VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Retour d'un voyage en Grèce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
albanor




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : France

Retour d'un voyage en Grèce Empty
MessageSujet: Retour d'un voyage en Grèce   Retour d'un voyage en Grèce Icon_minitimeMar Mai 01 2018, 13:20

De retour d'un magnifique voyage en Grèce, pays dans le quel j'ai ressenti la présence de Dieu et des saints de manière incomparable dans ma vie, (d'ailleurs presque chaque boutique et maison ont des icônes de saints, le Christ ou la Très Sainte Mère de Dieu dans la pièce), pays dans lequel dès que j'ai posé les pieds sur le sol, je n'ai pu m'empêcher de prier le Christ et la Vierge Marie, tellement le peuple grec (par ailleurs très accueillant et souriant) souffre, (pour vous donner une idée, un commerçant qui gagne 100 euros en redonne.. 80 à l'état !!, d'où souvent l'importance pour eux d'être payé "cash" et non en carte bleue)...

Des visites de petites chapelles et églises orthodoxes magnifiques, émouvantes, tellement la foi chrétienne des grecs est peu commune par rapport à la moyenne occidentale.. En règle générale, lorsque les grecs passent devant une église, ils se signent... Chose que j'ai rarement vue en France.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est que dans le monde, on nous donne en règle générale une image de l'orthodoxie "rigide", et de grosses différences avec le catholicisme... Faute aux intégristes orthodoxes d'Europe et du monde.. En grèce, le peuple ne fait pas de différences entre les deux enseignements, orthodoxes et catholiques.. Pour le peuple, il est de valeur égale et identique..et ils respectent les deux religions, même si la communauté orthodoxe est en quasi majorité sur le sol grec (très peu de musulmans, les catholiques viennent en second, les protestants évangéliques ont du mal à percer dans ce pays où la Vierge Marie et les saints sont très vénérés).. Et surtout, beaucoup de libertés sociales sont accordées aux croyants, nous sommes loin de la rigidité intégriste que peuvent nous donner certains européens de la religion orthodoxe.

Bien sûr, les commerçants, restaurateurs ou autres ont leur petite combine pour gagner plus d'argent... Mais je ne leur en veux pas, ce n'est pas du vol. Ils tentent simplement de compenser honnêtement leurs terribles difficultés financières, dont ils ne sont pas responsables à la base.. (Un retraité gagne 400 euros par mois, il gagnait auparavant près de 1000 euros).. Et la situation va aller en s'empirant. Les jeunes quittent la Grèce pour l'Angleterre, l'Afrique du Sud ou l'Australie, là où il y a du travail... et ne reviennent qu'une dizaine d'années plus tard, s'ils reviennent.. La majorité de la population est à Athènes et ses banlieues (Six millions d'habitants, pour 11 millions que compte la Grèce)..

Dans tous les cas, un pays magnifique et où la foi des habitants est authentique.. Je me souviendrai toujours de cette femme, touchée par la Grâce de Dieu qui m'a semblée lire en mon esprit, et m'a fait cadeau d'une baisse de quelques euros d'une icône (alors que la vie est si dure pour eux !).. De cette même femme qui a souhaité "bonne santé" à ma femme, qui sera deux jours plus tard touchée par un drame familial..

L'émotion me gagne en écrivant ses lignes, mais quel pays.. Quels souvenirs ! Quel accueil ! Je me suis rendu compte que mes problèmes ne sont rien par rapport à la majorité des grecs, ce qui m'a aidé à relativiser beaucoup de choses.. Merci à toi peuple grec, et relève toi vite des tempêtes qui te touche !

Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Retour d'un voyage en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Retour d'un voyage en Grèce   Retour d'un voyage en Grèce Icon_minitimeMar Mai 01 2018, 13:31

Merci +++ Albanor pour ce très bon compte rendu et témoignage de votre voyage en Grèce. Ce que vous écrivez a contribué à corriger l'image trop stéréotypée que j'avais moi aussi d'une prétendue rigidité de l'orthodoxie chez le peuple grec; ce dont vous en témoignez me donne en tout cas de sympathiser avec ces chrétiens éprouvés économiquement mais dont la foi semble bien vive (Je ne savais pas que les chrétiens orthodoxe ont cette belle habitude de faire le signe de la croix quand ils passent devant une église). Merci encore pour votre témoignage !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Retour d'un voyage en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Retour d'un voyage en Grèce   Retour d'un voyage en Grèce Icon_minitimeMer Mai 02 2018, 04:19

Merci Albanor pour ce témoignage.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'un voyage en Grèce Empty
MessageSujet: Re: Retour d'un voyage en Grèce   Retour d'un voyage en Grèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'un voyage en Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage de Paul en Macédoine et en Grèce. Père Doucette
» Conférence de presse du voyage du Pape à Chypre et en Grèce.
» Le message du Pape avant son voyage pour Chypre et la Grèce.
» La fatigue du Pape ? (Vidéo - 1 min - Interrogé sur d'autres projets de voyage, le pape François, au retour d'Irak, évoque sa fatigue.)
» Le voyage en Croatie, un voyage "réussi" Père Federico Lombardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: