VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La médisance sert les intérêts du prince de ce monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: La médisance sert les intérêts du prince de ce monde   Jeu Mai 17 2018, 12:28




Le pape critique la fausse unité et l’instrumentalisation



La médisance ne sert pas l’unité mais les intérêts du prince de ce monde, a mis en garde le pape François lors de la messe matinale qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, ce 17 mai 2018.


Dans son homélie rapportée par Vatican News en italien, le pape a souligné la différence entre « l’unité du salut » et « la fausse unité » qui instrumentalise le peuple.


L’instrumentalisation du peuple « est aussi un mépris du peuple, parce qu’il le transforme d’un peuple à une masse ». « C’est un élément qui se répète souvent, des premiers temps jusqu’à aujourd’hui, a-t-il fait observer : le dimanche des Rameaux, tous acclament (Jésus)… le vendredi suivant, les mêmes crient : “Crucifie-le”. Que s’est-il passé ? Ils lui ont lavé le cerveau… ils ont transformé le peuple en une masse. »


De même « dans la vie civile, dans la vie politique, a poursuivi le pape, quand on veut faire un coup d’Etat… les médias commencent à médire sur les dirigeants, et par la calomnie, la diffamation, ils les salissent » pour « parvenir à la condamnation » dans une « ambiance d’unité feinte ».
« Cela arrive aussi dans nos communautés paroissiales, a-t-il souligné, par exemple quand deux ou trois commencent à critiquer un autre. Et ils commencent à médire sur lui… Et ils font une unité feinte pour le condamner ; ils se sentent sûrs et le condamnent. Ils le condamnent mentalement… puis ils se séparent et médisent l’un contre l’autre, parce qu’ils sont divisés. »


Pour le pape François, « la médisance est une attitude assassine, parce qu’elle tue, elle exclut, elle descend “la renommée” des personnes ».
« Pensons à la grande vocation à laquelle nous avons été appelés, a-t-il conclu : l’unité avec Jésus, le Père. Nous devons emprunter ce chemin, en hommes et femmes qui s’unissent et qui cherchent toujours à avancer sur la voie de l’unité. Non pas les unités feintes, qui n’ont pas de substance, et qui servent seulement (…) à condamner, à porter des intérêts qui ne sont pas les nôtres : des intérêts du prince de ce monde, qui est la destruction. »


https://fr.zenit.org/articles/sainte-marthe-la-medisance-sert-les-interets-du-prince-de-ce-monde/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La médisance sert les intérêts du prince de ce monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: