VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit.   Mer 27 Juin - 3:57

Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit

I-Media | 27 juin 2018


Ils se sont quittés par une embrassade chaleureuse,
provoquée par le président de la République,
semble-t-il avec de l'émotion de la part du chef de l'État.


Dans ses rencontres, le pape François semble ne chercher "aucun rapport de force",
ce qui est "très rare dans la vie diplomatique contemporaine",
a considéré le président français le 26 juin 2018.

Pour sa première visite officielle au Vatican, le président français élu en 2017 s’est tout d’abord entretenu avec le pape François pendant près d’une heure – un temps record. «Nous avons eu une discussion philosophique, nous n’avons pas regardé nos montre », a-t-il expliqué. Selon lui, ces échanges ont été « extrêmement francs et extrêmement directs ».

Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a été frappé par «l’humilité» du Souverain pontife. C’est un homme qui ne cherche «aucun rapport de force». Cela est «très rare dans la vie diplomatique contemporaine» où les dirigeants cherchent avant tout à convaincre leurs partenaires internationaux. A l’inverse, le pape est resté dans un «questionnement partagé», a-t-il salué.

«Composer» avec les «principes» dans les débats bioéthiques

Démarche qui n’empêche pas les désaccords, a reconnu le président français. Notamment sur les futures lois bioéthiques qui seront bientôt discutées en France ­– ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes (PMA), euthanasie, suicide assisté… Emmanuel Macron a ainsi exposé au successeur de Pierre la situation actuelle en France sur ces questions sur lesquelles il s’exprimerait à « l’issue de ce débat ».

Pour le chef d’Etat français, il lui faudra alors «composer» avec différents «principes», dont certains comme le «principe de vie» sont défendus avec vigueur par l’Eglise catholique. «Gouverner, c’est parfois choisir le moindre mal», a-t-il soutenu.

Accepter la «part d’histoire» judéo-chrétienne de la France

Lors de son audience avec le pape, Emmanuel Macron est également revenu sur sa vision de la ‘laïcité à la française’. Pour lui, c’est une «loi de liberté», garantissant à chacun la possibilité de croire ou de ne pas croire. Elle n’impose ainsi pas une neutralité religieuse de la société, a-t-il insisté, et permet la «critique» de toutes les religions ­­- et même le «blasphème».

Le dirigeant français a reconnu que son pays avait des racines judéo-chrétiennes, mais celles-ci ne sont pas «exclusives». Pour lui, il est parfois nécessaire de s’en «émanciper» mais aussi de regarder «cette part d’histoire». C’est notamment pourquoi il a accepté de prendre possession de son titre de premier et unique chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran.

Une «responsabilité et de solidarité» à la crise des migrants

Par ailleurs, Emmanuel Macron est revenu sur la crise migratoire, elle aussi abordée lors de la rencontre avec le pape François. Pour lui, il s’agit en réalité d’une «crise politique» interne à l’Union européenne (UE) car les flux ont considérablement baissé depuis 2017.

Cette crise appelle une réponse de «responsabilité et de solidarité» entre les pays de l’UE, a-t-il considéré. Mais aussi une «vraie stratégie de co-développement» de l’Afrique. Car c’est «mentir [aux migrants] que de leur dire qu’ils seront plus heureux en Europe que dans leur pays».


https://fr.aleteia.org/2018/06/27/ce-que-que-le-pape-francois-et-emmanuel-macron-se-sont-dit/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

voir le diaporama (les photos de la rencontre) en cliquant sur ce lien (voir en bas de page dans le coin

supérieur droit de la photo des gardes suisses)

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: