VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le diocèse de Nancy vend une église

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Le diocèse de Nancy vend une église   Lun Sep 10 2018, 12:53

C'est toujours une grande tristesse de constater ce genre de chose... 


L-A


A Longwy, en Meurthe-et-Moselle, l’église Saint-Jules est à vendre au prix de 190 000 euros. Le diocèse de Nancy n’est plus en mesure d’entretenir l’édifice.
L’église, bâtie entre 1911 et 1913, avait été financée en partie par les patrons des grandes usines du bassin de Longwy. La cité des émaux, la Société des aciéries de Longwy et celle des Hauts-Fourneaux de la Chiers ont participé à son financement. L’ex-vicaire général du diocèse de Nancy, l’abbé Robert Marchal explique que :
Citation :
« le chef de l’usine du coin allait à la messe et tous les cadres allaient à la messe, il fallait se montrer auprès du directeur. Je dis avec force que chaque fois que l’Église s’est mise du côté des riches, elle a fait une connerie ! Eh bien, là en construisant cette église Saint Jules, elle a fait une connerie ! Aujourd’hui, on ne peut pas la gérer. Il ne fallait pas la faire. On n’en avait pas besoin. »
Sic.
En fait, au XXe siècle, l’accroissement vertigineux de la population a nécessité bien légitimement l’édification de nouvelles églises : Saint-Jules en 1911, mais aussi Saint-Barthelemy en 1935 et enfin de Notre-Dame de l’Assomption en 1960. Il ne s’agit donc pas d’une erreur de 1911, mais de la crise de la foi, bien plus récente…

L’annonce présente l’église comme un loft en vente, de 150 m², 3 pièces, 190 000 €. L’édifice n’est plus usité pour des messes depuis plus de deux ans. Le bâtiment a dû être fermé en raison de sa détérioration. Une étude avait été effectuée pour évaluer le coût et l’ampleur des travaux. Mais la réfection a été jugée trop chère pour être entreprise. L’église Saint-Jules est la propriété du diocèse de Nancy, contrairement à La-Sainte-Trinité et à Saint-Dagobert, qui appartiennent à la ville de Longwy. Michel Petitdemange, économe du diocèse, précise :
Citation :
« Ce n’est jamais de gaieté de cœur que nous nous séparons d’un édifice religieux. Mais il y avait beaucoup d’investissements à engager, tant pour le chauffage que pour la réhabilitation du bâtiment, alors que cette église n’a plus l’usage qu’elle a pu connaître par le passé ».

« L’usage de l’édifice ne doit pas être inconvenant, selon le droit canon. Plus l’utilité sociale du lieu sera grande, plus on appréciera. Cela pourrait être un musée également. La reconversion d’une église n’est jamais simple. Certaines ont été transformées en habitat. Mais là, ça risque d’être délicat ».

https://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/le-diocese-de-nancy-vend-une-eglise

_________________
Revenir en haut Aller en bas
An.ne
membre


Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Quelle tristesse   Mer Sep 12 2018, 00:00

Chère Lily-Anne,
Je compatis à votre souffrance.  J'ai beaucoup de difficulté à voir un lieu jadis consacré au Seigneur, maintenant désacralisé, voué à toutes choses profanes. Je sais que cela peut paraître illogique, que le temple du Seigneur est en  nous  etc. etc. mais il n'en reste pas moins vrai que Jésus lui-même considérait le temple de Jérusalem comme la maison de Dieu.
J'imagine qu'il faut offrir cette souffrance en union avec les mérites de Jésus pour notre propre conversion et celle des gens qui auraient dû fréquenter cette église
Amitiés,
An.ne
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
avatar

Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Le diocèse de Nancy vend une église   Mer Sep 12 2018, 00:50

Citation :
"""""" « le chef de l’usine du coin allait à la messe et tous les cadres allaient à la messe, il fallait se montrer auprès du directeur. Je dis avec force que chaque fois que l’Église s’est mise du côté des riches, elle a fait une connerie ! Eh bien, là en construisant cette église Saint Jules, elle a fait une connerie ! Aujourd’hui, on ne peut pas la gérer. Il ne fallait pas la faire. On n’en avait pas besoin. »"""""

Je connais bien cette région et je ne suis pas d'accord avec cette citation
A l'époque il y a eu beaucoup d'immigrés Polonais ,Ukrainiens ,Italiens ,toutes ces familles CATHOLIQUES ,venaient pour
travailler dans les mines ,
On a construit des cités pour loger ces familles et la construction d'une église s'imposait ,il y en a eu d'autres ......
Ces pauvres familles ne sont pas aller à la MESSE pour le patron ,mais elles avaient l'habitude ,elles venaient des pays ,ou la pratique religieuse faisait partie de la vie !
A cette époque en France ,il y avait déjà une haine contre l'église catholique !
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Le diocèse de Nancy vend une église   Jeu Sep 13 2018, 12:40

Merci à An.ne et BENEDICTE pour votre participation.  Smile

Suis-je la seule à percevoir dans les églises, la prière imprégnée dans les pierres comme une sorte d'empreinte spirituelle ?
A imaginer combien d'heures de travail, de sueur, de fatigue a-t-il fallu pour accomplir ces chefs d’œuvres ?

Si bien que lorsque j'apprends qu'une église va être vendue, mon cœur pleure... je n'y vois pas que le matériel mais surtout un lieu de rassemblement et de prières pour louer, adorer et être consolé(e). 

croix


Un lieu où à chaque instant, Jésus nous attend au Tabernacle et nous invite à le rejoindre.




Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
An.ne
membre


Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Le diocèse de Nancy vend une église   Mar Sep 18 2018, 23:31

Lily-Anne a écrit:
Suis-je la seule à percevoir dans les églises, la prière imprégnée dans les pierres comme une sorte d'empreinte spirituelle ?

Non Lily-Anne, c'est comme cà pour moi aussi. Je vis la même chose dans les vielles petites églises en bois, que nous avons au Québec aussi bien que dans les grosses églises de pierre.  Je perçois très nettement la prière imprégnée dans ces lieux et vis très mal les ventes d'église. Je sais que ce n'est pas du romantisme. Ces ventes sont malheureusement la conséquence de ce que sont devenues nos sociétés. On préfère les stades sportifs semble-t-il bien que je n'ai rien contre ces stades en eux-mêmes. Cependant, je constate que pour eux l'argent ne pose pas problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le diocèse de Nancy vend une église   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diocèse de Nancy vend une église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: