VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Sainte-Marthe : si l’Eglise n’est pas féminine, c’est une Eglise de « vieux garçons »

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Sainte-Marthe : si l’Eglise n’est pas féminine, c’est une Eglise de « vieux garçons »   Mar Mai 22 2018, 12:48




Homélie pour la mémoire liturgique de « Marie, Mère de l’Église »

MAI 22, 2018 

L’Eglise est « féminine » et si ce trait lui fait défaut, elle devient « une association de bienfaisance ou une équipe de foot » : une « Eglise masculine », c’est « une Eglise de vieux garçons… incapables d’amour », a affirmé le pape François durant la messe matinale du 21 mai 2018, à la Maison Sainte-Marthe.


Selon de nouvelles dispositions approuvées par le pape, l’Eglise célébrait pour la première fois ce jour-là, lundi de Pentecôte, la mémoire liturgique obligatoire de la Vierge Marie sous le vocable de « Marie, Mère de l’Église ».


Dans l’homélie rapportée par Vatican News en italien, le pape a fait observer que dans les Evangiles, Marie était appelée « Mère de Jésus » et jamais « veuve de Joseph » : ainsi c’est sa « maternité » qui parcourt les Ecritures.


« L’Eglise est féminine par qu’elle est ‘église’, ‘épouse’… Et elle est mère, elle met au monde. Epouse et mère » : une caractéristique qui se comprend à la lumière « de Marie, qui est Mère de l’Eglise ». Si tel n’est pas le cas, « l’Eglise perd sa véritable identité et devient une association de bienfaisance ou une équipe de foot… mais pas l’Eglise », a-t-il averti.


Seule une Eglise féminine peut avoir de la « fécondité », a ajouté le pape : « L’important est que l’Eglise soit femme, qu’elle ait cette attitude d’épouse et de mère. Quand nous oublions cela, c’est une Eglise masculine, sans cette dimension, et tristement elle devient une Eglise de vieux garçons, qui vivent dans l’isolement, incapables d’amour, incapables de fécondité. Sans la femme, l’Eglise n’avance pas, car elle est femme. Et cette attitude de femme lui vient de Marie. »


Pour le pape, une des vertus qui distinguent la femme est la tendresse : « Une Eglise qui est mère marche sur le chemin de la tendresse. Elle connaît le langage de la sagesse des caresses, du silence, du regard qui sait avoir compassion, qui sait faire silence. »


Toute âme, toute personne « qui vit cette appartenance à l’Eglise » est de même appelée à être « une personne douce, tendre, souriante, pleine d’amour », a-t-il conclu.

https://fr.zenit.org/articles/sainte-marthe-si-leglise-nest-pas-feminine-cest-une-eglise-de-vieux-garcons/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Marthe : si l’Eglise n’est pas féminine, c’est une Eglise de « vieux garçons »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: