VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arabie Saoudite : le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

Arabie Saoudite : le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad. Empty
MessageSujet: Arabie Saoudite : le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad.   Arabie Saoudite : le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad. Icon_minitimeMar Nov 14 2017, 04:53

Arabie Saoudite :
le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad

Nous avions annoncé cette visite sans précédent et donc historique d’un haut prélat de l’Église catholique, dans le n° 141 de Christianophobie hebdo, paru le 9 novembre. Depuis, la tension a monté d’un cran entre le Liban et le royaume saoudien. Malgré les réserves du Président Michel Aoun, le cardinal Rai a tenu à donner suite à l’invitation des plus hautes autorités saoudiennes à savoir le roi en titre et, surtout, son fils qui détient désormais la réalité du pouvoir dans un royaume objectivement en crise mais qui initie timidement une réforme dont on ne sait trop jusqu’où elle pourrait aller… Ce que laisse entendre le vicaire apostolique pour l’Arabie septentrionale, est à prendre avec beaucoup de sérieux. Verra-t-on, dans un avenir plus ou moins proche, des églises chrétiennes autorisées à s’établir en Arabie Saoudite comme c’est déjà le cas dans des pays voisins du royaume (Émirats arabes unis ou Yémen, par exemple) ?

Le cardinal Bechara Boutros Rai, patriarche d’Antioche des Maronites, s’apprête à effectuer le voyage annoncé en Arabie Saoudite. Son départ de Beyrouth pour Riyad est prévu pour l’après-midi de ce jour, 13 novembre. Ce soir même, indiquent des sources libanaises contactées par l’Agence Fides, le patriarche aura une rencontre avec les immigrés libanais qui travaillent en Arabie Saoudite et qui après les derniers développements des rapports entre les deux pays, craignent de perdre leurs postes de travail. Au programme de demain, le patriarche a également une rencontre avec le Premier Ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, qui a communiqué depuis l’Arabie Saoudite, sur une chaîne de télévision, son intention de démissionner.

Le patriarche d’Antioche des Maronites a été invité début novembre par les autorités saoudiennes et des colloques entre lui et le roi Salman ainsi qu’avec le prince héritier, Mohammad Bin Salman, avaient déjà été annoncés.

L’invitation saoudienne était parvenue au patriarche d’Antioche des Maronites avant la complexe phase politique ouverte par la démission du Premier Ministre, qui a confirmé combien les tensions régionales provenant de la confrontation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite pèsent sur les fragiles hommes politiques libanais.
Le patriarcat maronite a toujours soutenu l’opportunité de ne pas impliquer le Liban dans les conflits et jeux de forces régionales qui bouleversent le Proche-Orient.

Selon les sources du patriarcat maronite, la visite du Patriarche se concentrera sur les thèmes du dialogue, du rejet du terrorisme et de l’extrémisme et concernera également la condition des travailleurs libanais résidant en Arabie Saoudite qui, selon les données du ministère des Affaires étrangères libanais, seraient au nombre de quelques 300 000 et craignent désormais d’être expulsés du pays.

L’invitation officielle à visiter l’Arabie Saoudite avait été remise au patriarche d’Antioche des Maronites le 1er novembre par le chargé d’affaires de l’Ambassade saoudienne à Beyrouth, Walid Bukhari. «La visite en tant que telle, avait déclaré à ce propos à l’Agence Fides Mgr Camillo Ballin, MCCJ, vicaire apostolique pour l’Arabie septentrionale, pourrait signer le début d’une nouvelle attitude de l’Arabie Saoudite envers les autres religions». Par le passé, seul le patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Elias IV, avait visité officiellement l’Arabie Saoudite, en 1975. Le patriarche d’Antioche des Maronites, qui est également membre du Sacré Collège, pourrait ainsi devenir le premier cardinal à visiter officiellement l’Arabie Saoudite pour y rencontrer les autorités du pays. Entre temps, la démission du Premier Ministre libanais a accentué l’intérêt politique et géopolitique de la visite patriarcale.


_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Arabie Saoudite : le patriarche des maronites attendu cet après midi à Riyad.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liban: Les évêques maronites ont choisi leur nouveau patriarche
» Arabie saoudite : à 18 ans, il risque la peine capitale.
» Persécutions des chrétiens en Arabie Saoudite.
» L'Australie envahie par des milliers de coléoptères!!..
» Persécution de chrétiens en Arabie Saoudite *vidéo*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: