VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Que pense le pape François du diable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Que pense le pape François du diable ?   Mer Nov 08 2017, 13:13

Citation :

Que pense le pape François du diable ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tentations, mondanité, hypocrisie… Trois des neuf manières
utilisées par Satan pour agir contre les hommes


Dans un ouvrage intitulé « Il diavolo c’è  » (en français « le diable existe »), l’écrivain italien Diego Manetti rassemble toutes les interventions où le Saint-Père met en garde contre les dangers de Satan et dit ce qu’il pense de lui.

1) Porteur d’amertume


« (...) Ne cédons jamais au pessimisme, à cette amertume que le diable nous offre chaque jour ; ne cédons pas au pessimisme et au découragement : nous avons la ferme certitude que l’Esprit saint donne à l’Église, par son souffle puissant, le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (cf. At 1,8) ».

Pape François, Audience à tous les cardinaux, 15 mars 2013.

2) Voleur d’espérance


« Notre joie (...) naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! Et à moment-là vient l’ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et insidieusement nous dit sa parole. Ne l’écoutez pas ! Suivons Jésus ! ».

Pape François, Homélie du dimanche des Rameaux, 24 mars 2013.

3) Semeur de bavardages et zizanie


« (...) Il existe une tentation … qui plaît beaucoup au diable : celle contre l’unité de ceux qui vivent et travaillent au Vatican. Et le diable essaie de créer une guerre interne, une sorte de guerre civile et spirituelle, n’est-ce pas ? Une guerre qui ne se fait pas avec les armes que nous connaissons, mais avec la langue ».

Pape François, Homélie pour la Gendarmerie vaticane, 28 septembre 2013

4) Satan est habile


« (...) Satan est habile : la première page de la Genèse le dit. Il est habile, présente les choses comme si c’étaient de bonnes choses. Mais son intention est de tout détruire ».

Pape François, Méditation matinale du 29 septembre 2014.

5) Un dangereux séducteur


« Satan est un séducteur, quelqu’un qui pose des pièges et un séducteur. Il séduit en jouant de charme, un charme démoniaque qui vous porte à croire à tout. Avec ce charme, il sait vendre et il vend bien, mais à la fin paye mal ! ». (...)

Pape François, Homélie de la messe pour le Corps de la gendarmerie vaticane, 3 octobre 2015.

6) L’ombre des esprits impurs


« (...) Chaque chrétien doit faire cet examen de conscience et se demander : “Est-ce que je sens cette lutte dans mon cœur ?”. Cette lutte entre le confort ou servir son prochain, entre s’amuser un peu ou faire une prière et adorer le Père, entre une chose et l’autre ? Est-ce que je sens l’envie de faire le bien ou y a-t-il quelque chose qui m’arrête ? »

Pape François, Méditation matinale du 19 janvier 2017.

7) Aucun dialogue


« Le serpent, le diable est rusé : on ne peut pas discuter avec lui. De plus, nous savons tous ce que sont les tentations, nous le savons tous parce que nous en avons tous : de nombreuses tentations de vanité, d’orgueil, de cupidité, d’avarice, beaucoup ! Mais toutes « commencent » quand nous disons : « Mais, on peut, on peut… ».

Pape François, Méditation matinale du 10 février 2017.

8) La mondanité comme tentation


« Aux  prêtres il arrive parfois de dire avec un peu de honte : “Je voudrais cette paroisse… – Mais le Seigneur est ici … – Mais moi je voudrais celle-ci… « . Autrement dit, on suit non pas la route du Seigneur mais celle de la vanité, de la mondanité. Et parmi nous les évêques, il arrive la même chose : la mondanité tombe comme une tentation. Et il arrive qu’un évêque dise : « Je suis dans ce diocèse mais je regarde celui-là parce qu’il est plus important », alors il se met à faire pression, à chercher des influences, pour pousser, pour arriver là.

Pape François, Méditation matinale du 21 février 2017.

9) Hypocrisie et adulation


« Les hypocrites commencent toujours par l’adulation. Puis ils posent une question. Parmi les techniques d’adulation, il y a aussi celui de ne pas faire dire la vérité, d’exagérer, de faire croître la vanité. (...) Les pharisiens, pour mettre Jésus à l’épreuve, l’adulent pour qu’il y croie et tombe dans le piège. C’est la technique de l’hypocrite : Il te fait voir qu’il t’aime, il t’encense toujours pour parvenir à ses fins ».

Pape François, Méditation matinale du 6 juin 2017.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Que pense le pape François du diable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: