VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 

Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?

AuteurMessage
Stan
Admin

MessageSujet: Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?   Ven Mar 02 2018, 12:48

Citation :

Mes réponses sont-elle trop dures
envers une protestante qui me conteste
les vérités du catholicisme ?

Laurence Lejeune m'a écrit :
(sur Facebook)

La première fois que Jésus parle de l’Eglise, c’est dans le livre de Matthieu au chapitre 16 au verset 18 » Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. « . C’est Jésus qui bâtit son Eglise et non un homme. Beaucoup de « prêtres » pensent qu’ils bâtissent leurs églises comme si c’était eux qui avaient donné leurs sangs sur la croix pour sauver les pécheurs.

Lorsque Jésus dit à « Pierre« , en grec petros qui veut dire pierre, que sur cette « pierre » en grec petra qui veut dire rocher, je bâtirai mon Eglise, il veut simplement dire qu’il va la bâtir sur le rocher c-à-d Jésus lui-même (la pierre angulaire que les bâtisseurs ont rejetés) avec les « pierres vivantes » que nous sommes. »… et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » 1 Pierre 2:5.

L’Eglise n’est donc pas une organisation humaine et vouloir lui imposer des systèmes d’organisations humains ne peut que la dénaturer. L’Eglise est issu de Jésus-Christ, son origine est céleste, c’est le corps de notre Seigneur et Il en est la tête. Or, nous n’avons jamais vu un corps fonctionner sans tête, cela donnerait un monstre. C’est précisément ce qui se passe avec l’Eglise visible aujourd’hui, c’est un corps sans tête qui ne sait pas où elle va ! L’Eglise n’est pas l’entreprise du pasteur et ou prêtre pour qu’il s’enrichisse.

LA RÉPONSE
DE STAN

Merci, Laurence Lejeune, pour votre commentaire personnel de Matthieu 16, 18 ; mais je vous invite à consulter le lien suivant ( http://www.foicatholique.com/.../la-pierre-de-matthieu... ) qui explique logiquement et clairement (vers le milieu de la page) pourquoi le passage biblique Jean 1, 32-49 élimine toute possibilité de l'interprétation protestante que vous donnez du passage Mathieu 16, 18. « sur cette pierre ».

Quant au 2ème Commandement de Dieu : «Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.» (Exode 20) je vous fais remarquer que la COMPRÉHENSION LITTÉRALISTE ET RÉDUCTRICE que beaucoup de protestants ont de ce commandement de Dieu, est contredite par le fait que la Bible nous apprend aussi qu'il y avait DEUX CHÉRUBINS SCULPTÉS EN OR (IMAGE de ce qui est dans le ciel) sur l'Arche d'Alliance (Exode 25, 18); et il est écrit également dans la Bible que « Moïse fit UN SERPENT D'AIRAIN (IMAGE de ce qui est sur la terre), et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.» (Exode 21, 9).

Enfin, permettez-moi de vous faire remarquer respectueusement que votre explication arbitraire sur l'Église que vous envisagez comme n'étant que "d'origine céleste" (ainsi que vous écrivez) a donné le résultat désastreux du chaos doctrinal et de la division du protestantisme en 25,000 DÉNOMINATIONS DIFFÉRENTES (Source d'information : le World Christian Encyclopedia de David A. Barrett (Oxford University Press), 25,000 dénominations qui revendiquent toutes (et chacune) se fonder uniquement sur leur prétendue bonne compréhension de la Bible, ET QUI, TOUTES ET CHACUNE, PRÉTENDENT POSSÉDER LA VÉRITÉ, alors qu'elles ont 25,000 Credo différents , et la conséquence de 25,000 divisions entre eux. Cela est tellement vrai que le Pasteur Geoffroy de Turckheim l'a lui-même reconnu honnêtement dans son livre "COMPRENDRE LE PROTESTANTISME, Ed. Eyrroles pratique, 2006, p. 49 : « (Les Protestants) souffrent d'une maladie congénitale : les divisions entre eux surgissant là où deux ou trois sont réunis.». En espérant que les informations objectives, ci-dessus, seront utiles à votre discernement, je vous salue cordialement.

Ceci étant dit, je dois vous dire que la réaction de Mme Lejeune
à la suite de ma réponse, ci-dessus, a été celle de son maintient dans ses
croyances protestantes littéralistes et fondamentalistes concernant les
Écrits bibliques, malgré les quelques faits objectifs dont je l'informe
à propos du protestantisme divisé en 25,000 dénominations;
mais, à tout le moins, elle me semble maintenant éviter de contester
frontalement les enseignements catholiques....
Stan

membre

MessageSujet: Re: Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?   Ven Mar 02 2018, 15:13

Pour ma part Stan il y a longtemps que j'ai cessé tout dialogue de ce genre avec mes frères et soeurs protestant notamment évangéliques. Un débat stérile sans aucun intérêt. J'ai même eu la visite un jour de deux témoins de jéhovah, avec qui j'ai eu l'impression d'avoir plus d'ouverture d'esprit de leur part. Mais je n'étais pas leur cible vu que je leur ai dit que j'étais chrétien pratiquant, ils ne sont jamais revenu me voir. Je leur avais même proposé de rejoindre mon église, ce qu'il ont poliment refusé. Mais notre débat fut plus riche spirituellement parlant qu'avec des protestants que j'avais eu auparavant.. et ce malgré la fausse doctrine des Témoins de Jéhovah. Bon courage à vous car il en faut !!
Revenir en haut Aller en bas
https://mystiqueorthodoxe.blogspot.fr/
LucJos
Assistant

MessageSujet: Re: Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?   Sam Mar 03 2018, 04:17

albanor a écrit:
J'ai même eu la visite un jour de deux témoins de jéhovah, avec qui j'ai eu l'impression d'avoir plus d'ouverture d'esprit de leur part.

C'est vrai, vous avez raison ! Je leur dit aussi dès le début que je suis chrétien catholique pratiquant en précisant bien que pour moi ils sont d'abord mes frères ou mes sœurs en Dieu et qu'entre frères il est heureux que l'on puisse s'entretenir avec respect et douceur de notre manière respective de comprendre et de vivre la Parole, sans faire du prosélytisme. Régulièrement, ils reviennent sonner à ma porte et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous nous entretenons quelques dix ou 20 minutes. Je pense parfois que c'est peut-être Dieu qui les fait revenir car c'est Lui qui convertit. A nous, Il nous demande d'être doux et humbles. Je crois que certains d'entre eux sont des déçus de L'Eglise catholique.

Bien à vous,
LucJos

MessageSujet: Re: Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?   

Revenir en haut Aller en bas

Mes réponses sont-elles "trop dures" envers une protestante qui me conteste les vérités du catholicisme ?
Page 1 sur 1