la personne humaine avec Dieu du fait de la rupture du silence intérieur, que l’on brise comme une digue cède sous la pression d’un torrent de boue. C’est pourquoi, je n’hésite pas à déclarer avec insistance et humilité : je vous en supplie, si le chant rompt le silence intérieur, celui de l’âme, qu’on y renonce pour le moment, et qu’on nous restitue d’abord le silence ! 


Dans ce domaine, la responsabilité des évêques, et celle des prêtres, leurs collaborateurs, en particulier dans les paroisses et les aumôneries, est immense et cruciale, tant du point de vue du choix et donc de la sélection des chants liturgiques à partir du critère que nous avons exposé, que de la formation des séminaristes, des novices et aussi, bien évidemment, des fidèles. Beaucoup d’entre eux ressentent, et de plus en plus, la nécessité d’une formation liturgique de qualité, en particulier des chefs de chœur, de même que les choristes et les musiciens, ainsi que les membres des équipes liturgiques qui sont souvent responsables du choix des chants liturgiques sous la conduite de leur curé. 


Tolérer n’importe quelle musique ou chant, continuer à abîmer la liturgie, c’est démolir notre foi, comme je le rappelle souvent : « Lex orandi, lex credendi ».



_________________
Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Empty
MessageSujet: Re: Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi   Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Icon_minitimeJeu Oct 04 2018, 11:32

Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi 3984772369  @ tous,

Sujet grave qui m'interpelle... surtout depuis que je suis responsable du choix des chants pour la messe. Depuis plusieurs années, nous n'avons plus d'organiste et de chorale.

Il y avait de très beaux chants anciens et d'autres qui étaient très mélancoliques. A tel point que certains paroissiens et paroissiennes n'hésitaient pas à les appeler des chants de deuil.

Lorsque j'ai été chargée de cette mission d'animation par mon curé suite à l'hospitalisation de notre chef de chœur, j'étais plus sensible aux chants de l'Emmanuel du Livre "Il est vivant " (pour le chant d'entrée, l'offertoire, l'eucharistie, l'envoi). 
Mon curé a accepté le changement. Au début, cela a été un grand chamboulement dans ma paroisse mais pour la grande majorité, aujourd'hui, ils sont contents.

Il est vrai que certains chants d'entrée et d'envoi sont particulièrement gais. C'est pourquoi, 
en lisant les propos du Cardinal Sarah, je me pose des questions.

Je vous lance donc un appel fraternel. 


Pour quels choix de chants optez-vous dans votre paroisse ?

Merci d'avance pour votre réponse
Lily-Anne

_________________
Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Cardinal Robert Sarah : Tolérer n’importe quelle musique ou chant, c’est démolir notre foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal Robert Sarah - Nicolas Diat : Où va le monde ?
» Hors-série - Le cardinal Robert Sarah à Nancy.
» Hors-série - Le cardinal Robert Sarah à Nancy.
» Cardinal Robert Sarah - Nicolas Diat : Le respect de la vie.
» Le pape recadre le cardinal conservateur Robert Sarah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: