VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Semaine Sainte et Pâques : les célébrations du pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Admin
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Semaine Sainte et Pâques : les célébrations du pape   Jeu Fév 15 2018, 12:15

Calendrier liturgique pour les mois de mars-avril





Le Saint-Siège publie le calendrier des célébrations du pape François pour les mois de mars et avril 2018, incluant la Semaine sainte, jusqu’à l’octave de Pâques, dite « Dimanche de la Miséricorde ».
Au programme notamment, une liturgie pénitentielle de carême, une visite à San Giovanni Rotondo sur les pas de Padre Pio et une rencontre avec les « Missionnaires de la Miséricorde ».


Le vendredi 9 mars, à la mi-carême, le pape François célébrera une prière pénitentielle, comme il le fait chaque année, à 17h, dans la basilique Saint-Pierre. Traditionnellement, le pape se confesse et confesse des fidèles.


Le pape doit se rendre, le samedi 17 mars 2018, à Pietrelcina (diocèse de Bénévent) et à San Giovanni Rotondo (diocèse deManfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo), en Italie, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du saint Padre Pio (1887-1968) et du centenaire de l’apparition sur son corps des stigmates de la Passion du Christ.



Semaine sainte au Vatican
Le pape inaugurera la Semaine sainte dimanche 25 mars, 


Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : à 10h, place Saint-Pierre, il présidera la procession rappelant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, avec palmes et rameaux, avant la célébration de la messe.
Ce dimanche des Rameaux sera aussi la date de la XXXIIIe Journée Mondiale de la Jeunesse, sur le thème “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu” (Lc 1,30).


Le 29 mars, Jeudi Saint, le pape François présidera la messe chrismale, le matin, à 9h30, en la basilique vaticane. Au cours de cette célébration, il consacrera le « Saint Chrême », huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Il bénira également l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.
Le lieu et l’horaire de la messe de la Cène, au soir du Jeudi Saint ne sont pas encore communiqués. Depuis son élection, le pape François déroge à la tradition en célébrant non pas à Saint-Jean-du-Latran ni à Saint-Pierre, mais dans des lieux marqués par la souffrance (prison, foyer pour personnes handicapées, centre de réfugiés…)


 
Vendredi Saint, 30 mars, le pape présidera la Passion du Seigneur, en la basilique Saint-Pierre, à 17h. Puis, il participera au Chemin de croix, qui partira du Colisée à 21h15.


Fête de Pâques et octave de Pâques
Le samedi 31 mars, la veillée pascale aura lieu en la basilique vaticane à 20h30. Le pape François bénira le feu dans l’entrée de la basilique et allumera le cierge pascal.
Après la procession d’entrée et le chant traditionnel de l’Exultet, l’hymne triomphal de la résurrection chanté la nuit de Pâques, le pape présidera la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.


Au matin de Pâques, dimanche 1er avril, il célébrera la messe sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à 10h. Après la célébration, à midi, il donnera la bénédiction « Urbi et Orbi », à la ville et au monde, de la loggia centrale de la basilique.
Cette bénédiction particulière, qui confère l’indulgence plénière, aux conditions habituelles prévues par l’Église, notamment de confession et de communion sacramentelles, y compris pour ceux qui suivent la bénédiction à la télévision, à la radio ou sur Internet, est donnée à Noël et à Pâques, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau pape.



Au terme de l’octave pascale, dimanche 8 avril, « Dimanche de la Divine Miséricorde », le pape présidera une messe à l’occasion de la « rencontre des Missionnaires de la Miséricorde », sur la place Saint-Pierre, à 10h30.



https://fr.zenit.org/articles/semaine-sainte-et-paques-les-celebrations-du-pape/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine Sainte et Pâques : les célébrations du pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: