VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

  Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture"

Aller en bas 
AuteurMessage
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

 Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture" Empty
MessageSujet: Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture"    Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture" Icon_minitimeSam Déc 09 2017, 15:33

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/09/23/francois-vu-par-benoit-nouveau-charisme-aucune-rupture.html

23/09/2016

Dans son livre d'entretien avec son ami journaliste Peter Seewald (Fayard), Benoît XVI dit le bien qu'il pense de François :

Le premier contact de François avec la foule, le soir du conclave :

<<  Par les visites ad limina et par notre correspondance, j'avais découvert en lui un homme très décidé, quelqu'un qui en Argentine n'hésitait pas à dire franchement : voilà ce qu'on va faire, voilà ce qu'on ne va pas faire. Mais je n'avais pas été témoin de cette cordialité, de cette attention extrêmement personnelle aux hommes. Cela a été une surprise pour moi. [...] Quand je l'ai vu s'adresser d'une part à Dieu et d'autre part aux hommes, la joie m'a envahi. Et le bonheur. >>

C'est le premier pape venu du Nouveau Monde. Qu'en conclure ?

<<  Que l'Eglise n'est pas immobile, qu'elle est dynamique et ouverte, et qu'elle est le lieu de nouvelles évolutions. Qu'elle n'est pas figée dans des schémas tout faits, mais qu'il s'y produit constamment des choses surprenantes, qu'elle est porteuse d'une dynamique susceptible de se renouveler à chaque instant. Qu'il se passe, de notre temps précisément, des événements auxquels on ne s'était pas attendu et qui révèlent que l'Eglise est vivante et pleine de possibilités nouvelles, voilà qui est beau et encourageant. [...]  Il ne va plus de soi que l'Europe constitue le centre de l'Eglise universelle. Désormais l'Eglise possède vraiment, dans son universalité, un poids équivalent sur les différents continents. [...]  La foi en Europe connaît un tel affaiblissement que, par ce simple fait, elle ne peut plus constituer que de façon restreinte le véritable moteur de l'Eglise universelle et de la foi dans l'Eglise. Nous constatons également que de nouveaux éléments, africains, sud-américains ou philippins, par exemple, apportent une nouvelle dynamique à l'Eglise, vivifient et redonnent de l'élan à l'Occident fatigué, le réveillent de sa lassitude, de sa tendance à oublier la foi. [...] Aussi est-il encourageant de constater que d'autres forces s'affirment au sein de l'Eglise universelle - et que l'Europe redevient une terre de mission. >>

L'action de François :

<<  C'est aussi, fondamentalement, un pape de la réflexion. Cela me paraît très important. Quand je lis [ses textes] ou ses interviews, je vois bien que c'est un homme méditatif, un homme qui se consacre intellectuellement aux questions de notre temps. En même temps, il a un contact très direct... >>

["Son style ne vous pose donc pas de problème ?"]

<< Non. Au contraire, je trouve ça très bien. >>

["Vous ne voyez donc aucune rupture avec votre pontificat ?"]

<< Non. Evidemment, on peut mal interpréter certains passages pour prétendre que tout a changé. Quand on sort des passages de leur contexte, qu'on les isole, il est facile de construire des oppositions ; mais pas quand on considère l'ensemble. On relève sans doute de nouveaux infléchissements, mais pas d'oppositions. [...]  Il y a une nouvelle fraîcheur dans l'Eglise, une nouvelle joie, un nouveau charisme qui plaît aux gens. C'est bien. >>

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans son livre, le Pape Benoît parle du Pape François : "un nouveau charisme" mais "aucune rupture"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
» Dans un nouveau livre, le pape François attaque les catholiques “superficiels” et compare Trump aux... dictateurs des années 30
» Message du pape François à l'Église de France, le 11 juin 2015 (Vidéo - Le pape y parle dans la langue de Molière)
» Un nouveau livre du pape François : "DIVERS ET UNIS" (En librairie le 28 mai prochain)
» "Je ne peux pas garder le silence" : Benoît XVI et le Cardinal Robert Sarah défendent le célibat sacerdotal dans un nouveau livre cosigné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: