VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   Mar Mai 01 2018, 13:00

Citation :

David Gréa s'explique sur sa décision
de se marier bien qu'il ait fait le Voeu
de célibat en tant que prêtre




Je pense que, dans cet interview, David Gréa est respectueux
de l'Église, et, en ce dont il en témoigne, il apparait que
le pape François a été aussi respectueux de sa décision que
Dieu jugera selon sa miséricorde; il ne m'appartient pas de le juger.



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   Mer Mai 02 2018, 05:45

On peut cependant faire remarquer, sans émettre de jugement,
que le Catéchisme de l'Eglise Catholique, au n° 1580, dit ceci :
Citation :
Dans les Eglises orientales, depuis des siècles, une discipline différente est en vigueur : alors que les évêques sont choisis uniquement parmi les célibataires, des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres et prêtres. Cette pratique est depuis longtemps considérée comme légitime; ces prêtres exercent un ministère fructueux au sein de leurs communautés. D'ailleurs, le célibat des prêtres est très en honneur dans les Eglises orientales, et nombreux sont les prêtres qui l'ont choisi librement, pour le Royaume de Dieu. En Orient comme en Occident , celui qui a reçu le sacrement de l'Ordre ne peut plus se marier.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
avatar

Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   Mer Mai 02 2018, 11:46

OUI en Orient ,des hommes mariés peuvent ètre ordonnés
MAIS un prètre ordonné ne Peux pas se marier ......
le cas de MR GREA serait le mème en Orient .....
moi ,je pense ,le vrai problème ,c'est le sexe féminin qui ne respecte pas le voeu de célibat des prètres ,
on peut aider un prètre dans sa solitude sans basculer dans une relation sexuelle.....
il m'arrive souvent de penser à des personnes handicapées ou malades ,qui ne choisissent pas le célibat ,mais le subissent .....
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   Jeu Mai 03 2018, 13:45

BENEDICTE a écrit:
moi ,je pense, le vrai problème ,c'est le sexe féminin qui ne respecte pas le voeu de célibat des prètres,

C'est comme si vous disiez : "Moi, je pense que Satan ne respecte pas les êtres humains". Or Il est le Mal en personne ... il s'est servi d'Eve pour démolir l'Eden ... et il continue en détruisant toute la Création et tout spécialement l'Eglise.

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !


Dernière édition par LucJos le Ven Mai 04 2018, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 78
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   Ven Mai 04 2018, 08:25


Un prêtre va se marier
Sylvain Dorient | 20 février 2017

 
À Lyon, le père David Gréa a été déchargé - à sa demande - de ses fonctions.

Le dimanche 19 février 2017, le cardinal Barbarin accordait au père David Gréa d’être déchargé de sa fonction. Ce prêtre avait fait part à ses paroissiens de la relation «qu’il avait commencé à construire avec une femme» et avec laquelle il pensait que Dieu l’appelait à vivre.

Un curé dynamique.

C’est un coup dur pour les paroissiens, plusieurs d’entre eux pleuraient dimanche 19, le prêtre était connu pour son dynamisme et pour ses messes mises en musique par Glorious. La ville de Lyon perd, de son côté, un prêtre quarantenaire, qui avait su insuffler un nouveau dynamisme dans la paroisse de l’église Sainte-Blandine à Lyon. Parmi ses campagnes sur Twitter, une photo du prêtre tenant à la main un sabre laser était surmontée de la phrase mythique prononcée par Dark Vador dans l’Empire contre-attaque : «Je suis ton père».

«Un acte de probité»

Mgr Barbarin a, certes, regretté de voir l’un de ses prêtres quitter le sacerdoce, mais il a aussi salué l’intégrité de sa démarche, et lui avait demandé de prendre un temps de discernement qui n’a pas différé sa décision. La majorité des personnes réagissant à la nouvelle dans les médias saluent, elles aussi, l’honnêteté de ce prêtre qui n’a pas cherché à vivre sa relation dans la clandestinité,mais des commentateurs élargissent le sujet en s’en prenant à la position de l’Église catholique sur le célibat.


Les « prêtres célibataires » réagissent.

Devant cette nouvelle, le père Grojean réagissait : «Nous ne jugeons pas le prêtre qui tombe». Mais, implorait-il, qu’on nous épargne le refrain : «C’est la faute de l’Église, de ses règles et de ses lois». Et il précisait : «Ce serait profondément blessant pour ceux qui restent, pour ceux qui humblement, pauvrement, parfois douloureusement mais souvent joyeusement, essayent d’être fidèles à la promesse de leur ordination».

Prêtre du même diocèse de Lyon que le père Gréa, l’abbé de Montjoye a publié sur Facebook une lettre ouverte qui traduit le désarroi et l’amertume de ces nombreux prêtres blessés par la rupture de l’engagement solennel au sacerdoce de leur confrère : «Prions pour lui et pour tous ceux qui sont troublés par cette triste nouvelle (…). Je continuerai à prier pour tous les prêtres qui ont abandonné le ministère, spécialement pour ceux qui n’éprouvent pas de contrition. Le péché nous détourne de Dieu, la contrition nous ramène à Lui».

Dieu peut combler un cœur

Le père Amar affirmait de son côté : «La grande tradition de l’Église latine, son grand trésor, c’est le célibat. J’en vois tous les jours la signification et la fécondité. Voire un argument pastoral.» Il assure, lui aussi, qu’il n’est pas question de juger les prêtres qui remettent en cause le choix du célibat, précisant que : «Lorsqu’on perçoit une règle comme une contrainte, on ne tient pas longtemps». Cette règle démontre un «engagement total» des prêtres et a un sens profond : «Le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer. S’il avait une femme et des enfants, ils auraient légitimement la première place dans son cœur. Avec son célibat, la priorité c’est vous !»

https://fr.aleteia.org/2017/02/20/un-pretre-va-se-marier/


Extrait de : https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Quand-des-pretres-quittent-leur-sacerdoce-_NG_-2007-06-19-523595 :


Il est évidemment impossible d'évaluer le nombre de prêtres menant ainsi une double vie.
À titre indicatif, l'association "Plein Jour" rassemblait, avant de se mettre en sommeil en 2005, cent cinquante femmes
vivant une relation clandestine avec un prêtre. Le nombre d'enfants naissant de ces relations est de même invérifiable.

On connaît, en revanche, le nombre de prêtres quittant le ministère - même s'il est difficile de dire toujours jusqu'à quel
point une telle décision tient d'abord à l'amour d'une femme. Selon une enquête réalisée par Mgr Hervé Giraud, évêque
auxiliaire de Lyon et président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés, sur 1 168 prêtres diocésains
ordonnés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2005, il y a eu 31 départs.

Dans la même période, sur l'ensemble des 17000 prêtres diocésains que compte la France, on compte 161 départs.
«Plus de la moitié de ces prêtres, estime Mgr Giraud, sont partis pour se marier ou officialiser une liaison féminine.
Il faut noter aussi quelques cas d'homosexualité.»

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)   

Revenir en haut Aller en bas
 
David Gréa s'explique sur sa décision de se marier bien qu'il ait fait le Voeu de célibat en tant que prêtre (Vidéo - 3 min)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: